Helen Prejean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Préjean.
Louisiana State Penitentiary a été la résidence de Sonnier

Helen Prejean (née le à Bâton-Rouge, en Louisiane) est une religieuse catholique américaine, connue par le combat qu'elle mène contre la peine de mort, faisant campagne pour son abolition partout dans le monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Helen Prejean est entrée à l'Institut des sœurs de saint Joseph en 1956.

Ayant décidé de dédier sa vie aux plus pauvres de La Nouvelle-Orléans, elle a commencé à exercer un ministère en prison en 1981. C’est alors qu’elle a fait la connaissance d'Elmo Patrick Sonnier (1950-1984), condamné à mort pour le meurtre de deux adolescents. Ce dernier lui a demandé de devenir son conseiller spirituel et elle l’a accompagné jusqu’à son exécution sur la chaise électrique en 1984.

De cette expérience, et de celle de quatre autres condamnés qu’elle a suivis jusqu’au dernier instant, elle a tiré un livre, La Dernière Marche, pour témoigner et lutter pour l’abolition de la peine de mort aux États-Unis. Ce livre a été un best-seller mondial, et il a donné lieu au film éponyme, de Tim Robbins, dans lequel son personnage est incarné par Susan Sarandon, qui joue en compagnie de Sean Penn, ainsi qu'à un opéra, Dead Man Walking, de Jake Heggie, créé en 2000 par Susan Graham dans le rôle de Sœur Helen ; cet opéra a également été interprété et enregistré par Joyce DiDonato. Depuis, sœur Helen n’a cessé de se battre pour que les États-Unis renoncent à la peine capitale, cofondant avec Malik Rahim (un ex-Black Panther) l'association Pilgrimage for Life.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]