Harry (jeu télévisé)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Harry.
Harry
Image illustrative de l'article Harry (jeu télévisé)
Genre Jeu télévisé
Création Jean-Pierre Attal
Réalisation Didier Fraisse
Développement Fabiola Rigot Muller (rédactrice en chef)
Présentation Sébastien Folin
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 2 (2013/2014)
Nombre d’émissions 200 (au 20/09/2013)
Production
Durée 26 minutes
Coproduction Big nose Games
Société de production Telfrance Games
Diffusion
Diffusion France 3
Date de première diffusion 12 novembre 2012
Statut en production
Public conseillé Tout public
Site web www.france3.fr/emissions/harry

Harry est un jeu télévisé français diffusé sur France 3 du lundi au vendredi à 16H50, depuis le 12 novembre 2012. L’émission est présentée par Sébastien Folin.

Ce jeu est le 1er jeu créé par Jean-Pierre Attal, un ancien candidat de jeux télévisés. Il a été codeveloppé avec les groupes Newen et BigNose. Il repose sur la compétence des candidats à reformer des mots découpés.

Quatre candidats s’affrontent face à Harry, un personnage virtuel en forme de smiley qui mélange les syllabes. Ils doivent remettre dans l'ordre des mots découpés en une série d'anneaux qui se déplacent sur l'écran. Au terme de deux manches et d'une demi-finale, un seul participant accède à la finale.

La musique du générique est signée Mam's, Y. Bourdin, B. Raffaelli et E. Rosso. La création artistique et l'habillage sont signés Xavier Pujade-Lauraine.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Harry est diffusé sur France 3 du lundi au vendredi à 16H50. Harry fait partie du bloc jeux quotidiens de la chaîne. Il est diffusé entre Des chiffres et des lettres présenté par Laurent Romejko et Slam présenté par Cyril Féraud.

Déroulement du jeu[modifier | modifier le code]

Première manche[modifier | modifier le code]

Les 4 candidats doivent reconstituer des mots (nom propre, nom commun, adjectif ou verbe) le plus vite possible. Ils gagnent des points en fonction de leur rapidité à répondre.

Deux thématiques croisées sont proposées par l’animateur. La série contient 6 mots qu’il convient de découvrir.

Pour les 5 premiers mots : À la demande de l’animateur, le premier mot est affiché sur l’écran du plateau. Les lettres constituant ce mot sont réparties dans 3, 4, 5 ou 6 anneaux disposés dans le désordre, animés de mouvements et apparaissant simultanément. Le mot est affiché pour une durée de 20 secondes.

Après les 10 premières secondes, un indice est communiqué aux quatre candidats.

Chaque candidat doit, dans les 20 secondes qui lui sont imparties, donner sa réponse et la valider. Au terme des 20 secondes le mot disparaît de l’écran. Le temps de réponse de chacun des candidats est enregistré et permet d’établir leur classement, du plus rapide au moins rapide. Des points leur sont attribués en fonction de ce classement : 5 points pour le plus rapide, puis 3 points pour le deuxième candidat, 2 points pour le troisième et 1 point pour le candidat le moins rapide.

Si un candidat donne une mauvaise réponse, ou ne valide pas une réponse dans les 20 secondes, il ne recevra aucun point.

Pour le 6e mot  : Le processus est le même que pour les 5 premiers mots. Mais les dotations ne sont pas les mêmes  : Le candidat le plus rapide gagne 10 points, 6 points pour le 2e candidat, 4 points pour le 3e et enfin 2 points pour le candidat le moins rapide.

À l’issue de ces 6 mots, les compteurs de chaque candidat affichent le score de points cumulés par chacun. Le candidat qui aura obtenu le score le plus faible est éliminé et quittera définitivement le Jeu. Les trois candidats restant sont qualifiés pour participer à la deuxième manche.

Deuxième manche[modifier | modifier le code]

Les compteurs des candidats sont remis à zéro. L’épreuve proposée au cours de cette manche change d’une émission à l’autre selon un ordre déterminé chaque semaine :

  • Epreuve de l’image  : Les candidats restants jouent avec une série de 6 mots affichés les uns après les autres. Pour chaque mot, les lettres ou groupes de lettres sont séparés et apparaissent dans une série de 3, 4, 5 ou 6 anneaux dans le désordre, animés de mouvements et apparaissant simultanément. L’un des groupes de lettres sera remplacé par une image.
  • Epreuve de l’intrus : Le processus est le même que pour l’épreuve de l’image. Mais à la place de l’image, un anneau supplémentaire contenant une lettre ou un groupe de lettres inutiles sera affiché.
  • Epreuve de l’anneau vide : Le processus est le même que pour l’épreuve de l’image et de l’intrus. Mais cette fois, l’un des anneaux sera vide de la lettre ou du groupe de lettres correspondant.
  • Epreuve du mot sans voyelle. (Nouveauté saison 2).

Pour les 5 premiers mots : Une thématique prédéfinie est indiquée pour chaque mot. À la demande de l’animateur le premier mot est affiché sur l’écran du plateau. Les lettres et/ou images/masque constituant ce mot sont réparties dans 3, 4, 5 ou 6 anneaux disposés dans le désordre, animés de mouvements et apparaissant simultanément. Le mot est affiché pour une durée de 20 secondes. Après les 10 premières secondes un indice sera communiqué aux trois candidats restants. Chaque candidat dispose sur son pupitre, d’un écran tactile lui permettant de replacer les anneaux dans le bon ordre afin de reconstituer le mot recherché dans sa bonne orthographe. Chaque candidat doit valider sa réponse. Au terme des 20 secondes le mot disparait de l’écran.

