Harry Potter et les Reliques de la Mort (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Harry Potter
et les Reliques de la Mort

Titre original Harry Potter and the Deathly Hallows
Réalisation David Yates
Scénario Steve Kloves
d'après le roman de J. K. Rowling
Acteurs principaux
Sociétés de production Heyday Films
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantasy
Sortie 2010
Durée 146 minutes (1)
132 minutes (2)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Harry Potter et les Reliques de la Mort (Harry Potter and the Deathly Hallows) est un film britannique et américain de David Yates en deux parties, adapté du roman éponyme de J. K. Rowling. C'est le septième et dernier volet de l'heptalogie Harry Potter. La première partie est sortie le 19 novembre 2010 et la seconde partie est sortie le 13 juillet 2011 en France et le 15 juillet au Québec[1].

Ce dernier opus est écrit par Steve Kloves, qui a scénarisé toute la saga à l'exception du 5e film ; il est réalisé par David Yates. Les trois acteurs principaux Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley), et Emma Watson (Hermione Granger) ont repris leur rôle avec un cachet de 4 millions de livres sterling[2]. John Williams, à qui l'on doit la musique des trois premiers films, a déclaré être intéressé par la composition de la bande originale[3] et aurait donné son accord de principe[4], mais l'équipe a finalement décidé de confier ce travail au compositeur français : Alexandre Desplat[5]. Le premier teaser a été caché dans les versions Blu-Ray et DVD de Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé avant d'être publié sur Internet.

La 1re partie devait être passée en relief numérique en post production, mais faute de temps et de moyens, le transfert est abandonné quelques semaines avant la sortie du film[6]. La version Blu-ray est disponible en 3D[7].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

La chaumière aux coquillages reconstruite sur Freshwater West Beach, lors du tournage.

Harry, Ron et Hermione décident de se lancer dans la quête de la destruction des Horcruxes.

Suite au départ des Dursley, les amis de Harry ainsi qu’une partie des membres de l’Ordre du Phénix se rendent au 4, Privet Drive afin d'emmener Harry au Terrier, en sécurité. Pour cela, ils expliquent un plan à Harry au cours duquel il y aurait sept Harry Potter à l'aide du Polynectar, ce qui préservera le vrai Harry en cas d'attaque, imminente selon Maugrey Fol Œil. Au cours de la bataille, Hedwige (la chouette de Harry) est atteinte par un sortilège et meurt en protégeant son maître, ce qui révèle aux Mangemorts qui est le véritable Harry. Après avoir échappé de peu à Voldemort, Harry et Hagrid réussissent à atteindre le Terrier. Les autres reviennent petit à petit. Mais les nouvelles ne sont pas très bonnes : Georges a perdu une oreille suite au Sectumsempra lancé par Rogue et ils apprennent par Bill Weasley la mort de Maugrey Fol Œil.

Lors d'un bref séjour au Terrier, le ministre de la Magie Rufus Scrimgeour effectue une courte visite pour remettre les legs de Dumbledore au trio. La lecture du testament révèle la distribution d'objets à Ron, Hermione et Harry. Respectivement, ils reçoivent le Déluminateur de Dumbledore, le livre Les Contes de Beedle le barde et le Vif d'or que Harry a failli avaler lors de sa première partie de Quidditch. Le ministre révèle un dernier leg pour Harry : l'épée de Godric Gryffondor. Toutefois, il leur dévoile que comme elle n'appartenait pas à Dumbledore lui-même, il ne peut pas la lui donner et que de toute façon, l'épée reste introuvable suite au décès de Dumbledore. Puis le trio assiste au mariage de Bill et Fleur. La fête est interrompue par l'arrivée du Patronus de Kingsley Shacklebolt, annonçant la mort de Rufus Scrimgeour, la chute du Ministère de la Magie et l'arrivée des Mangemorts, forçant les amis à s'enfuir précipitamment alors que la bataille entre les invités et les Mangemorts débute. Hermione, au bon moment, transplane en emportant Harry et Ron avec elle. Tous trois atterrissent au beau milieu de Londres (Tottenham Court Road) et, lorsqu'ils se retrouvent confrontés à deux Mangemorts dans un café moldu, se trouvent forcés d'aller dans la maison de Sirius (ou de Harry) au 12, square Grimmaurd.

