Henri Louis Théophile Heudre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 12:56 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Henri Louis Théophile Heudre ou plus simplement Henri Heudre né le à Socx (Nord) - décédé le à Bhannes (Liban) dans la 77e année de son âge, la 52e de sa vocation, est un religieux français de l'ordre des lazaristes, qui fut missionnaire en Belgique et en Orient, puis visiteur provincial au Proche-Orient.

Le père Henri Heudre a été fait chevalier de la Légion d'honneur[1] le 20 juin 1937 à Beyrouth (Liban).
Il a été décoré du Mérite pontifical, Mérite libanais 1re classe et du Mérite syrien 1re classe.

Henri Heudre, lazariste

Calendrier

  • 1874-1876 : études au collège des Frères de Bergues (Nord)
  • 1876-1880 : études secondaires au Petit séminaire d'Hazebrouck (Nord)
  • 1880-1886 : études ecclésiastiques au Grand Séminaire de Cambrai (Nord)
  • 28 juin 1886 : ordres mineures au Séminaire de Cambrai (Nord)
  • septembre 1886 : entrée au séminaire interne des lazaristes à Paris
  • 17 octobre 1888 : vœux perpétuels à Paris
  • 31 mai 1890 : ordination sacerdotale de Mgr Briey
  • 1890-1896 : missionnaire à Loos-Les-Lille
  • 1896-1902 : supérieur de la mission et curé de la paroisse latine de Salonique (Thessaloniki)
  • 1902-1903 : supérieur de la mission d'Akbès
  • 1904-1912 : missionnaire à Liège (Belgique)
  • 1912-1915 : aumônier militaire à la Guerre des Balkans puis sur le navire hôpital Charles-Roux aux Dardanelles
  • 1916-1918 : supérieur de la mission d'Alexandrie (Égypte)
  • 1918-1921 : visiteur de la province de Belgique à Liège
  • 1921-1938 : visiteur de la province d'Orient à Beyrouth

Missionnaire en Belgique et en Orient

Jeunesse et formation

Acte de naissance du père Henri Heudre

Henri Heudre est l'aîné d'une fratrie de six enfants.

Son père, Henri Joseph (1833-1896) et sa mère, Stéphanie Doublet (1841-1819), étaient tous deux originaires d'Haverskerque (Nord), berceau géographique de la Famille Heudre. Le père et la mère étaient employés à la Compagnie des chemins de fer du Nord, Henri Joseph comme cantonnier et Stéphanie comme garde-barrières et résidaient à Socx (Nord) à la naissance de leur fils aîné.

Après avoir été pendant quelques années à l'école communale du village, Henri fut envoyé à Bergues (Nord), au collège Saint-Winoc dirigé par les frères des écoles chrétiennes.

À 15 ans, manifestant le désir du sacerdoce, il sollicita son admission au Petit Séminaire d'Hazebrouck (Nord). À la rentrée d'octobre 1884, il était reçu au Grand Séminaire de Cambrai (Nord) où il fallait solliciter longtemps et donner des gages de sérieux pour être admis. Certaines années, le Grand Séminaire de Cambrai fournissait au Séminaire Interne de la rue de Sèvres la moitié de son effectif.

Après y avoir reçu les ordres mineurs le 28 juin 1886, il entrait au Séminaire Interne des Lazaristes à Paris où il prononça les vœux perpétuels le 17 octobre 1888 et recevait l'ordination sacerdotale le 31 mai 1890 des mains de monseigneur Briey, évêque de Meaux, dans la chapelle de la maison-mère.

Quelques jours plus tard, il était placé à la maison de mission de Loos-lez-Lille.

Missionnaire à Loos

Les lazaristes et les filles de la Charité[Lesquelles ?] y ont des œuvres importantes : hôpitaux, orphelinats, maison de mission et école apostolique.

C'est dans cette Mission de Loos (Nord) où les missionnaires sont les auxiliaires de toutes les œuvres paroissiales : missions dans les paroisses du Nord et de Belgique, retraites dans les maisons religieuses, les établissements scolaires, les groupements de jeunes, célébrations particulières à l'occasion de fêtes patronales, journées mariales, Premières communions, Avents ou Carêmes, processions de la Fête-Dieu ou des Rogations, cérémonies de la Semaine sainte... que le jeune père Henri Heudre est envoyé après son ordination.

