Henry Hope (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Henry Hope.

Henry Hope (après 1746 - 13 avril 1789) était un officier et administrateur colonial britannique qui servit à titre de lieutenant-gouverneur de la province de Québec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henry Hope est né probablement en Écosse. Il entra dans l'armée en 1764, arriva en Amérique du Nord en 1775 et fit campagne durant la guerre d'indépendance américaine. Rentré quelque temps en Angleterre de 1779 à 1781, il arriva au Canada en 1782. Promu colonel, il devint commandant militaire de Québec en 1785, puis commandant de toute la province en octobre de la même année.

Jouissant d'appuis au gouvernement britannique, Hope fut nommé lieutenant-gouverneur dès le 2 novembre 1785. Le gouverneur en titre, Frederick Haldimand, séjournant alors en Grande-Bretagne, Hope dirigeait effectivement la province.

En avril 1786, lord Dorchester (Guy Carleton) fut nommé gouverneur-général de toute l'Amérique du Nord britannique, Hope conservant la responsabilité de la province de Québec. Associé d'abord au French Party, il tergiversa sur plusieurs questions et fut pris à partie par le juge en chef William Smith.

Il fit un séjour en Angleterre en 1788 mais dès son retour le printemps suivant succomba à la petite vérole.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]