Au 12, square Grimmaurd, ils apprennent que R.A.B. est le frère de Sirius, Regulus Arcturus Black, et que le véritable médaillon qu'il avait pris à Voldemort a été volé par Mondingus Fletcher qui a été contraint de le laisser à une sorcière du Ministère sur le Chemin de Traverse. Ils apprennent ainsi qu'il est en la possession de nulle autre que Dolores Ombrage.

Harry, Ron et Hermione se rendent au Ministère de la Magie, sous l'apparence de trois employés, et réussissent à s'emparer de l'Horcruxe. Il est alors possible de voir de l'intérieur la répression sur les sorciers nés-moldus et le traitement qu'on leur inflige. Après la fuite du Ministère qui ne passe pas inaperçue, ils commencent alors leur long périple à la recherche des Horcruxes restants. Harry continue de faire des rêves étranges, dont un dans lequel il voit Gregorovitch, un fabricant de baguettes se faire tuer par Voldemort. Ils se montrent d'abord incapables de détruire le vrai médaillon. Ron, qui semble être davantage affecté que les deux autres par les effets néfastes du médaillon qu'ils gardent autour de leurs cous, connaît un moment de découragement et quitte avec fracas ses amis durant quelques semaines.

Harry, voulant aller à Godric's Hollow, finit par convaincre Hermione. Après s'être recueillis sur la tombe de Lily et James Potter et avoir observé la maison des Potter en ruine, Harry et Hermione rencontrent Bathilda Tourdesac, qu'ils suivent en pensant qu'elle pourrait avoir en sa possession l'épée. Ils découvrent cependant que la vraie Bathilda a été assassinée et que Nagini avait été placé à Godric's Hollow au cas où ils s'y rendraient. La fausse Bathilda se transforme en Nagini; Harry et Hermione frôlent la mort avant de transplaner. La baguette de Harry est cassée par accident.

Une nuit, Harry aperçoit un Patronus en forme de biche apparaître devant lui. Il la suit et elle le guide à un lac gelé dans lequel Harry découvre l’épée de Gryffondor. Il plonge, mais le médaillon, ne voulant pas se faire détruire, tente de l’étrangler et l’attire plus loin du trou dans la glace. Ron fait alors son retour et le sauve in extremis. Ils réussissent ensemble à détruire le médaillon-Horcruxe.

Le trio se rend ensuite chez le père de Luna, Xenophilius Lovegood, pour en apprendre plus sur le symbole qu'ils ont vu à de nombreuses reprises : sur une des tombes du cimetière de Godric's Hollow, sur un pendentif de Xenophilius, dans les Contes de Beedle le Barde et dans la boutique du fabricant de baguettes Gregorovitch. Il s'agit en fait des Reliques de la mort (la baguette de sureau, la pierre de résurrection et la cape d'invisibilité). Mais Xénophilius veut livrer Harry et ses amis aux Mangemorts pour récupérer sa fille qui a été capturée par ces derniers, à cause de son soutien à Harry.

Le trio réussit à s'échapper avant de se faire capturer par des Rafleurs, suite à une longue course dans une forêt, qui les emmènent au manoir de la famille Malefoy. Hermione dans la panique, lance un maléfice à Harry, déformant son visage et le rendant méconnaissable. Bellatrix Lestrange fait enfermer dans la cave Harry et Ron (Harry qui est plus ou moins identifiable grâce au sort d'Hermione) où il retrouvent Luna, Gripsec (un gobelin) et Ollivander. Hermione, restée dans le salon, est alors torturée par Bellatrix. Harry demande de l'aide à son petit miroir et Dobby arrive. Il emmène Ollivander et Luna chez Bill et Fleur, puis libère Harry et Ron de la cave, laissant Queudver inconscient. Une bataille éclate alors et Dobby, en s'accrochant au lustre et en le dévissant, le fait tomber à quelques centimètres de Bellatrix, la désorientant. Il prend alors Harry, Ron, Hermione et Gripsec puis transplane. Par malheur, Bellatrix lance un poignard qui disparaît avec eux. Ces derniers atterrissent à la plage de la Chaumière aux Coquillages, maison de Bill et Fleur. Harry s'aperçoit alors que Dobby a été touché par le poignard de Bellatrix, et il meurt dans les bras de Harry. Ce dernier creuse alors une tombe, sans utiliser la magie, et met Dobby en terre.

