Henares

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henares
La rivière Henares à Alcalá de Henares
La rivière Henares à Alcalá de Henares
Le bassin de drainage de la rivière Henares.
Le bassin de drainage de la rivière Henares.
Caractéristiques
Longueur 158,27 km
Bassin ?
Bassin collecteur Tage
Débit moyen ?
Cours
Source Sierra Ministra (Guadalajara)
· Altitude 1 220 m
· Coordonnées 40° 24′ 17.28″ N 3° 30′ 03.85″ O / 40.4048, -3.5010694 (Source - Henares)  
Confluence Jarama
· Altitude 578 m
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite Sorbe, Cañamares, Salado, Dulce, Aliendre et Bornova
Pays traversés Drapeau de l'Espagne Espagne
Régions traversées Castille-La Manche Castille-La Manche
Madrid Communauté de Madrid
Guadalajara Province de Guadalajara

L'Henares est une rivière du centre de l'Espagne, affluent de la Jarama. Elle prend sa source dans la Sierra Ministra, à Horna (près de Sigüenza), dans la province de Guadalajara.

Les centres urbains les plus importants par lesquels passe la rivière sont Azuqueca de Henares, Guadalajara, Jadraque, Humanes et Sigüenza pour la province de Guadalajara ; et Alcalá de Henares, Mejorada del Campo dans la Communauté de Madrid. Ses affluents sont la Torote, la Sorbe, la Cañamares, la Salado, la Dulce, l'Aliendre et la Bornova.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Henares en espagnol est le pluriel de henar qui dérive du mot latin « fenum ». Il signifie champ de foin, car auparavant il y avait des champs de foin sur ses rives.

Le vocable henares a été incorporé, comme suffixe, dans le nom de plusieurs villes. Il s'agit notamment de Carrascosa de Henares, de Castejón de Henares, de Castilblanco de Henares, d'Espinosa de Henares, de Moratilla de Henares, de Tórtola de Henares, de Villaseca de Henares et de Yunquera de Henares dans la province de Guadalajara ; ainsi que de San Fernando de Henares dans la Communauté de Madrid, même si la rivière qui borde le centre urbain est la Jarama, l'Henares borde les limites de la commune.

Par extension, la zone comprise entre l'ouest de la province de Guadalajara et la partie orientale de la Communauté de Madrid et qui est l'un des centres les plus densément peuplés de la péninsule Ibérique est connu sous le nom de « couloir d'Henares ».

La rivière a également donnée son nom au bassin versant de l'Henares d'après la direction générale du Tourisme qui dépend du Ministère de la Culture et du Tourisme de cette communauté autonome[1].

Cours[modifier | modifier le code]

La rivière prend sa source dans la Sierra Ministra dans la branche castillane du Système ibérique à 1 220 m d'altitude. Sa source se situe au nord-est de Horna, près de Sigüenza (Guadalajara) puis coule en direction du nord-est/sud-ouest coule.

Elle parcourt ensuite 160 km, dont 124 dans la province de Guadalajara. Durant ce trajet, elle reçoit en affluent la Sorbe, la Cañamares, la Salado, la Dulce, la Aliendre et la Bornova par la droite[2].

La rivière entre dans la Communauté de Madrid à la hauteur de Los Santos de la Humosa et se dirige ensuite vers Alcalá de Henares, où par la rive droite la Torote, le dernier de ses affluents importants la rejoint. Puis, l'Henares se jette dans la Jarama, au nord-ouest du centre-ville de Mejorada del Campo, à une altitude de 578 m.

Par son débit et sa longueur, l'Henares est l'affluent le plus important de la rivière Jarama. Son bassin occupe une surface de 4 144 km²[3].

Littérature[modifier | modifier le code]

La rivière Henares est citée dans différentes œuvres artistiques comme par exemple :

« (es) El Henares es un río terroso que baja por las tierras oscuras y viene de las oscuras montañas. Está hecho con las sobras de las nubes olvidadas por los vericuetos de la serranía »

— Rafael Sánchez Ferlosio, Industrias y andanzas de Alfanhuí, 1951, Première partie, chapitre XV

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Introducción al Río Henares. Proyecto Río Henares. 20/05/2012 sur riohenares.org. Consulté le 16 juillet 2014.
  2. (es) Camargo Benjumeda (éditeur), Ecología y conservación del río Henares y sus tributarios, Université d'Alcalá de Henares, Alcalá de Henares, 2005.
  3. (es) J. Gamo García, G. Pérez Suárez, M. Rioyo Jambrina, Foro del Henares, Asociación "Foro del Henares", Alcalá de Henares.

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]