Henry Nassau, Lord Auverquerque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henry Nassau, Lord Auverquerque

Hendrik van Nassau Ouwerkerk (La Haye le 16 décembre 1640Roulers, le 18 octobre 1708), seigneur d'Ouwerkerk et Woudenberg, était un général hollandais qui joua un rôle de premier plan lors de la Glorieuse Révolution. Il anglicisa son nom en « Henry Overkirk » (1690).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Louis de Nassau-Beverweerd, lui-même bâtard du stathouder Maurice de Nassau, Henry Nassau faisait partie des partisans de Guillaume III (époux de Marie II d'Angleterre) à la succession de la couronne d'Angleterre, et le seconda dans ses campagnes militaires en tant que chef de cavalerie pendant la Glorieuse Révolution. Devenu citoyen anglais en 1689, en même temps que d'autre partisans de Guillaume III, il se vit attribuer par le nouveau souverain d'Angleterre le 10 Downing Street, qu'on appelait à l'époque l'hôtel Overkirk.

Overkirk fut le premier des généraux hollandais à obtenir la distinction de « Field Marshal » en avril 1704. Toutefois, compte tenu de l'allégeance faite par la Hollande à l'Angleterre, c'est le duc de Marlborough qui devint le généralissime des forces anglo-hollandaises lors des opérations combinées sur le continent contre la France. Overkirk n'eut véritablement le commandement complet que lors de la défense des Pays Bas (1704, 1705).

Il contracta une fièvre au cours du siège de Lille qui suivit la victoire d'Audenarde (juillet 1708) et mourut quatre jours plus tard au camp des coalisés à Roulers.

États de service[modifier | modifier le code]