Pendant ce temps, Voldemort profane la tombe de Dumbledore et y prend sa baguette, qu'il sait être la Baguette de Sureau, l'une des reliques de la mort, que ce dernier avait emporté dans sa dernière demeure. Cette baguette avait précédemment appartenu à Grindelwald, mage noir défait par Dumbledore bien des années auparavant. Un immense éclair sort de la Baguette désormais contrôlée par Voldemort et éclaire le ciel.

Deuxième partie[modifier | modifier le code]

Harry, Ron et Hermione continuent leur quête consistant à trouver les Horcruxes de Voldemort, mais s'intéressent parallèlement aux Reliques de la Mort. C'est ainsi qu'ils interrogent successivement Ollivander (sur l'existence de la Baguette de Sureau), et Gripsec (concernant les moyens de pénétrer dans Gringotts). Ils soupçonnent qu'un Horcruxe est caché dans la chambre forte de Bellatrix Lestrange, à Gringotts. Gripsec leur promet son aide à la condition qu'ils lui donnent ensuite l'Épée de Godric Gryffondor, que les gobelins considèrent comme leur propriété légitime.

Pour mener à bien leur intrusion, Hermione prend l'apparence de Bellatrix grâce au Polynectar ; Ron se fait pousser par magie une barbe et passe ainsi pour un parfait inconnu. Arrivés dans la chambre forte, ils se mettent à la recherche de l'Horcruxe, et finissent par découvrir la coupe d'Helga Pouffsouffle, que Tom Jedusor a obtenu par appât du gain. Mais ils se retrouvent bientôt surchargés de répliques d'autres objets (lesquels se multiplient sans cesse). Pour ne pas arranger la situation, la chambre est gardée par un dragon et la sécurité ne tarde pas à être alertée et ils se retrouvent doublement pris au piège. Ils parviennent finalement à s'emparer de la coupe-Horcruxe et s'enfuient sur le dos du dragon.

Mais peu après, Harry entre dans l'esprit de Voldemort et la vision qu'il en a lui montre la rage du Seigneur des Ténèbres qui, venant d'apprendre que la coupe a été volée, et par là même que ses ennemis sont sur la piste de ses Horcruxes, punit l'ensemble du personnel de Gringotts, les tuant tous sans exception. Comprenant qu'il doit agir vite, Harry persuade ses deux amis qu'ils doivent se rendre immédiatement à Poudlard où se cache, comme le Mage Noir le lui a montré dans sa colère et sa peur, le dernier Horcruxe.

Lorsqu'ils pénètrent dans Pré-au-Lard, ils découvrent que les Mangemorts les recherchent activement, mais ils sont secourus par le barman Abelforth Dumbledore, le frère de l'ancien directeur de Poudlard. Neville Londubat les rejoint et, ravi de les retrouver, les conduit, par un passage secret situé derrière le portrait d'Ariana Dumbledore, à la Salle sur Demande où le trio est accueilli par une ovation de la part de l'Armée de Dumbledore qui loge dans cette pièce depuis plusieurs jours. Les élèves de Poudlard sont alors convoqués par Rogue, le nouveau directeur qui les avertit que toute aide ou soutien apporté à Harry Potter sera très sévèrement puni, qu'il provienne des élèves ou des enseignants. Harry se révèle alors à Rogue et commence à le défier. Un duel s'engage entre Rogue et le professeur McGonagall que celle-ci remporte.

