Harry, un ami qui vous veut du bien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Harry, un ami qui vous veut du bien

Réalisation Dominik Moll
Scénario Dominik Moll
Gilles Marchand
Acteurs principaux
Sociétés de production Canal+
M6 Films
Diaphana Films
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Thriller,
Sortie 2000
Durée 117 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Harry, un ami qui vous veut du bien est un film français réalisé par Dominik Moll, sorti en 2000.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Michel, sa femme Claire, et leurs trois filles sont sur la route des vacances quand ils s'arrêtent pour faire une pause dans une station service. Là, Michel est reconnu par Harry, un vieil ami du lycée qui a gardé en mémoire un poème et une nouvelle écrits par Michel dans le journal de l'école. Harry finit par s'inviter dans la maison de Michel accompagné de Prune, sa compagne.

Harry est fasciné par les talents artistiques de Michel, alors que ce dernier nʼa jamais considéré cette activité comme faisant partie de sa vie, occupé par sa vie de famille et les travaux de sa maison de campagne. Harry souhaite aider Michel en le débarrassant un par un des problèmes qui nuisent à son épanouissement artistique. Il commence par lui offrir une nouvelle voiture. Harry se rend compte de la relation toxique entre Michel et ses parents. Il se rend alors le soir même chez les parents de Michel pour leur demander de le suivre en voiture ; il parvient à les faire chuter mortellement dans un précipice. Après lʼenterrement, Michel retrouve quelques anciens écrits du lycée dans la maison de ses parents. Lorsque le frère de Michel annonce son intention de sʼinstaller chez lui quelque temps, et ayant vu comment il dénigrait les poèmes de Michel, Harry assassine celui-ci et se débarrasse du corps, prétextant auprès de Michel et Claire que le frère a renoncé à venir et est reparti en auto-stop.

Michel tente de reprendre lʼécriture mais son inspiration est absente. Pendant ce temps, Claire, inquiète de la mauvaise influence quʼil exerce sur Michel qui devient de plus en plus irascible, demande à Harry de sʼéloigner de lui.

Harry tente de convaincre Michel que Claire, quʼil juge incapable dʼapprécier sincèrement ses écrits, constitue le réel obstacle à son épanouissement. Cela déplait à Michel, qui rétorque que pour sa part il ne sʼautorise pas à recommander à Harry de se débarrasser de Prune, même sʼil la trouve idiote. Cela fait réfléchir Harry, qui exécute alors Prune le soir même, et demande à Harry de lʼaider à se débarrasser du corps. Harry donne ensuite un couteau à Michel pour quʼil exécute ses trois enfants tandis que lui se chargera de tuer Claire. Horrifié par cette idée, Michel a le réflexe de planter le couteau dans le ventre dʼHarry. Il dissimule alors le corps et prétextera le matin auprès de Claire que Harry et Prune sont partis.

Michel, qui a maintenant retrouvé une inspiration littéraire, vit désormais sa vie de manière épanouie auprès de Claire et de ses enfants.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]