Heartless (chanson de Kanye West)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heartless.

Heartless

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Kanye West interprète Heartless

Single de Kanye West
extrait de l'album 808s and Heartbreak
Sortie 5 novembre 2008
Enregistré 2008
Avex Recording Studios
(Honolulu, Hawaii)
Glenwood Studios
(Burbank, Californie)
Durée 3:31
Genre Pop, rap alternatif, synthpop
Format Téléchargement numérique, CD single
Auteur-compositeur Kanye West, Pharrell Williams, Ernest Wilson, Scott Mescudi, Malik Jones
Producteur Kanye West, No I.D.
Label Roc-A-Fella, Def Jam

Singles de Kanye West

Pistes de 808s and Heartbreak

Heartless est une chanson du rappeur américain Kanye West. Sortie le 5 novembre 2008, elle sert de second single au quatrième album studio de Kanye West, 808s and Heartbreak. La chanson est produite par West lui-même et co-produit par son mentor No I.D.. Les labels distribuant cette chanson sont les mêmes qui produisent le quatrième album du rappeur, à savoir Def Jam et Roc-A-Fella Records, maison de disque de son ami et collaborateur Jay Z. West évoque dans cette chanson très personnelle ses sentiments envers son ex-fiancée Alexis Phifer, quelques mois après leur rupture.

Le titre débute à la quatrième place du Billboard Hot 100 américain avant de se classer à la seconde place. La chanson a, en 2009, été téléchargé à plus de 5,5 millions de reprises dans le monde, en faisant un des singles les plus vendus dans le monde. Heartless a été reprise par de nombreux artistes dont le groupe de rock de Denver, The Fray ou encore le vainqueur de la huitième saison d' American Idol, Kris Allen.

La parution de Heartless s'accompagne d'un clip vidéo réalisé en fin d'année 2008 par Hype Williams. Il s'agit d'un court métrage d'animation utilisant la rotoscopie. La vidéo rend hommage au film American Pop de Ralph Bakshi sorti en 1981.

Genèse[modifier | modifier le code]

Sur son quatrième album studio 808s and Heartbreak, sur la chanson Heartless y compris, Kanye West utilise le logiciel correcteur de tonalité Auto-Tune. West avait déjà expérimenté cette technique sur son premier effort, The College Dropout, pour les cœurs des titres Jesus Walks et Never Let Me Down. Le système correcteur de tonalité créé un son unique permettant à West d'exprimer ses regrets et ses sentiments par rapport à sa rupture avec Alexis Phifer, alors qu'il était toujours en deuil suite au décès de sa mère. La chanson a été interprétée pour la première fois à Denver au Colorado[1]. Le titre a également été joué lors d'un concert de T.I. au Key Club de Los Angeles[2]. Kanye fut invité à se concert et confirma que Heartless allait bien être son prochain single[3]. Le 12 octobre 2008, un extrait d'une version non achevée du clip vidéo de Heartless a fuité sur le net. Cela a contrait Kanye a publié l'intégralité de la vidéo sur son site officiel le 15 octobre. La chanson est mise en vente sur iTunes le 5 novembre 2008. La version est définitive est publiée sur internet le 8 novembre[3].

Contenu des paroles[modifier | modifier le code]

Dans le refrain, West demande à son ex-compagne comment peut-elle être aussi cruelle. Il dit avoir perdu son âme aux dépens d'une femme qui ne l'aimait pas et qui l'ignorait. West accuse Phifer de ne pas avoir de sentiments et d'être sans compassion envers lui. Au début du premier couplet, West compare la froideur de son ex au vent en hiver. Il lui rappelle qu'elle l'a un jour aimé et qu'ils ont surmonté de nombreuses épreuves ensemble et qu'elle devrait par conséquent surveiller sa manière de lui parler. West affirme qu'il sait qu'elle l'a trompée, et que lui aussi probablement mais que tout le monde fait des erreurs. Le rappeur est triste car Phifer l'ignore totalement désormais: «tu te promènes comme si tu ne me connaissais pas». Elle essaye en effet de se venger de tout le mal que West lui a fait. Il dit se sentir seul car lui n'a plus que des amis tandis qu'elle a un nouveau copain.