Marseille - Quai de la Joliette

En novembre 1896, le père Henri Heudre recevait son placement à Salonique (Grèce) et sa patente de supérieur de la mission et de curé de la Paroisse latine. Il se dirigea vers Marseille (Bouches-du-Rhône) pour y prendre le premier bateau en partance.

Il allait le connaître et lui devenir familier cet embarcadère de la Joliette... la porte de l’Évangile portée aux populations lointaines !

Salonique et Macédoine

Les pères Jésuites y desservirent la paroisse latine jusqu'à leur dissolution en 1773. Comme dans toutes leurs Missions du Levant, ils furent remplacés par les Lazaristes en 1783. Arrivé à Constantinople avec le premier groupe de missionnaires, le père Carapelli géra tant bien que mal et avec d'innombrables difficultés cette Mission de Salonique jusqu'à sa mort en 1817. Un de ses successeurs, le père Lapavec, fonda en 1857 la nouvelle mission de Monastir. Puis le père Turroques installa les Filles de la Charité[Lesquelles ?] à Salonique.

Longtemps supérieur de la mission, le père Bonetti devint ensuite délégué apostolique à Constantinople. Plusieurs confrères lui succédèrent à Salonique, dont le père Galineau qui fit venir les Frères des Écoles Chrétiennes pour prendre en main l'école paroissiale. Enfin, en 1897 la mission se trouvait sans titulaire quand le père Fiat fit appel au père Henri Heudre.

Ce dernier entreprit la construction de l'église paroissiale de Calamari avec l'aide de monsieur Vitaliano Poselli. Le 23 août 1897 la crypte était achevée et à Pâques 1898, le clocher était dressé et la croix implantée solennellement. Le 25 juin 1898 sera marqué par la bénédiction des cloches du carillon.

Le père Henri Heudre avait aménagé la chapelle auxiliaire de Kavákia pour y célébrer le mois de Marie, élaboré les plans pour la reconstruction de la maison des Sœurs et pour la Mission de kavala, dirigeant lui-même les travaux. En collaboration avec les Frères des Écoles chrétiennes, il avait organisé l'école paroissiale et les cercles pour la Jeunesse.

Mais courant mai 1902, alors qu'il exerce son ministère habituel auprès des sœurs et des malades de l'hôpital de Calamari, le père Henri Heudre est mis en cause dans une affaire de mœurs avec une des employées de nationalité italienne qui l'accuse d'avoir abusé d'elle et d'en être enceinte. Cette affaire, jamais élucidée, précipita le retour du père Henri Heudre en France.

Le Grand Séminaire d'Amiens

Grand séminaire d'Amiens

Après un bon mois de repos à Paris en septembre 1902, le père Henri Heudre est envoyé au Grand Séminaire d'Amiens (Somme) où on lui confia l'économat de l'Institution et la charge d'organiser des cours de liturgie.

Mais l'année 1902 a été marquée par l'arrivée au pouvoir d'Émile Combes qui fut désigné président du Conseil et mena alors une politique dite du « combisme » fortement anticléricale, qui mènera en 1905 à la loi de séparation des Églises et de l'État et à l'aboutissement de l'école laïque en France.

C'est durant cette période que les Lazaristes durent quitter la direction de tous les grands et petits séminaires de France pour les remettre au clergé des diocèses. Ce fut le cas du Grand Séminaire d'Amiens dès la fin de l'année scolaire 1902-1903.

Le père Henri Heudre se retrouva en disponibilité.

La Mission d'Akbès

Cette Province avait été reprise en 1783 à la suite du départ des pères jésuites. Elle avait été divisée en deux parties en 1834 pour former, au nord, la province de Turquie, de la Grèce et des Îles et, au sud, la province de Syrie avec le Liban, la Palestine et l'Égypte.

L'activité de la mission d'Alep, au Nord de la Syrie, s'était portée peu à peu vers les populations arméniennes de la frontière turque. Le père Jean Pinna, supérieur de la mission d'Alep, et ses confrères avaient fini par abandonner leur résidence d'Alep pour s'installer complètement à Akbès, au milieu des populations arméniennes, de l'autre côté de la frontière syro-turque.

