Heinrich Mann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mann.

Heinrich Mann

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Heinrich Mann en 1906

Nom de naissance Luiz Heinrich Mann
Naissance 27 mars 1871
Lübeck
Décès 11 mars 1950 (à 78 ans)
Santa Monica
Langue d'écriture Allemand
Genres écrivain

Œuvres principales

Le Sujet de l'Empereur (1918)

Heinrich Mann (27 mars 1871, Lübeck - 11 mars 1950, Santa Monica, Californie) est un écrivain et dessinateur allemand. Il est le frère aîné de Thomas Mann.

Biographie[modifier | modifier le code]

Heinrich et et son frère Thomas Mann vers 1900.

En 1889, il travaille comme apprenti dans une librairie à Dresde puis comme volontaire dans la maison d'édition S. Fischer Verlag à Berlin de 1890 à 1892. En 1894, il publie son premier ouvrage : In einer Familie.

Après la Première Guerre mondiale et l'avènement de la République de Weimar (1918), il publie des essais politiques et des critiques culturelles. En 1931, Heinrich Mann devient président de la section poésie de l'Académie prussienne des Arts. En janvier 1933, l'accession d'Hitler au pouvoir l'oblige à quitter l'Académie. Il fait d'ailleurs partie des auteurs mis à l'index dont les œuvres seront brûlées lors des autodafés de 1933 en Allemagne. Il quitte l'Allemagne le mois suivant (avant même l'incendie du Reichstag) et se réfugie en France (Paris et Nice) puis, après la défaite française de juin 1940, s'exile aux États-Unis en passant par l'Espagne et le Portugal par le réseau de Varian Fry.

La fin de la Seconde Guerre mondiale et la chute du nazisme lui permettent d'être nommé en 1949 président de l'Académie Allemande des Arts de Berlin-Est.

Il meurt l'année suivante en Californie, dans la solitude et désargenté, avant d'avoir pu effectuer le retour désiré des États-Unis vers la République démocratique allemande. Son corps a été rapatrié des États-Unis en 1961. Heinrich Mann repose maintenant au cimetière de Dorotheenstadt à Berlin.

Un prix de littérature a été créé en son honneur : le Heinrich-Mann-Preis.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Tombe d'Heinrich Mann au cimetière de Dorotheenstadt de Berlin

Annexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Livres, Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]