Henning Voscherau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henning Voscherau
Henning Voscherau en 1988 au congrès du SPD
Henning Voscherau en 1988 au congrès du SPD
Fonctions
10e premier maire de Hambourg
8 mai 19888 octobre 1997
Gouvernement Voscherau I, II et III
Prédécesseur Klaus von Dohnanyi
Successeur Ortwin Runde
Biographie
Date de naissance 13 août 1941 (73 ans)
Lieu de naissance Hambourg, Allemagne
Parti politique Parti social-démocrate
d'Allemagne
(SPD)
Diplômé de Université de Hambourg
Profession Notaire

Henning Voscherau
Premiers maires d'Hambourg

Henning Voscherau, né le 13 août 1941 à Hambourg, est un homme politique allemand membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).

Il a présidé le groupe parlementaire régional du SPD entre 1982 et 1987, puis occupé le poste de premier maire d'Hambourg de 1988 à 1997. Contraint à la démission pour avoir tenté de former une coalition différente de celle voulue par son parti, il est remplacé par Ortwin Runde. En 2007, il est pressenti comme chef de file du SPD pour les législatives locales de 2008 mais décide de renoncer.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir reçu son Abitur, il suit des études supérieures de droit et de sciences économiques à l'université de Hambourg, et obtient un doctorat en 1969. Depuis 1974, il exerce la profession de notaire, mais il a suspendu son activité entre 1988 et 1997.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Au sein du SPD[modifier | modifier le code]

Il adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1966, et en est élu vice-président régional en 1981, ce qui le fait entrer au comité directeur. Il renonce à ces fonctions en 2001.

En 2007, il est pressenti comme chef de file des sociaux-démocrates pour les législatives locales de 2008, mais renonce à la vue des résistances internes et « par respect pour sa famille ».

Au sein des institutions[modifier | modifier le code]

Élu à l'assemblée du district d'Hamburg-Wandsbek en 1970, il entre quatre ans plus tard au Bürgerschaft d'Hambourg. En 1982, il est choisi comme président du groupe parlementaire SPD, mais démissionne en 1987 pour cause de différends avec le premier maire Klaus von Dohnanyi. Le 8 mai 1988, Henning Voscherau lui succède pourtant à la présidence du gouvernement local, formé par une coalition sociale-libérale.

Il se présente à sa succession aux élections de 1991 et décroche une très courte majorité absolue de 61 élus sur 121. Le scrutin est finalement annulé par le Tribunal constitutionnel en 1993 à cause d'irrégularités commises par la liste de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) et de nouvelles élections sont organisées. Le SPD s'impose de nouveau mais avec 58 sièges, il perd sa majorité absolue. Le parti forme alors une coalition avec le STATT Partei, une formation qui se veut au-dessus des clivages partisans et ne désigne que des indépendants pour siéger au gouvernement.

En 1997, le SPD remporte de nouveau le scrutin, tout en perdant quatre sièges, tandis que le STATT Partei disparaît du Bürgerschaft. Henning Voreschau est alors désavoué par la direction du parti, qui préfère une coalition rouge-verte, et se retire au profit d'Ortwin Runde.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]