Havasupai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le peuple havasupai. Pour la langue havasupai, voir Havasupai (langue).
La chute d'eau Havasu Falls

Havasupai ou Havasu ’Baaja (signifiant « le peuple des eaux bleu-vert ») est le nom d'une tribu amérindienne vivant dans le nord-ouest de l'État de l'Arizona aux États-Unis.

La renommée des Havasupai provient notamment du fait qu'ils sont les seuls habitants vivant en permanence dans le Grand Canyon. Les plans d'eau à la coloration turquoise intense et les splendides chutes d'eau qui se trouvent sur leur territoire ont aussi contribué à leur célébrité et attirent des milliers de visiteurs à longueur d'année.

La tribu Havasupai comprend actuellement environ 650 personnes qui vivent dans une réserve située dans le comté de Coconino, au sud-ouest du parc national du Grand Canyon. 450 personnes vivent dans la capitale de la réserve, Supai, qui est située au fond du canyon[1]. La ville la plus proche de la réserve est Peach Springs, à 100 kilomètres au sud-ouest de Hualapai Hilltop, la plate-forme rocheuse qui surplombe le canyon au départ de la piste Havasupai (en anglais : Havasupai Trail) qui permet de rejoindre Supai et les chutes d'eau.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Description de la tribu Havasupai sur son site web officiel Havasupai Tribe