Hartke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hartke est une marque du groupe Samson Technologies qui fabrique du matériel sonore tel que des amplificateurs, principalement pour guitares basses.

Cette marque propose aussi de nombreux accessoires, tels que des cordes ou des pédales à effets. Le groupe Samson est formé des marques Samson audio, Samson wireless, Hartke system et Zoom.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1970, les gurus de l'électronique, Larry Hartke et Ron Lorman ont commencé à bricoler les premiers prototypes de cône en aluminium. Il a fallu attendre 1980 pour qu'ils ont sortent leurs premiers produits, un cône en aluminium, haut-parleur et un système de cabinet à deux voies avec un woofer en aluminium de huit pouces, sous le nom Hartke.

En 1984, alors que Lorman travaillait en tant que régisseur et ingénieur à New York au club Bottom Line célèbres, les deux hommes ont fabriqué les cônes en aluminium pour haut-parleurs de basse, dans l'un des vieux cabinets (8X10) de Jaco Pastorius. Ce simple cabinet était fait et répandu par un grand nombre de professionnels. Lorsque Pastorius essayait ce système, les basses fréquences ainsi que les médiums étendues et les aigus l'inspiraient. Et par la suite, Jaco Pastorius a donc utilisé ses cabinets sur scène.

En 1985, le nouveau concept s'est fait connaitre et fut propagé, notamment par le son du fameux cabinet de Pastorius, et Hartke commença la production en masse de son premier cône en aluminium, au travers d'un cabinet 4X10 nommé le 410XL. Finalement, Hartke a développé une gamme complète de cabinets XL, tels que le 115XL, 210XL, 410XL, 810XL et le 4.5XL, qui ont été joués sur les scènes du monde entier par des bassistes de renom : Pastorius, Marcus Miller, Darryl Jones, Jack Bruce, Will Lee, Garry Tallent et bien d'autres.

De nos jours, pendant que la production de ses modèles continue encore, le premier 810 Jaco réside dans la vitrine de Hartke, au 48 de la rue Bass Lounge, à New York.

Plus tard, Jack Bruce est réuni pour la première fois depuis près 30 ans, avec le groupe Cream, pour un concert au Madison Square Garden. Jack Bruce y joue à travers une paire de cabinets traditionnels Hartke, avec cône de carton, et un boîtier en aluminium classique 410XL. Après le spectacle, Hartke s'est aperçu que de nombreux artistes comme Bruce adoraient jouer sur des cabinets en aluminium dont la membrane était en carton.

Les ingénieurs de la firme Hartker ont ensuite alors travaillé sur une fusion des cônes en aluminium et en carton. Ce qui a donné naissance aux séries HyDrive. Les cabinets Hartke HyDrive sont alors devenus l'essence du son de musiciens de renommée comme Victor Wooten, Nate Watts, David Ellefson, Frank Bello, Stu Hamm et beaucoup d'autres.

Aujourd'hui, les cabinets XL et HyDrive ne sont qu'une partie des différentes gammes de produits de Hartke, il existe également la séries d'amplis basse LH et HA, AK et VX, ainsi que d'innombrables accessoires pour la basse.

Liens externes[modifier | modifier le code]