Hedychium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hedychium est un genre de plantes vivaces de la famille des Zingiberaceae originaires de l'Asie tropicale et de l'Himalaya, mesurant communément entre 1,20 et 1,80 m de haut. Certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales.

Hedychium coronarium est la fleur nationale de Cuba où il est connu comme Flor de Mariposa (fleur papillon) en raison de la ressemblance de la fleur avec un papillon blanc. Cette espèce est parfumée et les femmes se garnissaient de ces fleurs lors de la colonisation espagnole de Cuba. Il est de tradition de dire que la maison d'un agriculteurs n'est pas terminée s'il n'a pas planté une Flor de Mariposa dans son jardin. Aujourd'hui, l'espèce est retournée à l'état sauvage dans les zones humides et froides de la Sierra de Organos, à l'ouest de la province de Pinar del Rio, des montagnes Escambray au centre de l'île et dans la Sierra Maestra, à son ouest.

Il est commun au Brésil et est considéré comme une plante envahissante. Il y a été introduit à l'époque de l'esclavage, apporté par des esclaves africains.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon Kew Garden World Checklist (19 oct. 2011)[1] :

Selon NCBI (16 juil. 2010)[2] :

Hedychium coronarium, la Flor de Mariposa

Selon ITIS (16 juil. 2010)[3] :

Espèces aux noms synonymes, obsolètes et leurs taxons de référence[modifier | modifier le code]

Selon Kew Garden World Checklist (19 oct 2011)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :