Harry Ferguson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Henry George « Harry » Ferguson était un ingénieur irlandais et un inventeur qui a joué un rôle important dans le développement de l'agriculture grâce à la construction du premier tracteur équipé d'un relevage 3 points pour outil porté et non plus traîné.
Il était né le 4 novembre 1884 dans le comté de Down, en Irlande du Nord, dans une famille de cultivateurs, le quatrième enfant sur onze. La maison familiale était située à Growell près de Dromore. Il est décédé le 25 octobre 1960 à Abbotswold près de Stow-on-the-Wold dans les Cotswolds.

Il avait pourtant quitté l'école à 14 ans pour aider à la ferme. Mais à 18 ans, ayant gagné assez d'argent pour se payer le voyage pour le Canada et décida de quitter la ferme. Son frère lui proposa alors de le prendre en apprentissage dans son entreprise de cycles et de voitures, à Belfast, où il a pu commencer à montrer ses talents de mécanicien en contribuant au développement de la société de son frère.

Il a, par ailleurs, été le premier Irlandais à avoir construit et fait voler son avion. Il a participé à la mise au point de la première voiture à quatre roues motrices de Formule Un, la P99.

Il a inventé le relevage hydraulique à trois points et l'a fait tester sur un Ford 9n, tracteur conçu et fabriqué par Henri Ford. Il fabriqua, avec son relevage, le Ferguson Black et les Ferguson de la gamme TE 20 et FF 30 (surnommé les "p'tit gris"). Il se mit aussi avec l'ingénieur David Brown pour former le Ferguson Brown. Mais il se lia à l'entreprise Massey Harris pour créer l'entreprise Massey Harris Ferguson où les tracteurs sont plus connus sous le nom de Massey Ferguson.

Liens externes[modifier | modifier le code]