Henry Calvin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Henry Calvin

Nom de naissance Wimberly Calvin Goodman
Naissance 25 mai 1918
Dallas, Texas
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 6 octobre 1975 (à 57 ans)
Dallas, Texas
États-Unis
Profession Acteur
Films notables Zorro

Henry Calvin, né le 25 mai 1918 à Dallas (Texas), mort le 6 octobre 1975 à Dallas, est un acteur comique américain, connu surtout pour son rôle du sergent Garcia dans la série télévisée Zorro de Walt Disney Productions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né Wimberly Calvin Goodman, dans l'enfance, il chantait déjà dans la chorale de son église et était souvent le principal soliste, plus tard il devint un bon baryton. Après avoir terminé ses études à l’école publique, il obtint ses diplômes à l’université Southern Methodist University de Dallas avant de poursuivre une carrière d’acteur et de chanteur.

En 1950, Henry présenta une émission à la radio NBC et apparut à Broadway (particulièrement dans la comédie musicale Kismet) avant d’assurer son plus fameux rôle pour le petit écran.

Le sergent Demetrio Lopez Garcia, interprété par Henry dans Zorro, était le partenaire comique de Zorro (Don Diego De La Vega) joué par l'acteur Guy Williams et son alter ego. Ami pour don Diego, adversaire malgré lui pour Zorro, Garcia est souvent son propre pire ennemi à cause de son fort penchant pour la nourriture et la boisson. Mais, Diego / Zorro se débrouille toujours pour le garder précieusement en vie et dans ses fonctions de sergent car il lui est finalement très utile. Avec sa riche voix de baryton, Henry participa aussi à de nombreux interludes musicaux pendant le déroulement de la série, des chansons à boire aux sérénades, et même un duo avec Annette Funicello dans un épisode. Il était très populaire et finalement volait souvent la vedette à Diego / Zorro.

Après l'arrêt de la série dû aux conflits entre Disney et ABC, il reprit le rôle de Garcia dans les quatre longs métrages qui ont été diffusés dans Walt Disney’s Wonderful World of Color en 1960 et 1961.

Après Zorro et son contrat avec Disney terminé, Henry, très populaire, apparut dans de nombreux épisodes des séries télévisées des années 1960 comme Des agents très spéciaux en 1964 ou Mannix en 1967.

En 1960, Henry Calvin apparut aussi dans le film Le Clown et l'Enfant comme le conducteur de chariot bourru Ben Cotter, ami et protecteur de Toby. Sam Treat, un autre guide de Toby dans le film, clown et dresseur d’animaux était joué par Gene Sheldon, une autre vedette dans Zorro, le muet Bernardo. Toby Tyler était joué par Kevin Corcoran, un jeune acteur prometteur des studios Disney à cette époque. Les trois acteurs sont apparus dans un autre film de Disney, en 1961 Babes in Toyland.

Henry chanta la chanson pour enfants Never Smile at a Crocodile pour les disques Disneyland, un enregistrement qui a été plus tard réédité dans le CD audio Peter Pan. Il chanta aussi Slowly He Sank To The Botton of the Sea dans le film Babes in Toyland.

Il garda des contacts avec les autres membres de l’équipe de Zorro, et voyagea même avec Guy Williams en 1973 en Argentine pour participer à une œuvre de charité.

Il mourut d’un cancer de la gorge dans sa maison de Dallas au Texas, le 6 octobre 1975, âgé de 57 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]