Dans le deuxième couplet, il compare son ex à Dr. Evil, le méchant de la saga Austin Powers. Le personnage a été créé par Mike Myers, acteur canadien débattant avec le rappeur lors du téléthon au moment où ce dernier a déclaré en direct: «George W. Bush s'en fout de la population noire», une phrase restée célèbre. West dit ensuite qu'elle le rend fou et qu'elle révèle des facettes négatives de lui qu'il ne connaissais pas. Il prend alors la décision de ne plus lui parler mais c'est plus fort que lui et il s’interroge pourquoi il est encore en train de lui parler à trois heures du matin. Il ne comprend pas pourquoi elle est encore contre lui et indique que leur relation vacille entre affection et haine. Cela dit il pense que cela ne vaut pas la peine qu'il change son attitude pour elle sachant pertinemment qu'elle ne reviendra pas vers lui. West dit que Phifer va courir aller dire à ses amis qu'ils ne sont plus ensemble pour pouvoir parler dans son dos. Le rappeur la nargue alors en disant qu'elle s'en mordra les doigts dans quelque temps car elle ne trouvera jamais un homme mieux que lui. Dans le pont qui suit le deuxième couplet, il lui indique de tout laisser tomber, qu'il va refaire sa vie ailleurs et l'oublier.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip vidéo de Heartless a été réalisé par Hype Williams[4]. Celui-ci est un collaborateur fréquent du rappeur, ayant déjà réalisé les clips vidéo de Diamonds from Sierra Leone, Gold Digger, Drive Slow, Can't Tell Me Nothing, Stronger et Homecoming. Cette vidéo animée rend hommage à la comédie musicale American Pop réalisée par Ralph Bakshi en 1981[5]. Hype Williams a utilisé la technique de la rotoscopie. Les acteurs étaient donc filmés, puis le studio d'effets spéciaux OpticFlavor a redessiné tous leurs mouvements. Plusieurs scènes du film ainsi que les décords d' American Pop sont repris. Le clip vidéo montre Kanye West errant seul dans une ville la nuit. On voit également différentes scènes où apparaissent des femmes. La vidéo se déroule également dans le salon de l'appartement du rappeur où l'on voit le portait des Jetsons. Il s'agit du premier film d'animation de Hype Williams[4].

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Téléchargement digital[6]
No Titre Durée
1. Heartless 3:31
CD single[6]
No Titre Durée
1. Heartless 3:31
2. Heartless (Instrumental) 3:30

Crédits et personnels[modifier | modifier le code]

Crédits issus du CD Heartless[6].

Accueil commercial[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, dans la semaine du 13 novembre, Heartless réalise un «Hot Shot Debut» en entrant directement à la 4e place du Billboard Hot 100. En première semaine de vente, le single se vend à 210 000 exemplaires, le second meilleur démarrage de la carrière du rappeur[7]. Le single s'est ensuite maintenu aux alentours de la dixième place pendant deux mois avant d'atteindre dans un premier temps la troisième place à la mi-janvier, puis la seconde place à la mi-février[8]. Au début du mois de mars, il a également atteint la 4e place des chansons de pop aux États-Unis. C'est le deuxième single consécutif de Kanye West a atteindre le top cinq du "Hot 100" et le second single consécutif à entrer directement dans ce top cinq. 808s and Heartbreak devient donc le premier album de Kanye West a classé deux de ses singles, Heartless et Love Lockdown dans le top 5 du "Hot 100". Le single a atteint la quatrième place du Hot R&B/Hip-Hop Songs. Heartless débuta à la 11e place du Hot Rap Songs et a atteint la première place à la fin janvier 2009. En septembre 2012, Heartless est certifié quadruple disque de platine aux États-Unis en franchissant la barre des 4 millions de ventes. C'est le deuxième single de Kanye West a franchir cette barre après Stronger[9].

