Henri-Pierre Danloux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Danloux.
Portrait du baron de Besenval par Danloux, 1797. National Gallery (Londres).

Henri-Pierre Danloux, né le 24 février 1753 à Paris où il est mort le 3 janvier 1809, est un peintre, dessinateur et graveur français.

Danloux fut l’élève de Lépicié puis de Vien qu’il suivit à Rome. Il fit la connaissance de L. David.

Marié à Antoinette de Saint-Redan, fille adoptive de l'intendant d'Etigny, il commença une carrière de peintre de genre et de portraitiste notamment pour sa belle-famille et ses proches les Thomas de Pange : portrait Du baron d'Etgny, de son frère et de sa belle-soeur, le comte et la comtesse de Sérilly avec leurs enfants, de François de Pange Une grande partie de sa belle famille est guillotinée le 10 mai 1794 avec la soeur du roi qui s'entremet pour permettre à la comtesse de Sérilly de garder la vie sauve.

D'un milieu libéral, il condamne rapidement les débordemnents jacobins et émigre en Angleterre en 1792 où il réside jusqu'en 1802. Durant ce séjour il connaît un suuccès indéniable qui dépasse largement les cercles français.

Parmi ses meilleurs oeuvres, il faut noter le portrait de Melle Duthé, celui de Monseigneur de la Marche à son bureau (musée du Louvre) ou celui du duc de Choiseul dans sa prison.

Influencé par Copley et par Raeburn, il peint le portrait de nombreux Anglais et Ecossais. Il expose régulièrement à la Royal Academy et devient le peintre attitré du comte d'Artois en émigration à Holyrood.Plusieurs de ses œuvres ont été gravées, notamment par les artistes anglais. Son journal a été partiellement publié par le baron Portalis.

De retour en France, il expose de nouveau au Salon mais ne rencontre pas le succès qu'il espérait.

« Distinguée, sincère, de couleur harmonieuse, encore parée des dernières élégances d’un siècle enchanteur, telle s’affirme, dans son incontestable originalité, la peinture de Danloux… Sous son pinceau, les coiffures prennent une ampleur qui ajoutent à la beauté… Son goût des attitudes imprévues propres à donner l’illusion de la vie, sa recherche du geste, la préoccupation d’animer la physionomie de ses modèles, sont autant de signes qui le font reconnaître à première vue. »

— Roger Portalis.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Portrait de famille en plein air, vers 1786, huile sur toile, 96 × 72 cm. Musée d'Évreux.

Il s'agit d'un thème à la mode au XVIIIe siècle. Une famille surprise dans son intimité : scène de tendresse familiale au cours d'une promenade à la campagne qui montre une décontraction dans les toilettes et les attitudes. On retrouve là le thème de la nature mis au goût du jour par les Philosophes. Cette composition fait toutefois référence aux représentations de la Sainte Famille : portée symbolique avec le geste de bénédiction du père et la présence d'un agneau avec lequel un enfant joue. Ce portrait de famille est à rapprocher d'une œuvre publiée dans le catalogue d'exposition Portraits français de Largillière à Manet (Copenhague, 1960).

Références[modifier | modifier le code]

  • Roger Portalis, Henri-Pierre Danloux peintre de portraits et son journal durant l’émigration (1735-1809), Paris, E. Rahir, 1910.
  • Edith de Pange : François de Pange ou la tragédie des trois frères, Editions Serpenoise, Metz, 2011.
  • Olivier Meslay,« Henry-Pierre Danloux (1753-1809), sa carrière avant l’exil en Angleterre », Bulletin de la Société d’Histoire de l’Art Français, Paris, 2007 (année 2006), p.209-244.
  • Olivier Meslay, « L’enrichissement d’un fonds ancien de la collection Jacques Doucet : les archives Portalis et Danloux », Les Nouvelles de l’INHA, Décembre 2009, p.18-21.
  • Olivier Meslay, "La famille d’Etigny et le peintre Henri-Pierre Danloux", Bulletin de la Société archéologique du Gers, 2004/4, p.459-465.
  • Portraits français de Largillière à Manet, catalogue exposition, Copenhague, octobre-novembre 1960, no 10.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :