Haunting Sarah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haunting Sarah

Titre québécois Sous l'emprise du mal
Titre original Haunting Sarah
Réalisation Ralph Hemecker (en)
Scénario Tony Phelan (en)
Joan Rater (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Edelstein Company
Von Zerneck Sertner Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Téléfilm d'angoisse/épouvante
Durée 84 minutes
Première diffusion

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Haunting Sarah (Sous l'emprise du mal au Québec) est un téléfilm américaine d'angoisse/épouvante réalisé par Ralph Hemecker (en), diffusé le [1] sur Lifetime.

Écrit par Tony Phelan (en) et Joan Rater (en) à partir du roman « New Year’s Eve » (« Veille du nouvel an ») de Lisa Grunwald (en), le film raconte l'histoire de Erica Rose Lewis et Heather Rose Lord, deux sœurs jumelles interprétées par la même actrice, Kim Raver. David (Ryland Thiessen), le fils d’Heather va mourir percuté par une voiture et son fantôme ne partira que quand Erica accouchera d’un nouveau garçon[2],[3],[4]. Produit par Peter Sadowski et Randy Sutter, le film a été tourné en anglais à Winnipeg (Manitoba, Canada) et diffusé le , puis est sorti en direct-to-video en France le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Erica et Heather Rose (Kim Raver) sont deux jumelles de trente ans et les meilleures amies du monde, qui partagent un lien qui est devenu plus fort en grandissant[5]. En tant qu'adultes, leurs vies ont eu plusieurs parallèles : elles ont eu une carrière réussie — Erica est une écrivaine et enseigne à l'université et sa sœur jumelle, Heather est une médecin, — toutes les deux sont heureuses en ménage et ont chacune un enfant de 7 ans. La fille d’Erica, Sarah (Niamh Wilson), et le fils de Heather, (Ryland Thiessen) grandissent en partageant aussi des liens étroits.

Mais un matin, alors qu'il rentre de l'école, David meurt au cours d'un horrible accident, renversé par une voiture. Erica, troublée, ne sait pas comment expliquer la nouvelle à sa fille. Mais à sa grande surprise, Sarah lui affirme être déjà au courant. C'est David lui-même qui lui a annoncé en rêve, le lien entre les deux enfants s'est prolongé au-delà de la tombe. Heather ne peut plus avoir d’enfant, mais Erica tombe enceinte.

Sarah se jette du haut de la maison et est emmenée, plongée dans le coma, à l’hôpital.

Pour sauver Sarah, Heather injecte à Erica un médicament qui va accélérer les contractions utérines et entraîner la naissance de l'enfant. Mais quand Erica donne naissance à une petite fille, les deux sœurs commencent à avoir peur.

Tout à coup, Erica commence à avoir de nouvelles contractions, et l'infirmière lui dit qu'ils doivent faire une césarienne d'urgence car il y a un second bébé qui semble avoir le cordon ombilical noué autour de son cou. La chirurgie se passe bien et Erica a un second bébé parfaitement sain — cette fois-ci, un petit garçon. Au moment même où le garçon se met à pleurer, Sarah ouvre ses yeux, montrant qu'elle a survécu et que David la lâche. Heather prend le garçon dans ses bras et le regarde avec amour.

Un an plus tard, à la fête de l'halloween, la famille semble être heureuse et Sarah est de nouveau en bonne santé. Nous découvrons qu'Erica a enfin publié son nouveau livre sur les jumeaux et avoue à Heather qu'elle croyait en la présence de David, tout comme elle. Sarah monte au-dessus du lit du bébé garçon et dit « Bonjour David. Maintenant, je vais bien m’occuper de toi ». Et le film se termine quand Sarah remet son masque d'halloween.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Critique et réception[modifier | modifier le code]

La review aggregator Rotten Tomatoes rapporte le résultat des 184 critiques interrogés ont donné au film une critique positive de 81 %; la note moyenne est de 3.6/5[6].

The Futon Critic a signalé que le téléfilm a attiré 4 millions de téléspectateurs pour sa première diffusion, en faisant le programme le plus regardé la semaine[7]. Roger Catlin de Hartford Courant indique qu'il était agréable de regarder l'actrice Kim Raver dans les rôles des jumelles d'Erika et Heather Rose[8]. Fearscene a écrit qu'étant un film Lifetime, ils n'en n'attendaient pas beaucoup, mais ils ont finalement été très intrigués par les personnages de Erica et Heather Rose et que, même si le film semble essayer d'aller dans de trop nombreuses directions, il est plutôt divertissant[9].

Nomination et récompense[modifier | modifier le code]

  • 2006, pour son rôle Sarah Lewis dans le film, Niamh Wilson a remporté un Young Artist Award pour une « Meilleure Performance dans un Téléfilm, mini-série ou un spécial - jeune actrice dans un second rôle » [10]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lifetime Television's Fall Programming Highlighted by Network's First-Ever Miniseries, Human Trafficking Starring Mira Sorvino and Donald Sutherland », sur TheFutonCritic,
  2. (en) « Haunting Sarah », British Film Institute (consulté le )
  3. Lifetime, « juste à temps pour l'Halloween : Haunting Sarah - une histoire de fantôme »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Lifetime, movievine, (consulté le )
  4. (en) Matt Webb Mitovich, « Dual Role Doesn't Scare 24 Star », TV Guide, (consulté le )
  5. http://www.crypto-investigations.org/t700-sous-l-emprise-du-mal
  6. (en) Haunting Sarah sur Rotten Tomatoes
  7. (en) Futon Critic Staff, « Development Update: October 12-14 », Futon Critic (consulté le )
  8. (en) Roger Catlin, « Kim Raver as Twins Is Fun To Watch In Haunting Sarah », Hartford Courant, (consulté le )
  9. (en) « Review: Haunting Sarah », Fear Scene (consulté le )
  10. (en) « 27th Annual Young Artists Awards (27 récompensses des jeunes artistes) », Young Artist Awards (consulté le )