C'était donc là, en plein pays arménien, en territoire turc mais dépendant de la province de Syrie, que le père Henri Heudre était envoyé en mission.

Le grand registre des entrées indique que le père Henri Heudre y était le 9 octobre 1903 et il allait revenir dans cette province en 1916 comme supérieur à Alexandrie et en 1921 comme visiteur de la province.

Liège (1904-1912)

Le père Henri Heudre va se dépenser au profit des populations des villages et des œuvres des Sœurs. Pendant six ans déjà, il s'était initié à ce ministère avec ses confrères de la maison de Missions de Loos. Il retrouvait d'ailleurs beaucoup de paroisses et d'œuvres qu'il connaissait déjà dans tout ce Pays wallon au sud de Bruxelles et surtout dans les Flandres, de part et d'autre de la frontière-franco-belge, car le Nord et l'Artois faisaient partie de la jeune province.

La province de Belgique s'étendait même au nord par-delà la frontière hollandaise. Le père Henri Heudre allait parfois prêcher les retraites aux élèves du grand Collège de Wernhout Bourg et exercer son ministère dans les villages et œuvres voisines.

Les documents font malheureusement défaut sur ces huit années d'activité ministérielle du père Henri Heudre à la maison provinciale de Liège. Mais le seul fait qu'il y soit revenu huit ans plus tard, non plus comme simple confrère, mais comme visiteur provincial, démontre qu'il y avait fait du bon travail.

La Grande Guerre (1914-1918)

Alexandrie (1916-1918)

Visiteur de la Province de Belgique (1919-1920)

Visiteur provincial au Proche-Orient

La Province du Proche-Orient

Beyrouth - 1921

Œuvres hospitalières : Bhannes

Chapelle du Sanatorium de Bhannes

La quarantaine et L'Immaculée

L'école apostolique de Furn El Chebbak

La léproserie de Douma

L'Hôpital de Nazareth

Bon et Fidèle Serviteur, entre dans la joie de Ton Seigneur

Acte de décès du père Henri Heudre
Tombe du père Henri Heudre dans la chapelle du sanatorium de Bhannes

