Hattem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hattem
Héraldique
Héraldique
Drapeau
Drapeau
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Gueldre
Code postal 8050-8052
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 11 636 hab.
Densité 481 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 28′ 30″ N 6° 04′ 00″ E / 52.475, 6.06666752° 28′ 30″ Nord 6° 04′ 00″ Est / 52.475, 6.066667  
Superficie 2 420 ha = 24,20 km2
Localisation
Image illustrative de l'article Hattem

Géolocalisation sur la carte : Gueldre

Voir sur la carte administrative de la zone Gueldre
City locator 14.svg
Hattem

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte administrative des Pays-Bas
City locator 14.svg
Hattem

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte topographique des Pays-Bas
City locator 14.svg
Hattem
Liens
Site web www.hattem.nl

Hattem est une commune et un village néerlandais, en province de Gueldre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Hattem, porte: de Dijkpoort

Le nom de "Hattem" est typiquement un nom de ferme. L'origine exacte de "Hattem" est encore imprécise. En général, deux explications apparaissent. Hattem serait le 'heem' (foyer) d'une personne qui appartient à la tribu des Chattuarii (ou Hattuarii ou Hatten). Une seconde origine viendrait du chef du peuple mené par le chef Hatto. Cela correspond au fait que beaucoup de noms de fermes viennent de noms de personnes. Un document mentionnant la fondation de Hattem est daté d'environ 800. Ce document est le Codex Laureshamensis, dans lequel la localité d'Hattem est mentionné en raison de deux fermes à cet endroit qui sont données à l´Abbaye de Lorsch (Allemagne).

Malgré cette origine ancienne, aucune chapelle ou église n'a été construite à Hattem. En 1176, Hattem devient une paroisse/église paroissiale. La chapelle, mesurant 17,5 par 9,5 mètres, n'a pas été construite au centre de la cité, mais au Gaedsberg ('montagne des Dieux'). Les limites de la paroisse coïncide avec les dernières limites de la juridiction d'Hattem. La cité obtint ses droits en 1299 du landgrave Reinoud I de Gueldre. Durant la décennie précédente, une ville fortifiée est fondée à la frontière nord du Veluwe. Le plan de la cité est scrupuleusement dessiné autour de l'église actuelle. La tour de cette église est datée du XIIe siècle ce qui indique qu'en plus de la chapelle paroissiale au Gaedsberg, une chapelle était présente au centre de la cité actuelle d'Hattem. Avec l'obtention des privilèges de cité, le centre religieux et le centre légal ont été déplacés. La nouvelle église et la cité sont dédiées à l'apôtre André.

En 1401, Guillaume VII de Juliers, duc de Gueldre, fait don des terres d'Hoenwaard aux citoyens d'Hattem, pour nourrir leur bétail et pour fabriquer des briques pour leurs maisons. En 1404 le château St. Lucia est construit qui est plus connu sous le nom de "de Dikke Tinne" (Le Gros Merlon). La raison provient peut-être de l'épaisseur des murs du château, à ce moment les murs de château les plus épais dans tout le territoire des Pays-Bas. En 1778, le château est démonté dans le but d'utiliser les briques pour construire des maisons. En 1786, Hattem et Elburg sont connues comme centres du mouvement des patriotes, pendant la Révolution batave. Ce mouvement est réprimé par le stadhouder Guillaume V d'Orange-Nassau.

Hattem eut une gare ferroviaire du 21 novembre 1887 jusqu'au 8 octobre 1950. Le maire d'alors était Drs. J. W. Wiggers (CDA).

La cité, en limite des forêts de la "Veluwe" et sur les bords de la rivière IJssel a mieux à offrir : un environnement agréable, des musées intéressants, un grand nombre de magasins authentiques et variés et des évènements annuels réguliers.

Hattem est une ville où beaucoup de vestiges de l'époque médiévale subsistent. Elle célèbre chaque année le festival 'De dikke Tinne' dans une ambiance médiévale.

La municipalité intègre le hameau de 't Zand.

Hattem, moulin: windkorenmolen De Fortuin
Hattem, la maison de Herman Willem Daendels


Notes et références[modifier | modifier le code]


Personnalités liées à Hattem[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(nl) Site officiel

(nl) Tourist Information