Heather O'Rourke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

34° 03′ 30″ N 118° 26′ 28″ O / 34.05834, -118.44113 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir O'Rourke.

Heather O'Rourke

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Heather O'Rourke en 1982.

Nom de naissance Heather Michele O'Rourke
Naissance 27 décembre 1975
San Diego (Californie)
Nationalité Américaine
Décès 1er février 1988 (à 12 ans)
San Diego (Californie)
Films notables Poltergeist (trilogie)
Site internet (en) [1]

Heather O'Rourke est une actrice américaine, née le 27 décembre 1975 à San Diego, (Californie), et morte le 1er février 1988 à San Diego. Elle est surtout connue pour son rôle principal dans la trilogie cinématographique Poltergeist.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née Heather Michele O'Rourke à San Diego, Californie, elle est découverte durant l'été 1980 par Steven Spielberg alors qu'elle déjeune aux studios MGM avec sa mère et sa sœur aînée Tammy O'Rourke, danseuse dans le film Pennies from Heaven. Spielberg, qui prépare alors le film E.T., cherche également un enfant pour jouer le rôle de Carol-Anne Freeling dans sa future production, Poltergeist. Il approche Heather pour lui demander si elle avait de l'expérience dans le monde du cinéma, mais celle-ci répond qu'elle n'a pas le droit de parler aux étrangers. Il pensait au départ qu'elle serait trop jeune pour interpréter le personnage, mais après un entretien et un « test de hurlements », il lui attribue le rôle. Avant Poltergeist I, elle avait joué dans différentes publicités comme Mc donalds.

Poltergeist sort en septembre 1982, et la phrase d'Heather, « They're he-eere! » (« Ils sont là ! ») entre dans la culture générale américaine. Son succès dans Poltergeist lui ouvre les portes de la télévision, et en 19821983, elle apparaît régulièrement dans la série Les Jours heureux, dans le rôle de la fille de la petite amie de Fonzie.

Plaque sur la tombe d'Heather O'Rourke au Westwood Village Memorial Park Cemetery (Los Angeles).

En 1986 sort Poltergeist 2; une fois encore, Heather joue Carol-Anne Freeling. Au début de l'année 1987, elle tombe malade et les médecins diagnostiquent la maladie de Crohn. Elle doit subir un traitement médical durant le tournage de Poltergeist 3 à Chicago. Elle termine le tournage avant de rentrer en Californie, apparemment remise. Mais le 1er février 1988, suite à un malaise, on lui diagnostique une sténose intestinale. Bien qu'opérée en urgence, elle meurt d'un choc septique, l'obstruction ayant entraîné une infection fatale. Ses derniers mots ont été "maman je t'aime ". On peut voir à la fin de Poltergeist 3 que ce n'est pas Heather O'Rourke dans les bras de Nancy Allen mais une autre petite fille car Heather était morte avant de jouer la dernière scène du film.

Sa tombe se situe à quelques pas de celle de Dominique Dunne, sa partenaire dans le film Poltergeist, assassinée en 1982.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]