Henri Ier (roi de Navarre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2013 à 00:18 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Henri Ier de Navarre (mort le ), dit « le Gros », est roi de Navarre de 1270 à 1274. Il succède à son frère le roi Thibaud II, également comte de Champagne sous le nom de Thibaut V de Champagne.

Biographie

Il est le fils du roi Thibaud Ier et de Marguerite de Bourbon (morte v. 1256).

Il est également comte de Champagne (sous le nom d'Henri III de Champagne) à la même période.

Henri Ier de Navarre épouse en 1269 Blanche d'Artois. De cette union naissent :

À sa mort, sa fille, l'infante Jeanne, âgée de trois ans, lui succède. Elle est mariée en 1284 au prince Philippe de France, qui devient donc roi consort de Navarre avant son avènement au trône de France l'année suivante.

Il eut aussi un fils illégitime de Munia de Lehet :

  • Juan Enriquez, seigneur de Lacarra, fils naturel d'Henry I. roy de Navarre et d'une demoiselle qu'il séduisit sous promesse de l'épouser, servit parmi les barons de ce royaume sous le roi Philippe le Long, et fut tué dans un combat l'an 1321.

Sources : Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des pairs, grands officiers de la couronne & de la maison du Roy, & des anciens barons du royaume… Anselme de Sainte-Marie (1625-1694), Honoré Caille Du Fourny, Ange de Sainte-Rosalie (1655-1726), Simplicien ([Père])

Don Juan Enriquez de Navarre, seigneur de Lacarre, chevalier et ricombre de Navarre, tué à la bataille de Béotibar en 1321, était fils naturel de Henri Ier} dit « le Gros », roi de Navarre, et de Munia ou Maria de Lehet (dune famille Navarraise que M. l'abbé Haristoy confondit avec les Lahet du Labourd). Juan Enriquez, qui avait épousé l'héritière de Lacarre, fut la tige de la seconde maison de ce nom[1].

Notes et références

  1. J.-B.-E. de Jaurgain, Arnaud d'Oihenart et sa famille, Paris, H. Champion, Libraire Quai Malaquais, 1885

Articles connexes

Voir aussi

Modèle:Palette Rois de Navarre