Hauptwache (Francfort-sur-le-Main)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
An der Hauptwache
Image illustrative de l'article Hauptwache (Francfort-sur-le-Main)
Vue de la place
Situation
Coordonnées 50° 06′ 48″ N 8° 40′ 43″ E / 50.113333, 8.67861150° 06′ 48″ Nord 8° 40′ 43″ Est / 50.113333, 8.678611  
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région Drapeau du Land de Hesse Hesse
Ville Francfort-sur-le-Main
Morphologie
Type Place
Histoire
Monuments Église Saint-Catherine, Hauptwache

Géolocalisation sur la carte : Hesse

(Voir situation sur carte : Hesse)
An der Hauptwache

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
An der Hauptwache

La place de la Hauptwache (en allemand An der Hauptwache) est un point central de Francfort-sur-le-Main et est l'une des places les plus célèbres de la ville. Le nom original Schillerplatz a été remplacé dans les années 1900.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Hauptwache (Garde principale) est le bâtiment baroque qui lui a donné le nom, construit en 1730. Il fut le siège de la milice municipale, lorsque Francfort était une ville-État indépendante et comportait une prison. Au XVIIIe siècle Francfort avait encore des remparts et sa propre armée. En 1833, au cours de la Wachensturm Frankfurter, le Hauptwache est pris d'assaut par une force révolutionnaire de petite taille qui échoue finalement. Quand la Prusse annexa la ville en 1866 et a repris les activités militaires, le Hauptwache perdit ce rôle sécuritaire.

La prison est restée et la Hauptwache est également devenu un poste de police. En 1904, le bâtiment a été utilisé comme un café et en reste toujours un à ce jour. Incendié au cours des bombardements de 1944, il a été rouvert sous une forme provisoire en 1954.

En 1967, avec la construction du tunnel ferroviaire par la ville, il a été démonté afin qu'il puisse être déplacé et reconstruit. La place a subi une nouvelle rénovation importante lorsque la station de S-Bahn de trains de banlieue a été ouverte en 1978.

Aujourd'hui, la station de la Hauptwache est l'un des points de croisement les plus importants du système de transport public de Francfort. Huit des neuf lignes RER desservant la gare, ainsi que cinq des sept lignes de U-Bahn.

La place[modifier | modifier le code]

La place a été remaniée à plusieurs reprises. Son aspect actuel est marqué par une terrasse en contrebas menant au quartier piétonnier souterrain avec des magasins et la station de transport public.

La place contient un certain nombre de différents styles architecturaux. En dehors de la Hauptwache baroque lui-même, les bâtiments environnants sont principalement d'architecture récente à cause des dégâts de la guerre.

Sur les autres projets Wikimedia :