Au Canada, le single entre à la 8e place du "Canadian Hot 100", réalisant également un «Hot Shot Debut» grâce à d'importantes ventes en téléchargement digital. Le single débute à la 63e place en Australie et a atteint la 6e position en Nouvelle-Zélande. Au Royaume-Uni, le titre entre à la quarante-cinquième place et parvient à décrocher un top dix, tout comme en Irlande. Dans les pays francophones, Heartless a pris la 40e place en Belgique et la 46e en Suisse.

Classements et dates de sortie[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (2008 - 2009) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[10] 37
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[11] 40
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[12] 57
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[13] 40
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[14] 8
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[15] 18
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[16] 10
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[17] 6
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[18] 20
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[19] 10
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[20] 17
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[21] 46
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[22] 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Rap Songs)[23] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop Songs)[24] 4

Classements annuels[modifier | modifier le code]

Classement (2009) Position
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[25] 122
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[26] 9

Dates de sortie[modifier | modifier le code]

Région Date Format
États-Unis 5 novembre 2008 Diffusion radio, téléchargement digital, CD Single
Royaume-Uni[27] 12 janvier 2009 Diffusion radio, téléchargement digital, CD single

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kanye West Performs Heartless Live », sur 'YouTube' (consulté le 4 mai 2014)
  2. (en) « Kanye West, Rihanna appear at T.I.'s Myspace show at Key Club », sur 'Los Angeles Times' (consulté le 4 mai 2014)
  3. a et b (en) « Kanye: New Album Coming Nov. 25 », sur 'Billboard' (consulté le 4 mai 2014)
  4. a et b (en) « The Greatest Animated Music Videos », sur 'Rolling Stone' (consulté le 4 mai 2014)
  5. (en) « 'American Pop'... Matters: Ron Thompson, the Illustrated Man Unsung », sur 'Pop Matters' (consulté le 4 mai 2014)
  6. a, b et c Crédits issus du CD 808s and Heartbreak
  7. (en) « T.I. Leads Hot 100; Kanye, Taylor Debut High », sur 'Billboard' (consulté le 4 mai 2014)
  8. (en) « Lady GaGa Dances Again Atop Hot 100 », sur 'Billboard' (consulté le 4 mai 2014)
  9. (en) « Week Ending Sept. 16, 2012. Songs: Novelty Hit Of The Year », sur 'yahoo Music' (consulté le 4 mai 2014)
  10. (de) Musicline.de – Kanye West. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  11. (en) Australian-charts.com – Kanye West – Heartless. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  12. (de) Austrian-charts.com – Kanye West – Heartless. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  13. (nl) Ultratop.be – Kanye West – Heartless. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  14. (en) Kanye West - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media.
  15. (da) Danishcharts.com – Kanye West – Heartless. Tracklisten. Hung Medien.
  16. (en) GfK Chart-Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association.
  17. (en) Charts.org.nz – Kanye West – Heartless. RIANZ. Hung Medien.
  18. (nl) Top 40-lijst. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  19. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  20. (en) Swedishcharts.com – Kanye West – Heartless. Singles Top 60. Hung Medien.
  21. (en) Swisscharts.com – Kanye West – Heartless. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  22. (en) Kanye West - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.
  23. (en) Eminem - Chart history – Billboard. Billboard Rap Songs. Prometheus Global Media.
  24. (en) Eminem - Chart history – Billboard. Billboard Pop Songs. Prometheus Global Media.
  25. (en) « 2009 Year-end UK Singles », BBC,‎ 26 décembre 2009 (consulté le 4 mai 2014)
  26. (en) « Best of 2009 », Billboard Hot 100', Prometheus Global Media (consulté le 4 mai 2014)
  27. (en) (en) « Heartless (Explicit Version) (2009) », sur hmvdigital (consulté le 4 mai 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]