Hartmut Möllring

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hartmut Möllring
Illustration.
Hartmut Möllring en 2009
Fonctions
Ministre de la Science
et de l'Économie de Saxe-Anhalt

3 ans et 3 jours
Ministre-président Reiner Haseloff
Gouvernement Haseloff I
Prédécesseur Birgitta Wolff
Successeur Jörg Felgner
Ministre des Finances de Basse-Saxe

9 ans, 11 mois et 15 jours
Ministre-président Christian Wulff
David McAllister
Gouvernement Wulff I et II
McAllister
Prédécesseur Heinrich Aller
Successeur Peter-Jürgen Schneider
Biographie
Date de naissance (72 ans)
Lieu de naissance Ilsede (RFA)
Parti politique CDU
Profession Juge
Procureur

Hartmut Möllring, né le à Ilsede, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Après une carrière de magistrat puis de fonctionnaire, il est élu député au Landtag de Basse-Saxe en 1990 et devient huit ans plus tard vice-président du groupe CDU chargé des questions économiques et financières. En 2003, il est nommé ministre des Finances dans la coalition noire-jaune de Christian Wulff, se voyant reconduit en 2010 par son successeur, David McAllister.

Relevé de ses fonctions avec la défaite de la droite en , il devient deux mois plus tard ministre de l'Économie de Saxe-Anhalt.

Éléments personnels[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Il passe son Abitur à Hildesheim en 1970, puis accomplit son service militaire dans la Bundeswehr durant deux ans. Il entreprend ensuite des études supérieures de droit à l'université de Marbourg, et les poursuit à l'université de Göttingen. Il obtient ses deux diplômes juridiques d'État et commence ensuite à travailler comme juge puis procureur.

Il intègre en 1984 l'administration du ministère de la Justice de Basse-Saxe où il remplit successivement les fonctions de secrétaire personnel, comptable et enfin attaché de presse. Il démissionne en 1990.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié depuis 1980 à l'ancienne députée fédérale Eva Möllring, née Simons, et tous deux ont eu trois enfants, dont un, Gregor, est politiquement actif en militant à la Jeunesse verte.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) depuis 1970, il en préside la fédération dans l'arrondissement de Hildesheim. En 1990, il est élu député au Landtag de Basse-Saxe alors que la coalition noire-jaune d'Ernst Albrecht, au pouvoir depuis 1976, est battue par la coalition rouge-verte de Gerhard Schröder. À la suite des élections régionales de 1998, il est désigné vice-président du groupe CDU, chargé des finances, de l'économie, de l'environnement, des loisirs, du tourisme, des ports et de la navigation.

Hartmut Möllring devient ministre des Finances de Basse-Saxe le dans la coalition noire-jaune de Christian Wulff, formée peu après la nette victoire de la CDU et du Parti libéral-démocrate (FDP), qui totalisent 56,4 % des suffrages, aux élections régionales. Il est reconduit après les élections régionales de 2008, puis en 2010, à la suite du remplacement de Wulff par le président du groupe CDU au Landtag, David McAllister.

Il est remplacé, le , par le social-démocrate Peter-Jürgen Schneider. Deux mois plus tard, le 22 avril, il devient ministre de la Science et de l'Économie de la Saxe-Anhalt. Il est remplacé le par le social-démocrate Jörg Felgner.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]