Les collatéraux d'Henri Louis Théophile Heudre

En cours de rédaction Modèle:Arbre début

  • HUDDE
    • 1 HUDDE, Nicolas (~1646 Morbecque - 1709 Morbecque)
    • Modèle:Arbre/Branche finale 2 HUDDE, Jan (? - 1694 Morbecque)
      • 2.1 HUDDE, Jacquemine (~1660 Merville - 1695 Merville)
      • 2.2 HUDDE, Anthoine (~1670 Morbecque - 1740 Saint-Floris)
        • 2.2.1 HUDDE, Marie Anne (1697 Morbecque - 1705 Merville)
        • 2.2.2 HUDDE, Nicola Philippe (1698 Morbecque - ?)
        • 2.2.3 HEUDE, Marie Elisabeth (1699 Merville - 1778 Saint-Floris)
        • 2.2.4 HEUDE, Marie Catherine (1701 Merville - 1701 Merville)
        • 2.2.5 HEUDE, Marie Antonette (1702 Merville - 1703 Merville)
        • 2.2.6 HEUGUES, Pierre Francois (1704 Merville - 1789 Saint-Floris)
          • 2.2.6.1 HEUDE Marie Anne Josephe (1734 Saint-Floris - an X Haverskerque)
          • 2.2.6.2 HEUDE Jean Baptiste (1736 Saint-Floris - 1747 Saint-Floris)
          • 2.2.6.3 HEUDE Pierre Francois (1739 Saint-Floris - 1746 Saint-Floris)
          • 2.2.6.4 HEUDE Marie Petronille (1742 Saint-Floris - 1792 Saint-Floris)
          • 2.2.6.5 HEUDRE Charles Louis (1745 Saint-Floris - 1823 Haverskerque)
            • 2.2.6.5.1 HEUDRE Charles François (an II Haverskerque1808 Haverskerque)
            • 2.2.6.5.2 HEUDRE Louis Joseph (an III Haverskerque - 1875 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.2.1a HEUDRE Silvie Rosalie (1822 Haverskerque - 1845 Haverskerque)
              • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.2.2a HEUDRE Louis Honoré (1825 Haverskerque - 1909 Haverskerque)
                • 2.2.6.5.2.2a.1a HEUDRE Virginie Elise Silvie (1852 Haverskerque - 1873 Saint-Venant)
                • 2.2.6.5.2.2a.2a HEUDRE Paul Louis Honoré (1852 Haverskerque - 1939 Haverskerque)
                  • 2.2.6.5.2.2a.2a.1 HEUDRE Paul Louis Honoré (1878 Saint-Venant - 1942 Calais)
                  • 2.2.6.5.2.2a.2a.2 HEUDRE Virginie Anna Marie (1879 Saint-Venant - 1879 Saint-Venant)
                  • 2.2.6.5.2.2a.2a.3 HEUDRE Virginie Anna Maria (1879 Saint-Venant - 1939 Haverskerque)
                  • 2.2.6.5.2.2a.2a.4 HEUDRE Louis François Alexandre (1881 Saint-Venant - 1914 Mailly-Champagne)
                  • 2.2.6.5.2.2a.2a.5 HEUDRE Anna Stéphanie Marie (1882 Saint-Venant - 1925 Saint-Venant)
                  • 2.2.6.5.2.2a.2a.6 HEUDRE Jules François Félicien (1884 Saint-Venant - 1884 Saint-Venant)
                  • 2.2.6.5.2.2a.2a.7 HEUDRE Elise Stéphanie Marie (1885 Saint-Venant - 1894 Saint-Venant)
                  • 2.2.6.5.2.2a.2a.8 HEUDRE Louise Stéphanie Joseph (1887 Saint-Venant - 1960 Locon)
                  • 2.2.6.5.2.2a.2a.9 HEUDRE François Jules Zéphirin (1889 Saint-Venant - 1949 Mondicourt)
                  • 2.2.6.5.2.2a.2a.10 HEUDRE Stéphanie Blanche Marie Joseph (1891 Saint-Venant - 1947 Locon)
                  • 2.2.6.5.2.2a.2a.11 HEUDRE Léontine Maria Joseph (1894 Saint-Venant - 1980 Merville)
                  • 2.2.6.5.2.2a.2a.12 HEUDRE Apollinaire Georges Joseph (1895 Saint-Venant - 1939 Locon)
                  • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.2.2a.2a.13 HEUDRE Georges Gaston Ignace (1898 Saint-Venant – 1953 Haverskerque)
                • 2.2.6.5.2.2a.3a HEUDRE Anna Marie Louise (1854 Haverskerque - 1873 Saint-Venant)
                • 2.2.6.5.2.2a.4b HEUDRE Silvie Virginie Marie (1862 Haverskerque - 1944 Haverskerque)
                • 2.2.6.5.2.2a.5b HEUDRE Louis François Joseph (1866 Haverskerque - 1925 Haverskerque)
                • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.2.2a.6b HEUDRE Louise Maria Joseph (1870 Haverskerque - 1930 Haverskerque)
