Hedgehog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hedgehog (de l'anglais "hérisson" ou "haie") est une protéine qui fut découverte en 1995 chez la drosophile. Elle est impliquée dans le développement embryonnaire. Elle joue un rôle important dans la mise en place du plan de l'organisme, dans le développement embryonnaire tant chez les vertébrés que chez les non vertébrés.

Hedgehog est la seule protéine connue pour être liée de façon covalente au cholestérol.

Les mammifères possèdent trois analogues à la protéine des drosophiles[1] : Sonic Hedgehog Homolog (SHH), Desert Hedgehog Homolog (DHH) et Indian Hedgehog Homolog (IHH). Parmi celles-ci, Sonic Hedgehog est la mieux étudiée. Dans les souris KO dont des éléments de cette voie de signalisation ont été désactivés, le cerveau, le squelette, la musculature, le tube digestif et les poumons ne peuvent pas se développer correctement. Des travaux récents ont montré le rôle de la voie de signalisation hedgehog dans la régulation des cellules souches adultes impliquées dans la maintenance et la régénération de tissus adultes. La voie de signalisation a aussi été impliquée dans le développement de certains cancers. Des médicaments sont développés par de nombreuses compagnies ciblant spécifiquement la voie de signalisation Hedgehog dans la lutte contre le cancer : Le vismodegid et l'itraconazole[réf. nécessaire].

La voie de signalisation Hedgehog transmet des informations aux cellules souches embryonnaires qui sont nécessaires au bon développement. Des parties différentes de l'embryon ont des concentrations différentes de protéines Hedgehog. Ces concentrations variées permettent l'expression d'une variété de gènes, grâces aux interactions entre les protéines extracellulaires Hedgehog et les protéines réceptrices des membranes telles que les patched homolog 1 (PTCH1), lesquelles inhibent les smoothered (SMO) qui sont des récepteurs couplés aux protéines G à la base de certaines réactions intracellulaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anwood, Robert (6 septembre 2007). Emus Can't Walk Backwards. Ebury Press. pp. 113–114. (ISBN 9780091921514).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sonic Hedgehog