Henrique Rosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 03:04 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « personnalité bissau-guinéenne » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Henrique Rosa
Illustration.
Fonctions
Président de la République de Guinée-Bissau
(intérim)

(2 ans et 3 jours)
Prédécesseur Veríssimo Correia Seabra (président du Comité militaire pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel et démocratique)
Successeur João Bernardo Vieira
Biographie
Nom de naissance Henrique Pereira Rosa
Date de naissance
Lieu de naissance Bafatá (Guinée portugaise)
Date de décès (à 67 ans)
Nationalité bissau-guinéenne
Parti politique Indépendant

Henrique Rosa
Présidents de la République de Guinée-Bissau

Henrique Pereira Rosa, né le et mort le , est un homme politique bissau-guinéen. Il fut président de la République par intérim du au .

Opérateur économique, assumant les fonctions de consul honoraire de Guinée-Bissau en Belgique, il a dirigé en 1994 la commission nationale électorale.

Nommé[1] président de la République à titre provisoire après le coup d'État du 14 septembre 2003, dirigé par le général Veríssimo Correia Seabra et qui a déposé le président Kumba Ialá, il organise des élections législatives en mars 2004 puis présidentielles en juillet 2005, considérées comme transparentes et démocratiques par la communauté internationale. Le vainqueur fut João Bernardo Vieira qui avait déjà dirigé le pays entre 1978 et 1999.

Notes