Henri Giscard d'Estaing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille Giscard d'Estaing.

Henri Marie Edmond Valéry Giscard d’Estaing, né le 17 octobre 1956 dans le 15e arrondissement de Paris, fils aîné de Valéry Giscard d’Estaing et d’Anne-Aymone Sauvage de Brantes, est un homme d'affaires, chef d'entreprise et ancien homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Article connexe : Famille Giscard d’Estaing.

Élève au collège de Passy-Buzenval puis au lycée Saint-Jean de Passy à Paris, il poursuit ses études à l’Institut d’études politiques de Paris, avant d'obtenir une maîtrise de sciences économiques à Assas. Il aide son père lors de la campagne présidentielle de 1981 en devenant le responsable du Mouvement des jeunes giscardiens. Il est élu conseiller général du Loir-et-Cher, devenant à 22 ans le plus jeune élu à ce poste en France ; il siège au sein de l'assemblée départementale jusqu'en 1992. À titre anecdotique, il participa au défilé militaire du 14 juillet 1980 en tenue de chef de peloton de chars devant son père, alors président de la République.

Après avoir débuté comme directeur de l'Institut d'études Cofremca spécialisée dans le marketing en 1982, il entre chez Boussois-Souchon-Neuvesel-Danone en 1987. Il occupe le poste de directeur du développement entre 1987 et 1990, puis devient directeur général de HP - Lea et Perrins au Royaume-Uni durant deux ans. Administrateur et directeur général d'Évian de 1992 et 1994, il termine sa carrière au sein du groupe Danone en tant que directeur général de la branche eaux minérales.

En 1997, il rejoint le Club Méditerranée en tant que directeur général adjoint chargé des finances, du développement et des relations internationales et membre du directoire de la société. Il devient directeur général en 2001, président du directoire, succédant à Philippe Bourguignon, démissionnaire, l'année suivante, puis président-directeur général à partir de 2005. Il tente de redresser le groupe, en difficulté financière, par un repositionnement du Club Méditerranée vers le haut de gamme, et la cession des filiales Jet Tours à l'allemand Thomas Cook et du Club Med Gym à la famille Benetton.

Président du conseil d'administration de Jet Tours entre 2001 et sa cession, il est aussi actuellement administrateur du Groupe Casino depuis 2004 et membre du conseil de surveillance de Vedior depuis le 28 avril 2006.

Il a épousé à Naarden le 30 juin 1984 jonkvrouw Wilhelmine Jeanne Mathilde Elisabeth Sickinghe, noble néerlandaise non-titrée née en 1956. Il est le père de trois enfants : Frédéric, Sophie et May.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

  • Corinne Scemama, « Henri Giscard D'Estaing : Duel au trident », L'Express, no 3298,‎ 17 septembre 2014, p. 84 à 85 (ISSN 0014-5270)