Henri Willems

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Willems
Naissance
Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles)
Première incarcération
délit de presse
Origine belge
Type de militance éditeur
Cause défendue libertaire
antimilitarisme

Henri Willems, né le à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles), est un ouvrier sculpteur, militant anarchiste et administrateur des journaux Le Libertaire et L'Antipatriote.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le Libertaire, no 1, 22 octobre 1893.

Le , est publié par un groupe de jeunes ouvriers libertaires à Bruxelles, le premier numéro du bimensuel Le Libertaire, « Organe socialiste-révolutionnaire des groupes de Saint-Josse-ten-Noode »[1]. Henri Willems en est l'administrateur[2]. Deux épigrammes : « Le patriotisme est le dernier refuge d'un coquin » d'August Spies et « Notre ennemi c'est notre maître » de La Fontaine.

Le Libertaire fait suite au journal L'Antipatriote publié en 1892 et dont Willems était également l'administrateur[3]. Imprimeur et éditeur sont poursuivis, en 1894, pour délit de presse, ce qui provoque l'arrêt de la publication du journal[4].

En , le journal appelle à la désobéissance civile, mais surtout publie un article à la mémoire de Auguste Vaillant guillotiné à Paris. Quelques jours plus tard, la police au cours d’une perquisition saisit la presse du Libertaire. Le , Willems est condamné par contumace à quatre ans de prison. Le suivant il est condamné à une nouvelle peine de deux ans de prison par la Cour d’assise du Brabant[5]. Il est arrêté et écroué le et détenu jusqu’au [6].

Le , à Bruxelles, le commissaire de police Monmaerts, venu pour l'arrêter à son domicile, est reçu par des coups de feu. Willems parvient à s'enfuir poursuivi par les policiers sur lesquels il décharge à vingt-deux reprises ses armes.

Henri Willems est délégué au Congrès anarchiste international d'Amsterdam en .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jan Moulaert, Le mouvement anarchiste en Belgique 1870-1914, Quorum, 1996, (ISBN 9782930014739), extraits en ligne
  • L’Anarchie en cour d’Assises, Plaidoirie de Me Royer pour Henri Willems du Libertaire de Bruxelles, Publication du Plébéïen, Ensival, s.d.
  • (nl) Jan Moulaert, Rood en zwart. De anarchistische beweging in België 1880-1914, Leuven, Davidsfonds, 1995, extraits en ligne

Notices[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Max Nettlau, Institut international d'histoire sociale (Amsterdam), Geschichte der Anarchie, Volume 1 ; Volume 5, Topos Verlag, 1972, page 327.
  2. Jan Moulaert, Le mouvement anarchiste en Belgique 1870-1914, Quorum, 1996, page 139.
  3. L'Éphéméride anarchiste : L'Antipatriote.
  4. L'Éphéméride anarchiste : Le Libertaire.
  5. Henri Lavallée, Egide-Rodolphe-Nicolas Arntz, Auguste Orts, Jules Théodore Bartels, Belgique judiciaire. Gazette des tribunaux belges et étrangers, 1895, lire en ligne.
  6. Jan Moulaert, Le mouvement anarchiste en Belgique 1870-1914, Quorum, 1996, page 148.