Heinrich von Mappes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heinrich von Mappes
Fonction
Conseiller général
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
MayenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Heinrich Mappes, né le à Mayence et mort le en cette même ville, est un commerçant et marchand de vins en gros mayençais, baron d’Empire et député des états provinciaux du Grand-duché de Hesse.

Biographie[modifier | modifier le code]

D’origine modeste, Heinrich von Mappes devient marchand de vin en gros avec son frère Conrad à Mayence. Membre et vice-président gestionnaire de la chambre de commerce du département Mont-Tonnerre pendant les années 1802-1819, il a acquis de grands mérites dans le redressement de la situation économique de la ville[1],[2]. Il intervint personnellement auprès de Napoléon Ier pour le convaincre de rétablir le port franc (aujourd'hui: port douanier et fluvial de Mayence) et mise en place d'un entrepôt réel des Douanes au château des Princes-Électeurs[3]. En 1807 Eustache de Saint-Far, architecte et urbaniste départemental, fit édifier un nouveau quai avec les pierres récupérées du vieux château fort du Martinsburg. Jusqu'à la construction des douanes et du port fluvial de Mayence, ce fut le seul quai de la ville.

Il fut anobli en avec le titre de baron d’Empire. Par la suite, son titre ne fut (pas?) confirmé après le Sixième Coalition. Avec Franz von Kesselstatt (de) il fut membre d'une députation de la ville de Mayence, dépêchée en septembre 1814 auprès du congrès de Vienne par le maire de Jungenfeld (de) afin de défendre les intérêts de la ville, en particulier le maintien du droit d'étape (Stapelrecht), c'est-à-dire l'autorisation de stockage et de vente pour le commerce fluvial[4],[5].

Heinrich Mappes a été membre du conseil général du département du Mont-Tonnerre[6] et de la première Chambre des États de Hesse de sa fondation en 1820 jusqu'à sa mort en 1845. Le il fut anobli de la Grand-Duc de Hesse.

Ordres civils et militaires[modifier | modifier le code]

Napoléon lui décerne la Grand-croix de la Légion d'honneur, et l'éleva au rang de baron d'Empire (baronnie héréditaire).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mainz - Die Geschichte der Stadt - Mayence - Histoire de la ville; Editeurs: Franz Dumont, Ferdinand Scherf, Friedrich Schütz; 1. Aufl.; Éditeur Philipp von Zabern, Mayence, 1998 (p. 395)
  2. Jean de La Tynna, Almanach du commerce de Paris, des départements de l'Empire français, et de principales villes de monde Paris, 1809, p. 652
  3. Helmut Mathy, Kurmainzer Weinbau und Weinhandelspolitik vom 17. bis 19. Jahrhundert dans: Weinbau, Weinhandel und Weinkultur. Stuttgart 1993; Geschichtliche Landeskunde, tome 40, p. 187-222
  4. Johann Ludwig Klüber, Acten des Wiener Congresses, in den Jahren 1814 und 1815, tome 1, Erlangen, 1819.
  5. au „question de Mayence“ pendant le Congrès de Vienne , "Mainzer Frage" 1814-1816 sur Regionalgeschichte.net
  6. Ferdinand Bodmann, Annuaire Statistique du Département du Mont-Tonnère, pour l’an 1811, Mayence 1811, Éditeur Florian Kuferberg

Bibliographie[modifier | modifier le code]