Heavenly (groupe français)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heavenly.

Heavenly

Pays d'origine France
Genre musical Power metal
Années actives de 1994 à nos jours
Labels XIII bis Records/Sony-BMG
Site officiel http://www.heavenly.fr
Composition du groupe
Membres Benjamin Sotto (Chant)
Olivier Lapauze (guitare)
Nicolas Marco (Claviers)
Piwee (batterie)
Fred Geai-Schmitt (basse)
Anciens membres Charley Corbiaux (guitare)
Maxence Pilo (batterie)
Frédéric Leclercq (Guitare/chant)
Pierre-Emmanuel Pelisson (basse)
Laurent Jean (basse)
Thomas Das Neves (batterie)
Mathieu Plana (Basse)

Heavenly est un groupe français de Power metal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Heavenly est un groupe power metal basé à Marseille, France. Formé à Paris en 1994 par le chanteur Benjamin "Ben" Sotto et le batteur Max Pilo, le groupe avait dans un premier temps été baptisé "Satan's Lawyer" (L'avocat de Satan), avant d'évoluer en un groupe de power metal très influencé par des groupes comme Helloween, Gamma Ray, Stratovarius, Angra et Rhapsody of Fire.

Démo et Coming From The Sky[modifier | modifier le code]

Après beaucoup d’efforts et de travail, Heavenly acquiert sa propre personnalité, son style et enregistre sa première démo trois titres en 1998, avec le guitariste Anthony Parker, dont ce fut la seule contribution puisqu'il quitta Heavenly avant que le groupe décroche un contrat. Par la suite, Heavenly trouvera un guitariste en la personne de Chris Savourey, et complétera son line-up avec Laurent Jean à la basse. La démo est envoyée à plusieurs labels de musique. Noise Records décide de diffuser cette démo sur son site Internet pour le concours « Be your own label boss ». La réaction du public est immédiate et Heavenly sort vainqueur du concours. Noise Records offre un contrat au groupe en 1998.

En février 2000 ont lieu les sessions d’enregistrement du premier album à Hanovre (Allemagne), aux Studio Horus Studio ainsi qu'au studio Powerhouse. Coming from the Sky produit par Piet Sielck (Iron Savior), sort en mai 2000. Le groupe invite sur ce disque Kai Hansen (Gamma Ray) et Piet Sielk au chant sur la chanson Time Machine. Bien qu'il ait été largement boudé par les médias, l'album se révèle être un succès auprès des fans de Metal; ce succès permet une apparition au Hard Rock Festival, au court duquel le groupe reçoit un accueil exceptionnel.

Heavenly subit quelques changements de line-up, avec l'arrivée d'un claviériste, Frédéric Leclercq, et le remplacement du bassiste Laurent Jean par Pierre-Emmanuel Pélisson, avant de faire la première partie du groupe Stratovarius pour leur "Infinite Tour". Ils tournent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en République tchèque. Chris Savourey quitte le groupe peu après, et Frédéric Leclerq prend sa place en tant que guitariste du groupe.

Le 24 novembre 2000, le groupe joue à Tours (France) en ouverture du groupe Symphony X.

Sign Of The Winner[modifier | modifier le code]

De mars à juin 2001 ont lieu les sessions d’enregistrement du deuxième album au Jailhouse studio, à Horsen (Danemark), et à Paris (Heavenly studio). Sign of the Winner sort en septembre 2001. Il est produit par Tommy Hansen (Helloween, Pretty Maids) et par le groupe lui-même. Les français reçoivent un feedback très positif, aussi bien des fans que des médias.

En décembre 2001, Heavenly fait la première partie de la tournée “Mandrake” du groupe Edguy pendant 6 semaines. Evaluations : 26 concerts à travers toute l’Europe, 10 pays (Allemagne, Suisse, Italie, France, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Suède et Finlande) devant plus de 30 000 fans tout au long de la tournée. À cette occasion, Charley Corbiaux rejoint Heavenly en tant que second guitariste, et reste depuis un membre permanent du line-up.

