Hendrick van Balen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hendrick van Balen

Description de cette image, également commentée ci-après

Autoportrait (1625)

Naissance 1575
Anvers
Décès 1632
Anvers
Activités décorateur de mobilier, peintre
Maîtres Adam van Noort, Martin de Vos.

Hendrick van Balen est un peintre et un décorateur de mobilier flamand, né à Anvers en 1575, mort en 1632.

Son père était un marchand d'huile, de bougies et de denrées variées, et le jeune Hendrick reçut une certaine éducation grâce aux ouvrages qui se trouvaient dans la boutique. Selon Carel van Mander, il eut pour maître Adam van Noort, mais d'autres sources mentionnent le nom de Martin de Vos.

Il eut cinq fils et une fille. Trois de ses fils devienrent des artistes connus : Jan van Balen (1611 - 1654), Gaspard van Balen (1615 - 1641) et Hendrick van Balen II (1623 - 1661). Sa fille épousa le peintre Théodore van Thulden.

Il se spécialisa dans les scènes mythologiques ou religieuses au décor idyllique. Il fit le voyage en Italie, où il visita notamment Rome et Venise et fit la connaissance du peintre allemand Hans Rotterdammer. À son retour il ouvrit un atelier de gravure à Anvers où il produisit des œuvres de Jan Bruegel le Jeune et de Joos de Momper.

Il eut pour élèves entre autres Gerard Seghers, Antoine Van Dyck et Frans Snyders.

Ses œuvres se trouvent dans les collections de musées français dont Le Louvre (Repas des dieux) et le Musée des Beaux-Arts d'Orléans.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Avec Jan Brueghel de Velours :

Les Noces de Thétis et de Pélée avec Apollon et le Concert des Muses ou Le Festin des Dieux. Figures de Van Balen, paysages de Jan I Brueghel, vers 1618, Paris, Musée du Louvre.
Le Jugement de Paris.

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.