Henry Fawcett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fawcett.
Henry Fawcett et son épouse Millicent Garrett Fawcett par Ford Madox Brown en 1872

Henry Fawcett (né le 26 août 1833 à Salisbury et mort d'une pleurésie le 6 novembre 1884 à Londres) est un homme politique et féministe britannique. Il était l'époux de Millicent Garrett Fawcett et le père de Philippa Fawcett.

Après ses études à Peterhouse (Cambridge) puis Trinity Hall (Cambridge). Il y obtint son BA en 1856 et en devint alors Fellow. Il envisagea un temps devenir avocat et s'inscrivit au Lincoln's Inn mais renonça en 1860 et se dirigea vers l'économie. Il devint professeur d'économie politique à Cambridge en 1863. En 1883, il fut élu recteur de l'Université de Glasgow.

En 1858, il devint aveugle à la suite d'un accident de chasse. En 1865, il demanda en mariage Elizabeth Garrett qui refusa préférant se concentrer sur ses études. Deux ans plus tard, il épousa la sœur cadette de celle-ci Millicent Garrett, avec qui il eut une fille Philippa Fawcett.

En 1865, il fut élu à la Chambre des Communes pour le parti libéral pour Brighton puis Hackney. Il milita pour le droit de vote des femmes. En 1880, il fut nommé Postmaster General et entra au Privy Council.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Ian Fraser, premier membre aveugle connu à la Chambre des Lords (1958)