En février 2002, le groupe reçoit le trophée du meilleur groupe français de l’année 2001 lors des Trophées Hard Rock Magazine (soirée diffusée à la télévision).

En août 2002, Heavenly joue au Wacken Open Air festival.

Dust To Dust[modifier | modifier le code]

De mars à août 2003 se déroulent les sessions d’enregistrement du troisième album à Hanovre, Wolfsburg (Allemagne) et Hyères (France). Dust to Dust sort en janvier 2004. Il est produit par Ferdy Doernberg, Sascha Paeth (Angra, Rhapsody of fire) et Heavenly. Cet album assied la position de Heavenly dans les meilleurs groupes de metal français.

Le 13 février 2004, le groupe donne son premier concert pour présenter l’album “Dust to Dust” à L’Underworld à Londres (Angleterre) dans une salle bondée (de nombreuses personnes sont restées devant la salle sans avoir de billet…).

En novembre 2005, Avalon Marquee Records offre un contrat au groupe pour l’Asie.

En août 2006, XIII bis Records/Sony-BMG offrent un contrat au groupe pour la France.

Virus[modifier | modifier le code]

De février à juillet 2006 ont lieu les sessions d’enregistrement, de mixage et de mastering du quatrième album à Marseille, Hyères (France), Miami (États-Unis), Wolfsburg (Allemagne) & Helsinki (Finlande). Virus sort en septembre/octobre & novembre 2006 selon le pays. Il est produit par Philip Colodetti & Heavenly (Pour Avalon Marquee records). Cet album est légèrement différent des précédents, dans le fait qu'il incorpore moins de double grosse caisse et de percussions, et la gamme vocale et la tessiture de Ben Sotto y est plus étendue. 3 guest-stars se retrouvent sur cet album: Tony Kakko du groupe Sonata Arctica dans "Wasted Time" et Tanja du groupe Lullacry dans "When The Rain Begins To Fall" ainsi que Kevin Codfert du groupe Adagio dans "Bravery In The Field".

En mai 2007 le groupe est choisi pour passer en première partie de la tournée du groupe Scorpions aux Zéniths de Paris, Nantes, Rouen et Dijon. Malheureusement, suite à un évènement indépendant de la volonté du groupe[Lequel ?], Heavenly ne jouera qu'à Paris.

En juin 2007, Heavenly participe au Hellfest Summer Open Air. En juillet 2007, le groupe est présent au Magic Circle Festival - Bad Arolsen - (Allemagne).

En accord avec le site officiel du groupe[réf. nécessaire], Heavenly fera la première partie[Quand ?] de Scorpions pendant leur French Tour.

Carpe Diem[modifier | modifier le code]

En décembre 2009, Heavenly revient avec un nouvel album : Carpe Diem. L’ensemble des compositions est signé Ben Sotto. Soutenu par un mur de guitares rageuses et des arrangements massifs, le speed metal mélodique d’HEAVENLY prend ici une tournure particulièrement imposante. La voix et les chœurs de Ben Sotto sont peaufinés au maximum, la basse est clinquante et la batterie bien en place vient enrober les nombreux arrangements claviers/pianos aussi majestueux que touchants. On y retrouve les sonorités d'autres groupes, allant de Queen à Gamma Ray en passant par Helloween.

Heavenly participe au festival de Carcassonne le 2 août 2012 en tant que première partie d'Alice Cooper [1]. Heavenly participe au Paris Metal France Festival 5, le 13 janvier 2013.

Discographie[modifier | modifier le code]

Démos[modifier | modifier le code]

  • 2000 : 3 titres: "Million Ways", "Riding Trough Hell" et "Miracle".

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Spill Blood On Fire
  • 2009 : Lost In Your Eyes

Videographie[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Spill Blood On Fire
  • 2009 : Lost In Your Eyes
  • 2009 : Fullmoon
  • 2009 : A Better Me

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Meilleur groupe français 2001 (Hard Rock Mag)
  • Meilleur groupe français 2001 (Rock Hard Mag)

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]