Cependant la voix glacée de Voldemort retentit dans la Grande Salle : il lance un ultimatum en réclamant qu'on lui remette son ennemi de toujours, sans quoi lui et ses Mangemorts provoqueront une bataille dans l'enceinte même du château de Poudlard. Les deux camps se rassemblent pendant qu'Harry se lance à la recherche du Diadème de Rowena Serdaigle (le dernier Horcruxe) en interrogeant la Dame Grise, la fille de la cofondatrice de Poudlard. Celle-ci affirme qu'elle sait quelle magie Voldemort a pratiqué sur le diadème et révèle à Harry l'endroit où il se trouve : la salle sur Demande. Pendant ce temps, Ron et Hermione pénètrent dans la Chambre des secrets où ils prennent des crochets de Basilic, armes qui doivent leur permettre de venir à bout des Horcruxes. Hermione détruit la coupe de Pouffsoufle. Ressentant au même moment la douleur de cette mutilation, Voldemort déclenche la bataille en brisant les sortilèges de protection. C'est une lutte folle qui s'engage alors pour l'avenir du monde de la sorcellerie.

De leur côté, Harry, Ron et Hermione se rendent dans la Salle sur Demande, où les attendent Drago Malefoy, Gregory Goyle et Blaise Zabini qui tentent de leur barrer la route. Goyle déclenche un Feudeymon auquel nos trois héros échappent en transportant avec eux sur leurs balais Malefoy et Blaise. Goyle, lui, meurt calciné par son propre feu. Harry détruit ensuite l'Horcruxe-diadème, puis entre à nouveau dans l'esprit de Voldemort pour découvrir sa position, afin de trouver le serpent-Horcruxe.

Le trio se rend ensuite au Hangar à bateaux, où se sont réfugiés Voldemort et son serpent Nagini. En route, ils participent une fois de plus à l'énorme bataille qui fait rage, et se frayent un chemin parmi des acromentules, des géants et les Mangemorts. Ils assistent au meurtre de Lavande Brown par Fenrir Greyback, qu'Hermione repousse violemment avec un sort qui le fait traverser une vitre, avant qu'il ne tombe de la falaise. On apprend que Voldemort ne peut maîtriser pleinement la Baguette de Sureau, car il pense que Rogue en est toujours le possesseur ; il ordonne donc à Nagini de le tuer. Mais Harry, Ron et Hermione arrivent à temps pour récupérer les souvenirs de Rogue, qu'ils abritent dans une fiole.

En revenant au château, Harry constate avec tristesse que Fred Weasley, Remus Lupin et Nymphadora Tonks ont succombé durant la bataille, ainsi que de nombreuses autres personnes.

Les souvenirs de Rogue révèlent à Harry que celui-ci a toujours été du côté de Dumbledore, parce que depuis toujours épris de sa mère Lily, et que le meurtre de Dumbledore de la main de Rogue n'était qu'un stratagème pour permettre à Rogue de gagner la confiance du Seigneur des Ténèbres, Dumbledore étant de toute façon condamné à mourir depuis que la bague-Horcruxe des Gaunt lui avait brûlé la main. Harry apprend surtout qu'il est lui-même condamné à mourir, une parcelle de l'âme de Voldemort résidant dans son corps, faisant de Harry le septième Horcruxe.

Résigné, Harry se rend dans la forêt où Voldemort l'a invité à le rejoindre. Il croise en chemin Ron et Hermione à qui il révèle la vérité accablante qu'il vient de découvrir et leur fait ses adieux. En possession de la Pierre de Résurrection (une des trois reliques), cachée par Dumbledore dans le Vif d'or qu'il lui avait légué, il voit apparaître ses parents James et Lily Potter, son parrain Sirius Black et Remus Lupin qui l'accompagnent « jusqu'à la toute fin ». Sans opposer de résistance, Harry reçoit le sortilège de Mort de Voldemort et se retrouve dans un monde parallèle, ayant pour Harry l'apparence de la gare de King's Cross et où il rencontre Albus Dumbledore qui lui explique que Voldemort n'a fait que détruire la partie de son âme dissimulée dans son ennemi, et qu'Harry est en fait bien vivant.

