Hayagriva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hayagriva, connu sous le nom de Bato Kannon au Japon

Hayagrīva, mot sanskrit signifiant "cou de cheval"[1], est une incarnation courroucée du bodhisattva mahâsattva Avalokiteśvara de la grande compassion dans le bouddhisme tantrique, au Tibet, au Japon et en Chine, en chinois: mǎtóu guānyīn 马头观音, Avalokiteśvara à tête de cheval, un des six Avalokiteśvaras destinés à sauver les êtres sensibles des six mondes: êtres divins, assouras (asura), êtres humains, animaux, esprits affamés, damnés. Hayagrīva apte à sauver les animaux est également vénéré par les humains.

Sa statue a la forme d'un être humain courroucé portant la tête de cheval au-dessus de la tête, son corps est en rouge, ayant trois yeux, quatre ou huit bras, ses dents découvertes, ses cheveux hérissés, dans ses mains il y a de lotus, vase, hache, corde, chapelet etc, qui servent à détruire les démons et les obstacles pour les gens souffrants de maladies ou obsédés d'ennuis divers.

Hayagrīva est un avatar du dieu Vishnou dans l'hindouisme, la statue de cet avatar a la forme d'un corps humain avec une tête de cheval.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :