Heliamphora nutans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Heliamphora nutans est une espèce de plante carnivore de la famille des Sarraceniaceae originaire du Venezuela, Brésil et Guyana.

Origine[modifier | modifier le code]

On la rencontre dans différents tepuys : mont Roraima, Ilu Tepuy, Tramen Tepuy, Kukenan Tepuy, Yuruaní Tepuy. La forme géante est présente entre le mont Roraima et la Sierra do sol.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette espèce, découverte en 1839 par les frères Schomburg, et décrite en 1841 par George Bentham est restée pendant près d'un siècle la seule espèce connue du genre Heliamphora.

Description[modifier | modifier le code]

Heliamphora nutans peut se traduire par "Heliamphore à fleurs inclinées".

Les ascidies d'Heliamphora nutans sont généralement très évasées, atteignant une hauteur comprise entre 10 et 20 cm. La cuillère à nectar est en général bien rouge et de taille moyenne, elle surplombe une feuille dont la coloration est habituellement verte, pouvant être veinée de rouge sur sa partie supérieure si la luminosité est assez forte ; mais elle varie aussi en fonction du tepuy d'origine, certaines formes arborant des couleurs plus proches du jaune, pouvant devenir rouge-orangées. Les fleurs, blanches, sont portées par des hampes de grande taille ; environ 80 cm. Aujourd'hui, elle est très courante malgré sa difficulté.

Il existe une forme géante, considérée comme plus simple en culture, et pouvant atteindre 30 à 35 cm.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Heliamphora nutans 1.jpg