Henry Morgan (marchand)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Morgan.
Henry Morgan
Le magasin Morgan en 1890
Le magasin Morgan de Montréal, devenu La Baie en 1972

Henry Morgan (né à Saline en Écosse le 14 novembre 1819 et décédé à Montréal le 12 décembre 1893) était un homme d'affaires et marchand canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Troisième garçon d’une famille modeste, Henry Morgan débute en 1837 à Glasgow dans un commerce en gros. Il immigre à Montréal en 1844 et s'associe, l'année suivante, à David Smith pour faire de la vente au détail de tissus et d'articles généraux. En 1849, son association avec Smith prend fin et son frère James Morgan se joint à lui pour former la Henry Morgan & Company. En 1866, le commerce s'installe dans des locaux plus grands et quitte la rue McGill (aujourd'hui le 478 McGill) où il est installé depuis 1854, pour la rue Saint-Jacques dans un vaste édifice de quatre étages. En 1872, le magasin Morgan innove en mettant des articles en vitrine, pratique tout à fait inusitée à l'époque.

En 1873, Henry Morgan est propriétaire d'un des plus importants magasins de Montréal, le magasin Morgan installé rue Saint-Jacques au coin du square Victoria. Vers 1874, la Henry Morgan and Company devient la première maison de vente au détail au Canada à se doter de rayons, inspirée du grand magasin parisien Le Bon Marché.

La compagnie poursuit son expansion et, en 1891, décide de quitter le Vieux-Montréal pour s'installer rue Sainte-Catherine, face au Square Phillips. Ce déménagement est d'abord considéré par plusieurs commerçants montréalais comme une catastrophe commerciale et une invasion importune d'un chic quartier résidentiel. Cependant, en peu de temps, de nombreux autres commerçants s'installent sur la rue Sainte-Catherine qui devient, au début du XXe siècle, la plus importante artère commerciale de Montréal.

Neuf mois après la mort de son frère James, Henry Morgan décède à son tour, le 12 décembre 1893, laissant une entreprise prospère aux mains de ses neveux James II Morgan et Colin Daniel Morgan.

La Henry Morgan & Company demeure une entreprise familiale jusqu'à sa vente au magasin La Baie en 1960. Le grand magasin Morgan de la rue Sainte-Catherine devient un La Baie en 1972.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]