Hasee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hasee Shenzhen Computers Co. Ltd

Création 1996, création déclarée
Dates clés 2012, partenariat avec la société Startech pour une distribution dans les pays francophones
Fondateurs Wu Haijun
Siège social Drapeau de Chine Shenzhen (Guangdong(Chine)
Direction Foo Piau Phang, Chairman & CEO; Jean Tafazzoli, CEO for European market
Activité Informatique, consultant
Produits Voir ci-dessous
Effectif 3 000 (2009)
Site web [2]
Chiffre d’affaires en augmentation 600 M EUR (2009)

Hasee, ou Hasee Computer Co. Ltd, connue sous le nom de Shenzhou en Chine et Khan en Corée du Sud, est une entreprise chinoise. C'est l'un des trois premiers constructeurs mondiaux d’ordinateurs fixes et portables avec ASUS et Lenovo (anciennement IBM).

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été créée en 1995 par Wu Haijun. Elle est dirigée actuellement par Foo Piau Phang. Son bénéfice net annuel est estimé à 600 millions d’euros. Elle possède son propre parc industriel de 160 000 m2 à Shenzhen. Elle emploie 3 000 salariés dont 300 ingénieurs, pour une couverture de 42 branches d’activités dans l’électronique et la firme s'entoure de partenaires et réseaux de distribution dans environ 100 pays à travers le monde.

Organisation[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, la distribution de ses produits est assurée par son partenaire STARTECH bénéficiant d'une large expérience sur les marchés segmentés Education, Santé et Corporate.

Capacités de production[modifier | modifier le code]

La maison-mère de Hasee en Chine est orientée surtout dans la fabrication OEM, avec plus de 25 chaînes de production et un rendement maximal de 120 000 à 140 000 pièces par mois.

Qualité des produits[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, les produits Hasee des catégories ordinateurs portables et ordinateurs tout-en-un répondent aux normes UL/CE/CSA/FCC/RoHS en vigueur et sont certifiés ISO 9001-2000, ISO 14001. Les ordinateurs de bureau sont aux normes Rohs et CE en 2010. Ses produits répondent à la norme Energy Star. Les produits Hasee sont de grade A et plus de 100 personnes sont désormais dédiées au seul service qualité du groupe en Chine, sans compter les équipes régionales en France et dans d'autres pays[1].

La recherche et le développement de la firme Hasee est dispatchée sur 7 sites et l'entreprise a été plusieurs fois primée pour son innovation[2].

Produits célèbres[modifier | modifier le code]

En 2010, certains pirates ont remarqué le Hasee Ultrabook[3], l'un des pc portables les plus fins du monde, lancé par Hasee Europe en collaboration avec Thread Technologies et également distribué par les marques Praxis et Airis en France[4] et facilement transformables en faux produits Apple[5].

Fin 2010 toujours, Hasee Europe frappe encore avec la première tablet pc sous Windows 7 dotée de la 3G et d'un vrai disque dur de 160Go[6].

Partenaires majeurs[modifier | modifier le code]

Hasee est un partenaire direct de Microsoft[7] et de plusieurs constructeurs comme Intel, RealTek, ATI, NVidia, TWH et la firme taïwanaise ECS. La branche Franco-Européenne s'enrichit du portefeuille de SIA Electronics qui regroupe une cinquantaine de constructeurs asiatiques majeurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]