Harry se fait passer pour mort et est transporté dans les bras de Hagrid jusqu'à la cour du collège Poudlard où Voldemort arrive triomphant et raille les partisans de Harry en leur répétant que celui-ci est bien mort, et les invite à le rejoindre. Il rencontre pourtant de la résistance en la personne de Neville qui refuse la main tendue de Voldemort. Harry saute alors des bras de Hagrid et prouve qu'il n'est pas mort. Devant ce spectacle, plusieurs Mangemorts désertent et de rage, Voldemort poursuit Harry dans tout le château, pendant que Ron et Hermione tentent de tuer Nagini. En même temps, Molly Weasley réussit à se débarrasser de la plus fidèle des partisans de Voldemort : Bellatrix Lestrange. Harry et Voldemort entament alors leur ultime duel dans la cour de Poudlard. Neville finit par décapiter Nagini, détruisant le dernier des Horcruxes de Voldemort. Une dernière fois, Voldemort lance contre Harry un Avada Kedavra mais la Baguette de Sureau ne lui obéissant pas, Harry parvient peu à peu à renvoyer le sort droit vers Voldemort qui meurt donc lorsque son sort fatal revient sur sa baguette et touche sa main droite (celle qui tenait la baguette).

Plus tard, Harry révèle à Ron et Hermione que la baguette n'a pas obéi à Voldemort car elle n'a jamais appartenu à Severus Rogue, mais à Drago Malefoy. Il laisse ainsi entendre que, ayant désarmé Malefoy quelques jours auparavant, il est le véritable maître de la baguette. Cependant il ne désire pas la posséder et, pour faire bonne mesure, brise la puissante baguette en deux.

Dix-neuf ans plus tard, Harry et Ginny d'un côté, Ron et Hermione de l'autre, conduisent leurs enfants au Poudlard Express dans une ambiance sereine. Harry révèle à son plus jeune fils, Albus Severus Potter, l'origine de ses deux prénoms : le souvenir de deux directeurs de Poudlard, dont le deuxième était sans doute l'homme le plus courageux qu'il eut rencontré. Rassuré, le jeune garçon embarque dans le Poudlard Express, qui quitte la gare pour une nouvelle année à Poudlard.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

J. K. Rowling, romancière et productrice.
David Yates, réalisateur.

Générale[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

Deuxième partie[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

Deuxième partie[modifier | modifier le code]

Bandes originales[modifier | modifier le code]

La bande originale des deux parties de Harry Potter et les Reliques de la Mort a été écrite par un compositeur français, Alexandre Desplat. Comme les compositeurs des précédents films, il a choisi d'introduire de nouveaux thèmes musicaux tels Obliviate, ou le mystérieux Lily's Theme (repris dans Voldemorts's End), qui ouvrent respectivement la première et la seconde partie ; ou encore Statues, thème du combat contre les forces de Voldemort, qu'on entend - mis à part dans Statues - dans Courtyard Apocalypse.

Un site internet consacré aux musiques de Harry Potter et les Reliques de la Mort: Première partie a été créé par Warner Bros pour présenter 26 extraits de la bande originale de ce film, ainsi qu'une courte vidéo avec commentaires des producteurs, réalisateurs et compositeurs[70].

Liste des musiques des bandes originales des deux parties du film :

Autour des films[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

La première bande-annonce du film a été dévoilée le 28 juin 2010. La seconde a été mise en ligne le 23 septembre.

L'avant-première mondiale de la première partie s'est déroulée le 11 novembre 2010 au Leicester Square de Londres et a été retransmise en direct sur Facebook[71]. L'avant-première française, quant à elle, a eu lieu le 22 novembre 2010 au CGR 2 Lions à Tours, en présence de nombreux seconds rôles du film. La ville a été choisie à l'issue d'un concours organisé sur Internet.

Deuxième partie[modifier | modifier le code]

La pré bande-annonce de la seconde partie a été présentée sur ABC Family le mercredi 27 avril 2011 entre 19h et 21h. Elle a été diffusée d'abord en version française sur le site de Orange avant de s'étendre en version française partout sur le web. La version originale anglaise n'a pas tardé, quelques instants plus tard. Dans cette incroyable bande-annonce tant attendue par les hordes de fans, il était possible d'y voir des scènes clés de l'histoire concernant la fuite du trio de Gringotts, le Feudeymon dans la Salle sur Demande, le duel de Molly Weasley et Bellatrix Lestrange, la bataille de Poudlard dans son ensemble et les moyens de défense magique, les souvenirs du Prince de Sang-Mêlé ainsi que l'affrontement final entre Harry et Voldemort[72]. Le tout débutant par la désormais très célèbre mélodie composée par John Williams : Hedwig's Theme.

Le 16 juin 2011, l'ultime bande-annonce de Harry Potter et les Reliques de la Mort: Deuxième partie est apparue en exclusivité sur le site d'Apple. Cette bande-annonce est la dernière de ce film en plus d'être la dernière d'une saga qui aura duré 10 ans.

L'avant-première mondiale de la deuxième partie s'est déroulée le 7 juillet 2011, tout d'abord à Trafalgar Square pour le Gala[73]. L'endroit a été aménagé avec un immense ou «monumental» tapis rouge où environ 8 000 fans s'étaient massés[74]. Par la suite, les acteurs, les invités et toutes les autres personnes présentes sur le tapis rouge se sont déplacés vers Leicester Square pour assister à la projection de ce dernier film. Une reconstitution du Chemin de Traverse[75] dans une rue de Londres servait de passage entre Trafalgar Square et Leicester Square.

Lors de l'avant-première française qui s'est déroulée au Palais Omnisport de Paris Bercy le 12 juillet 2011 à 21h, huit acteurs du film étaient présents : Jason Isaacs (Lucius Malefoy), les jumeaux James et Oliver Phelps (Fred et George Weasley), Evanna Lynch (Luna Lovegood), Mark Williams (Arthur Weasley), Natalia Tena (Nymphadora Tonks), Domhnall Gleeson (Bill Weasley) et Clémence Poésy (Fleur Delacour). Les comédiens français ayant participé au doublage du film étaient également présents. Au cours de la soirée, les fans français ont eu la surprise d'apprendre que la séance allait désormais apparaître au Guinness World Records. En effet, l'écran installé pour la projection était le plus grand écran 3D du monde, mesurant 30 mètres sur 15. De plus, il s'agissait de la plus grande projection 3D du monde, réunissant 6671 personnes. Un représentant du Guinness est donc venu annoncer cela aux spectateurs avant le début du film. Une autre avant-première a eu lieu au Grand Rex à Paris, où les huit acteurs se sont aussi rendus avant la projection du film.

Box office[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

Lors de son premier week-end, la première partie du dernier volet de la saga récolte 330 millions de dollars dans 92 pays (environ 28 000 copies). Aux États-Unis, le film réalise 125 millions $ (4 125 cinémas, 9 400 copies), et 205 millions à l'international (91 pays, 19 200 copies). 101 copies sont destinées à l'IMAX, qui a généré 4 millions de $. Au niveau mondial, les États-Unis représentent environ 38 % des recettes engrangées (125 millions $), l'Europe 33 % (110 millions $, environ 6 000 cinémas), le reste du monde 29 % (95 millions $).

En France, le film enregistre 435 000 entrées (971 copies) pour sa première journée d'exploitation. Fin décembre, le film prend la tête du box-office français 2010 avec 5,92 millions d'entrées et détrône ainsi Les petits mouchoirs de Guillaume Canet[77].

Deuxième partie[modifier | modifier le code]

Cette deuxième partie a établi le 13 juillet 2011 un nouveau record notable, avant même sa sortie en salles, le 15 juillet pour la plupart des pays. La prévente de billets a permis de récolter des recettes de plus de 32 millions $[79], dépassant ainsi l'ancien détenteur, La saga Twilight: Hésitation.

Lors de son premier week-end, la deuxième partie du dernier volet de la saga récolte 482 millions de dollars. Aux États-Unis, le film réalise 169 millions $ (4 375 cinémas, 11 000 copies), et 312 millions à l'international.

