Harry d'Abbadie d'Arrast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2014 à 11:28 et modifiée en dernier par 83.202.53.142 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Harry d'Abbadie d'Arrast est un réalisateur et scénariste français, né le à Buenos Aires, Argentine et mort le à Monte-Carlo, Monaco. Il habitait à Saint-Étienne-de-Baïgorry où il possédait le château d'Etchaux.

Biographie

Harry d'Abbadie d'Arrast, réalisateur de comédies de mœurs, eut une brillante carrière mais brève et orageuse. À la demande de son ami, le cinéaste George Fitzmaurice, il se rend à Hollywood. C'est après avoir été l'assistant de Charlie Chaplin sur le tournage du film L'Opinion publique qu'il a la possibilité de diriger lui-même trois comédies caustiques pour le compte de la Paramount (Sérénade, A Gentleman of Paris et Monsieur Albert) dans lesquelles l'acteur vedette de L'Opinion publique joue également les rôles principaux. Le passage au cinéma parlant ne lui fit aucun tort comme en témoigne le succès du chef-d'œuvre de cynisme et de sophistication sorti en 1930, Rire. En 1940, il épouse l'actrice Eleanor Boardman.

Cependant, son caractère mordant et sa personnalité irascible se confrontent à des producteurs comme Samuel Goldwyn sur le film Raffles, puis David Selznick sur Topaze (adaptation de la pièce de Marcel Pagnol dont John Barrymore est la vedette). Tout ceci met fin à sa carrière. Il finit ses jours en France mais surtout aux tables de jeu de Monte-Carlo.

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe