Henry Forster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Forster.
Henry Forster

Henry William Forster (31 janvier 186615 janvier 1936), 1er baron Forster, fut le septième gouverneur général d'Australie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né dans le Kent, en Angleterre d'un père officier. Il fit ses études au collège d'Eton puis à l'Université d'Oxford et épousa Rachel Montagu en 1890. Ils eurent deux fils: John Forster et Alfred Henry Forster qui furent tous les deux tués pendant la Première Guerre mondiale et deux filles: Dorothy Charlotte Forster et Emily Rachel Forster. Il était un excellent joueur de cricket et un passionné de bateau à voile et de course de chevaux.

Forster entra à la Chambre des communes comme député conservateur de la circonscription de Sevenoaks en 1892. Il occupa un poste ministériel de second plan dans le gouvernement conservateur de Lord Salisbury et dans le gouvernement de coalition de l'époque de guerre. En 1919 il fut nommé baron et put entrer à la Chambre des Lords. En juin 1920, on lui proposa le poste de gouverneur général d'Australie et il l'accepta.

Ce fut la première fois que le gouvernement australien fut consulté sur le choix du gouverneur général. Le Ministre des Colonies britannique, Lord Milner, envoya au Premier Ministre australien, Billy Hughes, deux autres propositions de candidats avant qu'Hughes fasse son choix. Hughes semble avoir préféré Forster parce que c'était un homme modeste qu'il pensait pouvoir diriger. Sa réputation d'homme sportif semble aussi être intervenue dans le choix.

Forster arriva en Australie en octobre 1920. Il s'aperçut très vite que l'atmosphère sympathique des milieux politiques australiens de l'avant guerre avait été remplacée par une époque de querelles au cours de la Première Guerre mondiale. Hughes et son parti national dominaient la scène politique. Le parti travailliste était passé dans une opposition anti-impérialiste et pacifiste et se montrait beaucoup plus marqué par le socialisme.

Mais Forster cependant n'intervint jamais directement dans les problèmes politiques connus par l'Australie pendant les cinq ans où il fut gouverneur général. Il y eut un seul changement de gouvernement pendant son mandat quand Hughes fut remplacé par Stanley Bruce en février 1923 mais Forster ne prit pas part aux manœuvres qui accompagnèrent ce changement. L'Australie était devenue plus indépendante et plus sûre d'elle pour ses relations internationales et le rôle du gouverneur général avait fortement diminué. Le prédécesseur de Forster, Munro-Ferguson avait su résister à cette tendance mais Forster n'avait pas une personnalité assez forte pour faire de même.

Le rôle de Forster se rapprocha beaucoup de celui des nouveaux gouverneurs généraux: inauguration des foires et fêtes, visites d'hôpitaux, présidence des grandes compétitions, des bals et banquets. Il en résulta pour lui une popularité considérable que n'eurent pas ses prédécesseurs mais eut une influence beaucoup plus faible qu'eux. Forster et sa femme se consacrèrent aux œuvres de charité et passèrent beaucoup de temps à voyager dans le pays, inaugurant des monuments aux morts et faisant de grands discours patriotiques.

Les Forsters quittèrent l'Australie en octobre 1925, aimés et ignorés. Ils s'installèrent près de Southampton et y vécurent tranquillement jusqu'à la mort de Forster en 1936.

Précédé par Henry Forster Suivi par
Charles Mills
Député de Sevenoaks
1892-1918
Thomas Jewell Bennett
-
Député de Bromley
1918-1919
Cuthbert James
Ronald Munro-Ferguson
Gouverneur général d'Australie
6 octobre 1920 - 8 octobre 1925
John Lawrence Baird