En France, le film enregistre 732 000 entrées (812 copies) pour sa première journée d'exploitation. C'est le quatrième meilleur premier jour de l'histoire, derrière Spider-Man 3 (804 000 entrées), Taxi 2 (802 000 entrées), et L'Âge de glace 3 (767 000 entrées).

C'est le premier film Harry Potter à passer la barre symbolique de 1 milliard de dollars de recettes dans le monde (c'est le premier film Harry Potter à être diffusé en numérique et en 3D) et un des films ayant mis le moins de temps pour arriver à cette somme : il a mis seulement 18 jours pour réaliser cet exploit (sortie en France le 13 juillet 2011 et aux États-Unis le 15 juillet).

Aujourd'hui , Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2e partie est le quatrième plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma derrière Avatar, Titanic et Avengers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche technique
  2. François Provost, « Harry Potter 6&7, casting confirmé », Ecran large,‎ 26 mars 2007 (consulté le 16 janvier 2011)
  3. Thomas Messias, « Harry Potter 7 : John Williams à la baguette ? », Ecran large,‎ 27 août 2007 (consulté le 16 janvier 2011)
  4. Williams de retour à la baguette ?
  5. a et b « À propos de Harry Potter à partir de 7:00 ("Je n'ai pas l'obligation de me servir beaucoup du thème de John Williams, mais je sais que je le ferai avec plaisir, parce que c'est une leçon de mélodie.» « Rencontre avec Alexandre Desplat (audio) » (consulté le 12 novembre 2010)
  6. Eric Loret, « Je vous salue Harry », sur Ecrans.fr, Libération,‎ 24 novembre 2010 (consulté le 16 janvier 2011)
  7. « L'épilogue sera refilmé aux Studios Leavesden », sur Poudlard.org
  8. (en) « Business Wire- Warner Bros. Pictures mentions J. K. Rowling as producer », Business Wire (consulté le 12 novembre 2010)
  9. (en) Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1re partie sur l’Internet Movie Database
  10. Jpbox-office.com
  11. Boxofficemojo.com
  12. The-numbers.com
  13. (en) Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2e partie sur l’Internet Movie Database
  14. a, b, c et d Alan Rickman tournera les scènes des Reliques de la Mort fin 2009, sur Poudlard.org, 6 décembre 2008
  15. a, b et c Allocine : Casting complet
  16. Confirmation de la présence de Timothy Spall
  17. a et b Jason Isaacs sera de retour pour les Reliques de la Mort
  18. a, b, c et d La gazette du sorcier : Acteurs
  19. a et b (en) Tom Felton discusses 'Deathly Hallows' movie, Lucius Malfoy & much more
  20. a et b (en) Dave Legeno's Official Website
  21. a, b et c : Gemma Jones et Nick Moran parlent de HP7 !
  22. a et b : Avez vous déjà vu un mangemort français ?
  23. a et b : Un mangemort parle du tournage d'Harry Potter 7
  24. Interview vidéo : Gleeson dit qu'il sera présent
  25. a et b (en) Rifkind, Hugo (2008-07-03). "Julie Walters: why I'm such a super trouper". The Times. Retrieved on 2008-07-03.
  26. a et b La gazette du sorcier : Julie Walters de retour pour les reliques de la mort
  27. a, b, c et d (en) James & Oliver Phelps talk redheads, Deathly Hallows & casting
  28. a et b (en) Tony Nominee Domhnall Gleeson to Appear in Final Harry Potter Films
  29. a, b et c (en) Deathly Hallows Casting Updates: Aunt Muriel Cast, Mafald Hopkirk Recast and Clemence Confirmed!
  30. (en) More on Casting of Dung Fletcher and Bill Weasley for Deathly Hallows
  31. (en) Deathly Hallows Updates: Viktor Krum Returns, Elphias Doge is Cast and More...
  32. a, b et c (en) 'Harry Potter' countdown: Natalia Tena weighs in on Tonks' mullet