            • 2.2.6.5.3 HEUDRE Pierre Joseph (an IV Saint-Floris - ?)
            • 2.2.6.5.4 HEUDRE Jean Baptiste "Théophile" Joseph (an VI Saint-Floris - 1871 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.4.1 HEUDRE Jean Baptiste "Théophile" Joseph (1824 Haverskerque - 1871 Merville)
                • 2.2.6.5.4.1.1 HEUDRE Théophile François Joseph (1853 Haverskerque - 1920 Saint-Venant)
                  • 2.2.6.5.4.1.1.1 HEUDRE Marie Euphrasie Léontine (1873 Merville - 1873 Merville)
                  • 2.2.6.5.4.1.1.2 HEUDRE Marie Adèle Euphrasie (1874 Merville - ?)
                  • 2.2.6.5.4.1.1.3 HEUDRE Théophile François Joseph (1877 Tourcoing - 1928 Halluin)
                  • 2.2.6.5.4.1.1.4 HEUDRE Raymond Norbert (1880 Halluin - 1934 Lille)
                  • 2.2.6.5.4.1.2.1 HEUDRE (1889 Saint-Venant - 1889 Saint-Venant)
                  • 2.2.6.5.4.1.2.2 HEUDRE Cyrille François Joseph (1889 Guarbecque - 1890 Guarbecque)
                  • 2.2.6.5.4.1.2.3 HEUDRE Marie Louise Joseph (1890 Guarbecque - 1967 Isbergues)
                  • 2.2.6.5.4.1.2.4 HEUDRE Germaine Joseph (1892 Guarbecque - 1961 Béthune)
                  • 2.2.6.5.4.1.2.5 HEUDRE Jeanne Joseph (1894 Guarbecque - 1976 Arques)
                  • 2.2.6.5.4.1.2.6 HEUDRE Cyrille Louis Joseph (1895 Guarbecque - 1895 Guarbecque)
                  • 2.2.6.5.4.1.2.7 HEUDRE Henri Julien Joseph (1896 Guarbecque - 1983 Albert)
                  • 2.2.6.5.4.1.2.8 HEUDRE Laurent Joseph (1898 Guarbecque - 1958 Somain)
                  • 2.2.6.5.4.1.2.9 HEUDRE Cyrille Joseph (1900 Guarbecque - 1900 Guarbecque)
                  • 2.2.6.5.4.1.2.10 HEUDRE Pierre Joseph (1904 Guarbecque - 1972 Guarbecque)
                  • 2.2.6.5.4.1.2.11 HEUDRE Marcel Joseph (1906 Guarbecque - 1906 Guarbecque)
                  • 2.2.6.5.4.1.2.12 HEUDRE Michel Joseph (1906 Guarbecque - 1909 Guarbecque)
                  • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.4.1.2.13 HEUDRE Laurence Zélie (1908 Guarbecque - 1913 Guarbecque)
                • 2.2.6.5.4.1.2 HEUDRE Cyrille "Henri" Joseph (1856 Haverskerque - 1942 Saint-Venant)
                • 2.2.6.5.4.1.3 HEUDRE Louis "Julien" (1859 Haverskerque - 1869 Merville)
                • 2.2.6.5.4.1.4 HEUDRE Louis "Auguste" (1862 Haverskerque - 1948 Saint-Venant)
                  • 2.2.6.5.4.1.4.1 HEUDRE Julien Omer Joseph (1895 Saint-Venant - 1992 Hazebrouck)
                  • 2.2.6.5.4.1.4.2 HEUDRE Palmyre Marie Joseph (1897 Saint-Venant - 1962 Ecquedecques)
                  • 2.2.6.5.4.1.4.3 HEUDRE Étienne Joseph (1899 Saint-Venant - 1981 Saint-Venant)
                  • 2.2.6.5.4.1.4.4 HEUDRE Maurice Joseph (1903 Saint-Venant - 1984 Saint-Venant)
                  • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.4.1.4.5 HEUDRE Marthe Marie Joseph (1905 Saint-Venant - 1924 Saint-Venant)
                • 2.2.6.5.4.1.5 HEUDRE Auguste (1865 Haverskerque - 1918 Saint-Venant)
                • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.4.1.6 HEUDRE Eugénie "Alphonsine" Marie Joseph (1868 Merville - 1945 Saint-Venant)
              • 2.2.6.5.4.2 HEUDRE Sophie "Rosalie" (1826 Haverskerque - 1892 Lille)
              • 2.2.6.5.4.3 HEUDRE Silvie (1828 Haverskerque - 1910 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.4.4 HEUDRE Louis Augustin Joseph (1830 Haverskerque - 1905 Saint-Venant)
                • 2.2.6.5.4.4.1a HEUDRE François Louis Joseph (1866 Saint-Floris - 1866 Saint-Floris)
                • 2.2.6.5.4.4.2a HEUDRE Rosalie Marie Alodie (1867 Saint-Floris - 1916 Saint-Floris)
