Haymarket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Haymarket (homonymie)
Haymarket
Image illustrative de l'article Haymarket
Situation
Coordonnées 51° 30′ 30″ N 0° 07′ 52″ O / 51.5083, -0.1311151° 30′ 30″ Nord 0° 07′ 52″ Ouest / 51.5083, -0.13111  
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Ville Londres
Quartier(s) St. James's
Morphologie
Type Rue
Histoire
Monuments Her Majesty's Theatre

Géolocalisation sur la carte : Grand Londres

(Voir situation sur carte : Grand Londres)
Haymarket

Haymarket est une rue située dans le quartier St. James's de la Cité de Westminster, à Londres, au Royaume-Uni. La rue s'étend de Coventry Street (non loin de Piccadilly Circus) à Pall Mall, Pall Mall East et Cockspur Street. On y trouve des restaurants luxueux, deux théâtres renommés, le Théâtre Royal (Theatre Royal) et le Théâtre de sa Majesté (Her Majesty's Theatre), un complexe cinématographique et New Zealand House, le siège du haut-commissariat de Nouvelle-Zélande au Royaume-Uni. "Hay" désigne en anglais le foin, des "haymarket" (marché du foin) sont donc très courants dans les villes anglo-saxonnes (l'exemple du Massacre de Haymarket Square à Chicago a rendu ce marché célèbre).

Histoire[modifier | modifier le code]

La rue fait partie du quartier des théâtres de Londres, le West End, et d'une manière générale, la rue est un lieu d'implantation privilégié pour les théâtres depuis le XVIIe siècle. Le Théâtre de la Reine (Queen's Theatre), réalisé par John Vanbrugh, a ouvert ses portes en 1705. Au début, il était prévu d'y jouer des pièces dramatiques, mais rapidement, le théâtre apparut plus adapté aux opéras. C'est dans ces mêmes lieux que Georg Friedrich Haendel donna la première de nombreux opéras ou oratorios qu'il avait composés (pour plus de détails, voir ceci). Le Queen's Theatre a été rebaptisé King's Theater (Théâtre du Roi) à la mort de la Reine Anne en 1714. Après que le bâtiment de John Vanbrugh fut détruit par le feu en 1790, un autre Théâtre du Roi fut construit exactement au même endroit. Celui-ci fut à son tour détruit par le feu et en 1897, encore une nouvelle fois, le théâtre ouvre ses portes, mais sous le nom de His Majesty's Theatre. Cet édifice est celui qui sert encore de nos jours pour les productions musicales d'envergure, avec un nom différent toutefois, Her Majesty's Theatre, c'est-à-dire le nom actuel. Sur the Haymarket se trouve un autre théâtre, le Théâtre Royal (Theatre Royal), construit par John Nash en 1820, en remplacement d'un ancien théâtre qui avait ouvert dans les années 1720.

Il y a longtemps, la rue était un haut lieu de la prostitution, ce qui n'est plus le cas de nos jours.

Une des voitures piégées découvertes à Londres le 30 juin 2007 était garée dans cette rue.

Disposition géographique[modifier | modifier le code]

Haymarket est parallèle à la rue Lower regent Street (la partie de Regent Street située au Sud de Piccadilly Circus) et chacune de ces rues est à sens unique et combinées. Ainsi, Lower Regent Street permet aux véhicules de circuler vers le Nord, alors que Haymarket permet de circuler vers le Sud. Ces deux rues font partie de la route A4 (A4 road) qui part du centre de Londres pour aller vers l'Ouest de la capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni.