Haze (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Haze.
Haze
image

Éditeur Ubisoft
Développeur Free Radical Design

Date de sortie Drapeau : Japon 22 mai 2008
Drapeau : Europe 23 mai 2008
Drapeau : États-Unis 2eme trimestre 2008
Genre Tir subjectif
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Jeu en ligne (24 joueurs,
4 joueurs en coopératif)
Plate-forme PlayStation 3
Média Blu-ray

Évaluation PEGI : 18+

Haze est un jeu vidéo de type FPS développé par Free Radical Design et édité par Ubisoft, sorti en 2008 sur PlayStation 3.

Synopsis[modifier | modifier le code]

« 2048, les gouvernements délèguent désormais toutes les opérations militaires à des Corporations Militaires Privées (CMP), dont le leader mondial est Mantel Global Industries. Leurs soldats utilisent les dernières technologies, mais également le Nectar, un médicament qui démultiplie leurs performances.

Vous venez de rejoindre Mantel et votre premier combat vous mène dans un pays déchiré par la guerre, où vous devrez combattre The Promised Hand, une faction rebelle. Rien de surprenant au premier abord, mais les événements prennent rapidement une étrange tournure… » (extrait du dossier de presse)

Le Nectar[modifier | modifier le code]

L’originalité du jeu réside dans l’utilisation du Nectar, en effet les soldats de la Mantel utilisent ce produit pour décupler leurs capacités: aller plus vite, tirer plus précisément, être plus fort. Par exemple, avec le Nectar, il est plus facile de détecter des ennemis dans une végétation dense car ils sont repérables par un halo lumineux.

Si le joueur abuse du nectar, une sorte d’overdose aux conséquences désastreuses se déclenche, sa vision va se troubler et il devient impossible de distinguer ses coéquipiers. Dans cette situation si le joueur vise un autre personnage, ami ou ennemi, son arme fait feu automatiquement. L’overdose de nectar peut aussi arriver à l’un de vos coéquipiers, le joueur doit alors décider de l’éliminer ou de se cacher durant la durée de l’effet (Cf cette vidéo).

Mode coopératif[modifier | modifier le code]

Aux Ubidays les développeurs ont révélé que le jeu serait entièrement jouable en Coopération (2 sur la même console ou jusqu’à 4 joueurs en ligne). Lors des démonstrations, on pouvait voir 4 développeurs jouer en co-op, y compris lors d’une phase en véhicule dans une sorte de Buggy.

Développement[modifier | modifier le code]

Le studio Free Radical Design est surtout connu pour les jeux TimeSplitters, considérés comme les meilleurs FPS sortis sur PlayStation 2.

Annoncé lors de l'E3 2006, le jeu a été présenté à la presse aux Ubidays en mai 2007 à Paris.

Musique[modifier | modifier le code]

Le célèbre groupe de néo-métal KoRn a écrit une chanson pour le jeu qui s'intitule également Haze.

Accueil[modifier | modifier le code]

Les critiques à l'égard de Haze sont très nettement négatives. Annoncé comme l'un des principaux titres de la PlayStation 3, le jeu ne parvient pas à tenir ses promesses et s'avère être une importante déception. Gamekult, qui lui décerne la note de 4/10, dénonce notamment une histoire bâclée et une progression linéaire[1]. Jeuxvideo.com révèle également un moteur graphique et une intelligence artificielle décevante, et lui attribue la note de 9/20 [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Test de Haze; Gamekult.com; 23/05/2008
  2. Test de Haze; jeuxvideo.com; 22/05/2008

Liens externes[modifier | modifier le code]