Henri Chevrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Chevrier
Illustration.
Fonctions
Député du Loiret
Élu dans l'Arrondissement de Pithiviers

(11 ans et 6 jours)
Législature XIII, XIV, XV
Prédécesseur Georges Cochery indirectement
Successeur Paul Cabanis
Maire de Malesherbes

(15 ans, 5 mois et 5 jours)
Élection 7 décembre 1919
Prédécesseur Paul Vuillot
Successeur Georges Billard
Conseiller général du Loiret
Élu dans le Canton de Malesherbes

(13 ans, 1 mois et 23 jours)
Prédécesseur Adrien de Lévis-Mirepoix
Successeur Georges Billard
Biographie
Nom de naissance Henri, Joseph Chevrier
Date de naissance
Lieu de naissance Malesherbes (Loiret)
Date de décès (à 58 ans)
Lieu de décès 12e arrondissement de Paris
Nationalité Français
Parti politique Radical-socialiste
Profession Entrepreneur de travaux publics

Henri Chevrier est un homme politique français de la Troisième République né le à Malesherbes (Loiret) et mort le à Paris[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri, Joseph Chevrier est né le à Malesherbes, commune située dans le Nord du département du Loiret. Il exerce la profession d'entrepreneur de travaux publics[1],[2].

Il est élu maire de Malesherbes au sortir de la Première Guerre mondiale en 1919 en prenant la succession de Paul Vuillot, mort dans un accident en 1916[3].

Durant l'Entre-deux-guerres, il est élu député du Loiret le pour la XIIIe législature de la Troisième République. Il s'agit d'un scrutin de liste à l'échelle départementale, le Loiret n'étant alors pas découpé en circonscriptions législatives. Il porte les intérêts de la liste d'« Union des gauches ». menée par Pierre Dézarnaulds. Il est réélu député dans la circonscription législative de Pithiviers le pour la XIVe législature puis le pour la XVe[1].

Henri Chevrier meurt à Paris le à l'âge de 59 ans. Paul Cabanis le remplace à l'Assemblée nationale et Georges Billard à la mairie de Malesherbes[1].

Henri Chevrier a également occupé les postes de conseiller d'arrondissement de Pithiviers[2] et de conseiller général du Loiret[1].

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Henri Chevrier », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Jean Jolly, Dictionnaire des parlementaires français : notices biographiques sur les ministres, députés et sénateurs français de 1889 à 1940, Paris, Presses universitaires de France, (lire en ligne), p. 1041-1042
  2. a et b Jean Gouëffon, « Les conseillers d'arrondissement de la circonscription de Pithiviers de 1919 à 1939 », Revue française de sciences politiques, vol. 20, no 1,‎ , p. 120-129 (lire en ligne)
  3. « Les maires de Malesherbes », sur www.francegenweb.org , Robert Weinland pour FranceGenWeb (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]