Henry Alfred Byroade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry Alfred Byroade
Henry Alfred Byroade
Fonctions
Ambassadeur des États-Unis au Pakistan (en)
-
Ambassadeur des États-Unis aux Philippines (en)
-
Ambassadeur des États-Unis en Birmanie (en)
-
Ambassadeur des États-Unis en Afghanistan (en)
-
Ambassadeur des États-Unis en Afrique du Sud (en)
-
Ambassadeur des États-Unis en Égypte (en)
-
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Maumee Township, comté d'Allen, Indiana (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
PotomacVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Académie militaire de West Point
Faculté d'ingénierie de l'université Cornell (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Vue de la sépulture.

Henry Alfred Byroade ( - ) fut un général de brigade américain qui occupa le poste de Secrétaire d'État assistant pour le Proche-Orient de 1952 à 1955, puis d'ambassadeur des États-Unis dans divers pays.

Originaire de l'Indiana, Henry Byroade fut diplôme de West Point en 1937 et obtient le grade de Général de Brigade en 1946 à l'âge de 32 ans. De 1949 à 1952, il travailla au département d'État comme responsable du bureau des affaires allemandes. En 1952, il démissionne de l'armée et est nommé Secrétaire d'État assistant pour le Proche-Orient.

Le , il fait à Dayton un discours remarqué sur le conflit israélo-arabe en renvoyant les protagonistes à leurs responsabilités. Il invite les israéliens à se considérer comme un peuple du Proche-Orient en déclarant : Envisagez votre avenir dans cette perspective plutôt que sous l'angle d'un quartier général d'un noyau de population venu du monde entier et appartenant à une confession religieuse particulière. Vous devez abandonner la conviction que la force et les pratiques de représailles meurtrières sont la seule politique que vos voisins puissent comprendre. Aux arabes, il recommande d'accepter l'État d'Israël en leur indiquant : Vous essayez délibérément de maintenir une situation délicatement suspendue entre la paix et la guerre, tout en ne désirant pour le moment ni la paix ni la guerre. Mais le seul résultat tangible de son initiative fut d'unifier les adversaires contre lui et il quitta ses fonctions le [1].

Ambassadeur Américain en Égypte du au , il fut critiqué par l'administration Eisenhower pour n'avoir pas su prévenir une livraison d'arme de la Tchécoslovaquie à Gamal Abdel Nasser, ce qui entraîna son transfert comme ambassadeur en Afrique du Sud. Il occupa ensuite successivement le poste d'Ambassadeur des États-Unis en Afghanistan de 1959 à 1962, en Birmanie de 1963 à 1968, aux Philippines de 1969 à 1973 et au Pakistan de 1973 à 1977.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henry Laurens, La question de la Palestine, cours au Collège de France, 15 novembre 2006

Liens externes[modifier | modifier le code]