  33. a et b Robbie Coltrane. Interview de Jonathan Ross. Friday Night avec Jonathan Ross. BBC1 London. Le 07/06/2008.
  34. (fr) Bill Nighy au pays des sorciers ! - News - AlloCiné
  35. (en) Heyman: Imelda Staunton to Return as Umbridge for Deathly Hallows
  36. a et b (en) British actor Guy Henry to portray Pius Thicknesse in Deathly Hallows films
  37. (en) David O'Hara will play as Albert Runcorn for "Deathly Hallows" films
  38. Steffan Rhodri rejoint le casting de Hp7
  39. a, b, c et d (en) Bonnie Wright talks Half-Blood Prince, David Yates, Deathly Hallows & acting
  40. a et b (en) New Matt Lewis interview
  41. a et b (en) www.UniversHarryPotter.com Là où la magie ne s'éteindra jamais
  42. a, b, c, d et e (en) More Deathly Hallows cast updates
  43. a et b (en) Harry Potter and the film script moved to Dublin safe house over theft fears
  44. a et b (en) Joshua Herdman & Louis Cordice to reprise Goyle and Zabini roles for Deathly Hallows
  45. a et b : Freddie Stroma de retour dans Harry Potter 7
  46. (en) Rhys Ifans to Play Xenophilius Lovegood in Harry Potter and the Deathly Hallows
  47. a et b (en) Festival du film de TriBeCa 2009 - John Hurt Talks Harry Potter, Confirms His Return
  48. (en) Jamie Campbell Bower Talks Role as Young Grindelwald in Deathly Hallows
  49. (en) Serbedzija to act in seventh Harry Potter film
  50. : Nouvelle actrice ajoutée au casting d'harry Potter 7
  51. : Mary Cattermole castée pour Harry Potter 7
  52. (en) Deathly Hallows: British actress Carolyn Pickles will portray Charity Burbage
  53. a et b (en) Quint chats with Harry Potter's Sir Michael Gambon about Dumbledore, Half-Blood Prince and Deathly Hallows!!!
  54. a et b La gazette du sorcier : Geraldine Somerville de retour pour les reliques de la mort
  55. a et b (en) Deathly Hallows Updates: Seven Potters Scenes Underway, Warwick Davis Confirms "Griphook" Role
  56. (en) Toby Jones takes the lead in Tom Stoppard's classic Every Good Boy Deserves Favour The Telegraph 2009-01-09
  57. a et b (en) Harry Melling to reprise his role as Dudley Dursley in DH
  58. (en) Actress "Michelle Fairley" confirmed as Mrs. Granger on "Deathly Hallows" movies
  59. (en) British actor Ian Kelly will portray Hermione's father in Deathly Hallows
  60. (fr) Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1> Casting, Équipe Technique, Production et Distribution - AlloCiné
  61. (en) Trelawney for DH
  62. : Miriam Margolyes de retour pour Harry Potter 7
  63. (en) David Bradley to reprise Filch role in Deathly Hallows
  64. Carton sur doublage.qc.ca
  65. (en) Deathly Hallows Casting News: Ciaran Hinds to Play Aberforth Dumbledore, More on Nick Moran
  66. (en) Deathly Hallows Casting Updates: Teen Dumbledore Cast, Chris Rankin Returns (Updated)
  67. a, b et c : Harry Potter 7 : Deux nouveaux acteurs
  68. : Lily Evans enfant casté
  69. : Kelly confirme son apparition dans Harry Potter 7
  70. (en) « Deathly Hallows soundtrack », Warner Bros
  71. « L'avant première mondiale diffusée en live », sur Poudlard.org,‎ 9 novembre 2010 (consulté le 16 janvier 2011)
  72. (en) « ABC Family to air 'Deathly Hallows' teaser trailer », Mugglenet
  73. Date et lieu de l'avant-première mondiale de la deuxième partie.
  74. L'Express.fr
  75. Allvoices.com
  76. Boxofficemojo.com
  77. « Harry Potter 7 enfin en tête du box-office français », Première
  78. Boxofficemojo.com
  79. http://www.lecinema.ca/nouvelles-cine.php?id=85986

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]