Hedayat Amine Arsala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hedayat Amine Arsala

Hedayat Amine Arsala (né le 12 janvier 1942 à Kaboul - ) est un homme politique afghan appartenant à l'ethnie pachtoune, principal conseiller du président Hamid Karzai, dont il est un proche, qui occupe en outre, depuis décembre 2004 le poste de ministre du commerce, dans l'actuel gouvernement afghan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hedayat Arsala, un Pachtoune descendant de la tribu Jabar Khel grandit à Kaboul et y commence ses études avant de se rendre aux États-Unis, où il obtient un doctorat en économie à la George Washington University.

Entre 1969 et 1987, il occupe divers postes à la Banque mondiale, qu'il quitte pour rentrer en Afghanistan et rejoindre la résistance afghane, qui lutte contre l'occupation soviétique.

Hedayat Arsala, considéré comme un modéré, fut l'un des quatre vice-présidents du gouvernement de transition qui dirigea l'Afghanistan du 22 décembre 2001 au 7 décembre 2004.

En 2006, sa candidature pour succéder à Koffi Annan au poste de secrétaire général de l'ONU a été proposée par le gouvernement afghan.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Biographie d'Hedayat Amine Arsala sur le journal en ligne Bassirat.net
  2. (en) Biographie d'Hedayat Amine Arsala sur le site The National Peace Corps Association
  3. (en) Biographie d'Hedayat Amine Arsala parmi celle de tous les membres du gouvernement afghan sur un site canadien
  4. (en) Biographie d'Hedayat Amine Arsala sur le site afghanet.com