Henri IV de Limbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henri IV de Limbourg
Fonctions
Comte de Berg
avec Ermengarde
12251246
Prédécesseur Engelbert II de Berg
Successeur Adolphe IV de Berg
Duc de Limbourg
12261247
Prédécesseur Waléran III de Limbourg
Successeur Waléran IV de Limbourg
Biographie
Dynastie Maison d'Ardenne
Date de naissance 1195
Date de décès
Père Waléran III de Limbourg
Mère Cunégonde de Lotharingie (nl)
Conjoint Ermengarde de Berg

Henri IV de Limbourg

Henri IV de Limbourg, né en 1195, mort le , fut duc de Limbourg et de Berg de 1226 à 1247. Fils de Waléran III, duc de Limbourg et comte de Luxembourg, et de Cunégonde de Lorraine.

D'abord seigneur de Montjoie, il épousa l'héritière du comté de Berg, fille du comte Adolphe III, mort à Damiette en 1218. Ils ne purent hériter immédiatement du comté, celui-ci étant revendiqué par Engelbert, archevêque de Cologne. Engelbert étant le principal conseiller de Frédéric II, eut gain de cause, et obtint le comté de Berg à titre viager, moyennant une rente versée à Henri et Ermengarde.

Engelbert fut assassiné le 7 novembre 1226 et Henri hérita du comté du Berg, peu après le Limbourg. Il confia alors Montjoie à son frère Waléran qui possédait déjà Fauquemont. Il combattit ensuite le comte Frédéric d'Isenberg, son beau-frère, qui était soupçonné de l'assassinat d'Engelbert. Frédéric d'Isenberg fut arrêté, torturé et exécuté. Dietrich, le fils de Frédéric d'Isenberg, créa suite à cet évènement la lignée des comtes de Limburg.

En 1228, il s'engagea aux côtés de Frédéric II dans la sixième croisade et le précéda en Terre sainte. Revenu en Allemagne, il guerroya contre l'archevêque de Cologne, entre 1238 et 1241, et compta parmi les partisans des Hohenstaufen.

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Il épousa en 1218 Ermengarde de Berg († 1248), comtesse de Berg, fille d'Adolphe III, comte de Berg et de Berthe de Sayn, et eut :

Ascendance[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Précédé par Henri IV de Limbourg Suivi par
Waléran III
Limburg New Arms.svg
Duc de Limbourg
1226-1247
Waléran IV