Henri de Schomberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schomberg.
Henri de Schomberg
Comte de Nanteuil
Portrait du maréchal de Schomberg
Portrait du maréchal de Schomberg

Surnom Maréchal de Schomberg
Naissance 1575
à Paris
Décès 1632 (à 59 ans)
à Bordeaux
Origine Pavillon royal de la France.svg Royaume de France
Grade Maréchal de France
Faits d'armes
Autres fonctions
Famille Famille von Schönberg

Henri de Schomberg, comte de Nanteuil-le-Haudouin et de Durtal, duc d'Alluyn, né à Paris en 1575 et décédé à Bordeaux en 1632 est un gentilhomme et militaire français des XVIe et XVIIe siècles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et famille[modifier | modifier le code]

Henri de Schomberg descend de la Famille von Schönberg, une famille de la noblesse immémoriale saxonne dont on retrouve des traces écrites à partir du XIIIe siècle. Les membres de cette famille occupèrent de hautes fonctions en Saxe, en Thuringe et d'autres principautés allemandes, aussi bien au service des souverains que de l'Église.

Elle donne à la France trois maréchaux.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

En 1621, il dirige l'artillerie royale lors du siège de Montauban. Le 15 février 1622, il sera nommé dans la charge de grand maître de l'artillerie de France en remplacement du protestant Maximilien II de Béthune, marquis de Rosny fils ainé de Sully et dirigera l'artillerie royale lors du siège de Montpellier.
En 1625, Louis XIII le fait maréchal de France. Fonction dans laquelle il se distingue en prenant part aux opérations militaires du siège de La Rochelle, à la tête de 8 000 hommes[1]. Aux côtés de Toiras, il chasse les troupes anglaises de George Villiers, 1er duc de Buckingham, de l'île de Ré et le bat en mer le 17 novembre, Villiers perd 4 000 hommes sur son armée de 7 000 hommes dans cette bataille. En Italie, il intervient au pas de Suse, en mars 1630, il prit Pignerol et secourt Casal.

Après l'exécution du duc de Montmorency, Louis XIII le nomme gouverneur du Languedoc, mais il meurt d'une crise d'apoplexie un mois plus tard. Le roi donne alors cette charge à son fils Charles de Schomberg.

Famille[modifier | modifier le code]

Il épousa en 1598 Françoise d'Espinay, fille de Claude d'Espinay, qui mourut le 16 janvier 1602, dont sont issus :

Il épousa en seconde noces un an avant sa mort Anne de La Guiche, morte en 1663, qui lui donna une fille posthume :

  • Jeanne-Armande (1632-1706), épouse le prince Charles II de Guémené, de la Maison de Rohan.

Sur les autres projets Wikimedia :

Les papiers personnels de la famille Von Schomberg sont conservés au sein du Chartrier de Schomberg, Le Plessis-Liancourt et de la Rochefoucauld aux Archives nationales sous la cote 8AP[2].

Hommages[modifier | modifier le code]

En tête de son Histoire des grands chemins de l'Empire romain, Nicolas Bergier adresse une dédicace "a tres-haut, et tres-puissant seigneur messire Henry de Schonberg, comte de Nanteuil & de Durestal, Chevalier des Ordres du Roy, capitaine de Cent Hommes d'Armes de ses ordonnances, Gouverneur & Lieutenant General pour sa Majesté en ses païs de la Marche & Limousin, Colonnel des Gens de Guerre Allemans entretenus pour le service de sa Majesté, & Surintendant General des Finances de France."[3] Il évoque ainsi l'origine germanique de la famille de Schomberg en rappelant la tradition de culture d'accueil qui fait l'honneur de la France[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sur le site de la ville de La Rochelle
  2. site des Archives nationales
  3. Transcrit sur l'édition de 1728. Conforme à l'édition 1622 disponible sur Gallica
  4. "Monseigneur, C'est une loüange que les Estrangers mesmes donnent à la France, de ne mesurer pas les hommes par le lieu de leur naissance seulement, mais par leur esprit & leur industrie : & ne faire pas comme plusieurs autres Nations, qui par une commune erreur punissent aux Estrangers la condition de leur origine."

Voir aussi[modifier | modifier le code]