Henri Casimir II de Nassau-Dietz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Henri Casimir II de Nassau-Dietz (en allemand Heinrich Kasimir II von Nassau-Dietz), né le 18 janvier 1657 à La Haye, mort le 25 mars 1696 à Leeuwarden. Il fut prince de Nassau-Dietz, stathouder de Frise, stathouder de Groningue, stathouder de Drenthe de 1664 à 1696.

Famille[modifier | modifier le code]

Henriette-Amélie d'Anhalt-Dessau.

Fils de Guillaume-Frédéric de Nassau-Dietz et de Albertine d'Orange-Nassau. En 1683 Henri Casimir II de Nassau-Dietz épousa Henriette-Amélie (1666-1726), fille du prince Jean-Georges II d'Anhalt-Dessau. Neuf enfants sont nés de cette union :

Biographie[modifier | modifier le code]

Sous la régence de sa mère, Albertine d'Orange-Nassau, il succéda à son père (1664) comme stathouder de Frise et de Goringue. En 1674, il s'engagea dans l'infanterie de ses États. Les Frisons votèrent afin de donner à la Frise un stathouder héréditaire de la Maison de Nassau-Dietz. En 1677, il gouverna seul ses États.

Il haïssait son cousin Guillaume III d'Orange-Nassau, lors de la guerre avec la France (1672-1688), rejetant l'autorité de son cousin, il entama des négociations séparées avec Louis XIV de France. En 1689, il fut nommé maréchal de camp, il participa aux batailles de Fiennes et la bataille de Steinkerque (3 août 1692), contre la Ligue d'Augsbourg.

Henri Casimir II de Nassau-Dietz appartint à la sixième branche (Nassau-Dietz), elle-même issue de la seconde branche (Nassau-Dillenbourg) de la Maison de Nassau. Cette lignée de Nassau-Dietz appartint à la tige ottonienne qui donna des stathouders à la Flandre, à la Frise, la Gueldre, la Hollande, aux Provinces-Unies, un roi à l'Angleterre et l'Écosse en la personne de Guillaume III d'Orange-Nassau, des rois et reines aux Pays-Bas.

Henri Casimir II de Nassau-Dietz est l'ascendant de la reine Béatrix des Pays-Bas.

Liens externes[modifier | modifier le code]