Le temps de réponse de chacun des candidats restants ayant trouvé la bonne réponse est enregistré et permet d’établir sur cette base leur classement, du plus rapide au moins rapide. Des points leur sont attribués en fonction de ce classement : 5 points pour le candidat le plus rapide, puis 3 points pour le deuxième et 1 point pour le candidat le moins rapide.

Si un candidat donne une mauvaise réponse, ou ne valide pas de réponse dans les 20 secondes il ne recevra aucun point.

Pour le 6eme mot  : Le processus est le même que pour les 5 premiers mots. Mais les dotations ne sont pas les mêmes  : le candidat le plus rapide gagne 10 points, 6 points pour le 2eme et enfin 2 points pour le candidat le moins rapide.

À l’issue de ces 6 mots, les compteurs de chaque candidat affichent le score de points cumulés par chacun depuis le début de la manche. Le candidat qui aura obtenu le score le plus faible est éliminé et quittera définitivement le Jeu. Les deux candidats restant sont qualifiés pour participer à la demi-finale.

Demi-finale[modifier | modifier le code]

Les compteurs sont remis à zéro.

Une série de 9 mots est préparée. Chaque mot est découpé en lettres ou groupes de lettres réparties dans un groupe de 4, 5 ou 6 anneaux animés de mouvement et apparaissant l’un après l’autre avec un temps d’intervalle de 4 secondes. L’indice apparait en premier et la durée totale d’affichage pour chaque mot est de 20 secondes. Le premier des deux candidats qui reconnait le mot doit appuyer sur son buzzer pour pouvoir donner oralement sa réponse.

Si le candidat donne une bonne réponse dans un délai de 3 secondes, il est crédité de 1 point et l’animateur demande le mot suivant. Si le candidat donne une mauvaise réponse, il n’a plus le droit de buzzer, c’est l’autre candidat qui pourra répondre à sa convenance dans la limite du temps restant pour atteindre les 20 secondes. S’il donne une bonne réponse, il est crédité d’1 point.

Le premier des deux candidats qui atteint le score de 5 points, est sélectionné pour la finale et pour l’émission suivante. L’autre candidat est éliminé et quitte définitivement le Jeu.

Finale[modifier | modifier le code]

Le candidat finaliste se place devant Harry. Il dispose de 80 secondes pour découvrir 10 mots dans la liste qui défilera devant ses yeux.

Chaque mot est découpé en lettres ou en groupes de lettres disposées dans des anneaux en mouvement. La difficulté des mots à trouver augmente progressivement au fur et à mesure de l’arrivée des mots, avec un nombre croissant d’anneaux.

Chaque mot est affiché pendant 8 secondes au maximum. En revanche, si le candidat trouve le mot avant ce délai, le mot suivant est affiché. La réponse est donnée oralement par le candidat.

Pour chaque mot trouvé le candidat monte d’un cran dans l’échelle des gains qui va de 50€ à 2000€. Pour chaque mauvaise réponse ou pour chaque absence de réponse au terme des 8 secondes d’affichage, le candidat descend d’un cran dans l’échelle des gains.

Le candidat gagne la somme atteinte au terme des 80 secondes.

Par ailleurs, il est automatiquement sélectionné pour participer à l’émission suivante. Ses gains sont cumulés d’émission en émission, et sont considérés comme acquis pour chaque émission gagnée.

Émissions spéciales[modifier | modifier le code]

  • Émissions spéciale Junior : diffusées du 31 décembre 2012 au 4 janvier 2013
  • Émission spéciale Animateurs pour les 40 ans de France 3 : diffusée le 8 janvier 2013
  • Émission spéciale Plus Belle La Vie : diffusée le 12 février 2013
  • Émission spéciale Saint Valentin : diffusée le 14 février 2013
  • Émission spéciale Fête des Grands-Mères : diffusée le 1er mars 2013
  • Émission spéciale journée de la femme : diffusée le 8 mars 2013
  • Émission spéciale Saint Patrick : diffusée le 15 mars 2013
  • Émission spéciale Francophonie : diffusée le 20 mars 2013
  • Émission spéciale Sidaction : diffusée le 5 avril 2013
  • Émission spéciale Fête des Mères : diffusée le 24 mai 2013
  • Émission spéciale Fête de la Musique  : diffusée le 21 juin 2013
  • Émission spéciale Pas d'enfants sans vacances  : diffusée le 5 juillet 2013
  • Émission spéciale 1 an : diffusée le 12 novembre 2013
  • Émission spéciale familles : diffusées du 23 décembre 2013 au 3 janvier 2014

Record de victoires et de gains[modifier | modifier le code]

Les deux plus grands champions du jeu sont Michèle Montesinos, qui a participé à 27 finales et a remporté 24 100 €[1],[2], et Florian Lévy, qui a battu le record des gains avec 25 100 € en seulement 14 finales.

L'application mobile[modifier | modifier le code]

  • (à venir)

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.france3.fr/emissions/harry/les-champions_48198
  2. http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/01/1639521-michele-star-toulousaine-harry-ai-pleure-bonheur.

Lien externe[modifier | modifier le code]