                • 2.2.6.5.4.4.3a HEUDRE Louis "Augustin" Joseph (1869 Haverskerque - 1946 Saint-Floris)
                • 2.2.6.5.4.4.4a HEUDRE (1871 Haverskerque - 1871 Haverskerque)
                • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.4.4.5b HEUDRE Zélie Stéphanie (1873 Merville - 1900 Saint-Venant)
              • 2.2.6.5.4.5 HEUDRE Henri Joseph (1833 Haverskerque - 1896 Haverskerque)
                • 2.2.6.5.4.5.1 HEUDRE Henri Louis Théophile (1861 Socx - 1938 Bhannès)
                • 2.2.6.5.4.5.2 HEUDRE Louis "Eugène" (1863 Crochte - 1925 Hazebrouck)
                  • 2.2.6.5.4.5.2.1 HEUDRE Lucie Marie Eugènie (1892 Hazebrouck - 1985 Saint-Pol-sur-Mer)
                  • 2.2.6.5.4.5.2.2 HEUDRE Marguerite Marie Eugénie (1894 Hazebrouck - 1957 Nantes)
                  • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.4.5.2.3 HEUDRE Henri Eugène (1897 Hazebrouck - 1917 Craonne)
                • 2.2.6.5.4.5.3 HEUDRE Célina Julie (1864 Crochte - ?)
                • 2.2.6.5.4.5.4 HEUDRE Marie Justine (1866 Crochte - 1866 Crochte)
                • 2.2.6.5.4.5.5 HEUDRE Paul (1869 Crochte - 1944 Lille)
                  • 2.2.6.5.4.5.5.1 HEUDRE Maurice Henri (1894 Esquelbecq - 1895 Saint-Pol-sur-Mer)
                  • 2.2.6.5.4.5.5.2 HEUDRE Maurice Henri Paul (1895 Esquelbecq - 1898 Saint-Pol-sur-Mer)
                  • 2.2.6.5.4.5.5.3 HEUDRE Marcel Eugène Henri (1896 Esquelbecq - 1967 Valenciennes)
                  • 2.2.6.5.4.5.5.4 HEUDRE Jeanne Léonie Louise (1899 Saint-Pol sur Mer - 1963 Laon)
                  • 2.2.6.5.4.5.5.5 HEUDRE Marthe Célina (1901 Esquelbecq - 1986 Hellemmes-Lille)
                  • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.4.5.5.6 HEUDRE Julien Léonce Paul (1903 Esquelbecq - 1904 Saint-Pol-sur-Mer)
                • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.4.5.6 HEUDRE Julien Louis (1872 Crochte - 1953 Lille)
                  • 2.2.6.5.4.5.6.1 HEUDRE Lucien Henri (1896 Croix - 1963 Gaillan-en-Médoc)
                  • 2.2.6.5.4.5.6.2 HEUDRE Madeleine Eugénie (1897 Leers - 1973 Roubaix)
                  • 2.2.6.5.4.5.6.3 HEUDRE Albert Eugène (1900 Leers - 1969 Paris)
                  • 2.2.6.5.4.5.6.4 HEUDRE Robert Paul (1902 Leers - 1965 Nice)
                  • 2.2.6.5.4.5.6.5 HEUDRE Alice Marie (1904 Roubaix - 1925 Roubaix)
                  • 2.2.6.5.4.5.6.6 HEUDRE Suzanne Madeleine (1907 Roubaix - 1907 Roubaix)
                  • 2.2.6.5.4.5.6.7 HEUDRE Jeanne Marie Suzanne (1908 Roubaix - 1989 Lomme)
                  • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.4.5.6.8 HEUDRE Marguerite Marie Louise (1911 Roubaix - 1944 Lille)
              • 2.2.6.5.4.6 HEUDRE Melanie Joseph (1835 Haverskerque - ?)
              • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.4.7 HEUDRE Charles "Auguste" (1839 Haverskerque - 1916 Haverskerque)
                • 2.2.6.5.4.7.1 HEUDRE Anatole Joseph (1872 Haverskerque - 1902 Avion)
                • 2.2.6.5.4.7.2 HEUDRE Eugène Firmin Vincent (1874 Haverskerque - 1954 Templeuve)
                  • 2.2.6.5.4.7.2.1a HEUDRE Lucienne Marie Louise (1898 Haverskerque - 1979 Templeuve)
                  • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.4.7.2.2a HEUDRE Eugène Firmin Vincent (1900 Fretin - 1966 Béthune)
                • 2.2.6.5.4.7.3 HEUDRE (1877 Haverskerque - 1877 Haverskerque)
                • 2.2.6.5.4.7.4 HEUDRE Marie "Louise" (1878 Haverskerque - 1952 Haverskerque)
                • 2.2.6.5.4.7.5 HEUDRE Georges Henri (1882 Haverskerque - ?)
