Henry Huttleston Rogers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Henry H. Rogers)
Henry Huttleston Rogers
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
ManhattanVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Riverside Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Rowland Rogers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary Eldridge (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Abbie G. Rogers (en)
Emelie Augusta Randel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Anne Engle Rogers Benjamin (d)
Cara Leland Rogers (d)
Millicent Gifford Rogers (d)
Mary Huttleston Rogers Coe (en)
Henry Huddleston Rogers Jr. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Henry Huttleston Rogers
Signature
Action de Charles Pratt & Company de 100 $, émise le 2 avril 1883 à New York au nom de H. H. Rogers et endossée au verso de sa main
Action de Charles Pratt & Company de 100 $, émise le 2 avril 1883 à New York au nom de H. H. Rogers et endossée de sa signature au verso

Henry Huttleston Rogers ( - ) est un capitaliste, homme d'affaires et industriel du pétrole (Standard Oil), financier et philanthrope américain. Spécialiste de l'huile d’éclairage, il fut d'abord l'associé de Charles Pratt puis, comme lui, devint l'un des principaux actionnaires de la Standard Oil.

Rogers venait de mettre au point une colonne de distillation permettant d'extraire le naphtalène du pétrole brut lorsqu'en 1866, il fit la connaissance de Charles Pratt, grossiste en huile d'éclairage, qui se l'associa. En 1874, à la suite du scandale de South Improvement Co., John D. Rockefeller offrit à Pratt et Rogers de rejoindre le capital de la Standard Oil. Rogers s'imposa comme l'un des principaux ingénieurs de la compagnie : il conçut l'idée d'acheminer le pétrole brut par conduite forcée (pipeline), plutôt que par wagons-citernes. Dans les années 1880, il diversifia ses investissements, achetant des actions sur les mines de cuivre, la sidérurgie, la banque, le chemin de fer et surtout l'industrie du gaz de charbon avec Consolidated Gas Company. Lorsque, dans les années 1890, Rockefeller se retira de la direction de la Standard Oil, Rogers en devint l'un des directeurs. En 1899, avec Rogers, il mit sur pied un trust : Amalgamated Copper, qui prit une part dominante sur le marché des câbles électriques. Sa dernière entreprise fut la desserte des mines de charbon de Virginie Occidentale par la Virginian Railroad. Vers 1890, il se lança dans la philanthropie, et se lia d'amitié avec les écrivains Mark Twain et Booker T. Washington.

« C’est un homme double que Rogers. Intraitable en affaires, il se montre affable et même généreux en privé ; à soixante ans, il est, selon Ida Tarbell, à tous égards l'homme le plus élégant et le personnage le plus distingué de Wall Street (...) Rogers se délectait de « rouler » ses contemporains et de jouir de toute l'autorité que confère la fortune ; néanmoins, il n'atteignit les sommets qu'au moment où l’âge d'or des self made men le cédait à l'ère progressiste, de sorte que ses appétits de puissance se heurtèrent aux réformes sociales et aux nouvelles méthodes du travail auxquelles aspirait le XXe siècle naissant. »

— Eugene L. Huddleston, "Rogers, Henry Huttleston"[1]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. American National Biography Online (2000).

Liens externes[modifier | modifier le code]