Helmut Dantine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2014 à 09:02 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Helmut Dantine
Description de cette image, également commentée ci-après
Dans Shadow of a Woman (1946)
Nom de naissance Helmut Guttman
Naissance
Vienne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichienne
Décès (à 64 ans)
Beverly Hills
Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Acteur
Films notables Passage pour Marseille (1944)
Guerre et Paix (1956)

Helmut Dantine est un acteur d'origine autrichienne, de son vrai nom Helmut Guttman, né à Vienne (Autriche) le , décédé à Beverly Hills (Californie, États-Unis) le .

Biographie

Il effectue son apprentissage au cinéma en Autriche, mais l'avèment du nazisme freine son début de carrière (il est de confession juive). Brièvement emprisonné en camp de concentration après l'Anschluss (1938), il parvient néanmoins à quitter son pays natal et à gagner en 1940 les États-Unis, où il s'installe définitivement.

Sous contrat à la Warner Bros., il est surtout connu pour les films qu'il tourne dans les années 1940 (il interprète à plusieurs reprises des officiers nazis !), aux côtés d'Errol Flynn et Humphrey Bogart, entre autres. Il participe aussi à War and Peace en 1956, avec Audrey Hepburn, Mel Ferrer et Henry Fonda. Il est également coproducteur de trois films en 1974-1975 (avant un dernier en 1979), et réalisateur d'un seul en 1958, Thundering Jets.

Au théâtre, il joue à Broadway dans deux pièces, en 1947 et 1950.

À la télévision, il apparaît dans des séries et un téléfilm, entre 1949 et 1976.

Filmographie partielle

Théâtre (à Broadway)

Liens externes