                • 2.2.6.5.4.7.6 HEUDRE Jeanne Marie (1885 Haverskerque - 1906 Haverskerque)
                • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.4.7.7 HEUDRE Théophile (1888 Haverskerque - 1969 Béthune)
                  • 2.2.6.5.4.7.7.1 HEUDRE Georges André Joseph (1912 Haverskerque - 1978 Béthune)
                  • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.4.7.7.2 HEUDRE Marcel Théophile (1918 Inghem - 1921 Béthune)
            • 2.2.6.5.5 HEUDRE Jean Baptiste Joseph (an VIII Haverskerque - 1815 Haverskerque)
            • 2.2.6.5.6 HEUDRE Celestin Joseph (an X Haverskerque - 1875 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.6.1a HEUDRE Celenie Angelique Joseph (1828 Haverskerque - 1839 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.6.2a HEUDRE Celestin Joseph (1829 Haverskerque - 1912 Merville)
                • 2.2.6.5.6.2a.1 HEUDRE Virginie Marie (1858 Haverskerque - 1884 Roubaix)
                • 2.2.6.5.6.2a.2 HEUDRE Mathilde Clotilde Marie (1861 Merville - 1926 Merville)
                • 2.2.6.5.6.2a.3 HEUDRE Gustave Honoré (1864 Merville - 1952 Cambrai)
                  • 2.2.6.5.6.2a.3.1a HEUDRE Gustave Louis (1891 Proville - ?)
                  • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.6.2a.3.2a HEUDRE Louise Octavie (1893 Proville - 1928 Cambrai)
                • 2.2.6.5.6.2a.4 HEUDRE Jean Baptiste (1867 Merville - 1870 Merville)
                • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.6.2a.5 HEUDRE Adèle Marie (1872 Merville - 1953 Merville)
              • 2.2.6.5.6.3a HEUDRE Jean Baptiste Théophile (1831 Haverskerque - 1833 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.6.4a HEUDRE David Auguste (1833 Haverskerque - 1907 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.6.5a HEUDRE Elise Artémise (1835 Haverskerque - 1836 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.6.6a HEUDRE Zéphirin Louis (1835 Haverskerque - 1836 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.6.7b HEUDRE Camille (1838 Haverskerque - 1839 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.6.8b HEUDRE Théophile (1839 Haverskerque - 1839 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.6.9b HEUDRE Camille Clementine (1840 Haverskerque - 1866 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.6.10b HEUDRE (1843 Haverskerque - 1843 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.6.11b HEUDRE (1844 Haverskerque - 1844 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.6.12b HEUDRE Esther (1845 Haverskerque - 1933 Hazebrouck)
              • 2.2.6.5.6.13b HEUDRE (1847 Haverskerque - 1847 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.6.14b HEUDRE (1848 Haverskerque - 1848 Haverskerque)
              • 2.2.6.5.6.15b HEUDRE (1849 Haverskerque - 1849 Haverskerque)
              • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.6.16b HEUDRE Henri Amédée (1851 Haverskerque - 1900 Haverskerque)
            • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.5.7 HEUDRE Benoît Joseph (an XII Haverskerque - an XIII Haverskerque)
          • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.6.6 HEUDE Guilalme Joseph (1749 Saint-Floris - 1754 Saint-Floris)
        • Modèle:Arbre/Branche finale 2.2.7 HEUDE, Marie Anne (1705 Merville - 1744 Saint-Floris)
      • Modèle:Arbre/Branche finale 2.3 HUDDE, Nicolas (? - >1695 ?)

Modèle:Arbre fin
FRANCE :

LIBAN :

  • Bhannes

Liens externes

Notes et références

  1. Archives nationales (site de Fontainebleau) - Cote n°19800035/293/39429 - Notice n°c-305479

[[Catégorie:Naissance dans le Nord]]