Harrisia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Harrisia est une espèce végétale de la famille des Cactaceae.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (8 juin 2010)[1] :


Selon ITIS (8 juin 2010)[2] :

Description[modifier | modifier le code]

Jusqu'à 2 mètres de haut, de 3 à 5 centimètres de diamètre, 5 à 6 côtes d'environ 2cm de profondeur (sur un individu hydraté). Les aréoles de 4 millimètres sont espacées de 2 à 3 centimètres, épines droites rigides roses quand elles sont jeunes et grises en vieillissant
Fleurs de 13 à 20 centimètres de haut, et 15 de diamètre, de couleur jaune pale et naissant sur les parties les plus jeunes. Fruits comestibles rouges à pulpe blanche de 3 à 5 cm de diamètre.
Le nom viendrait de la vile de Pomancillo dans la province de Catamarca en Argentine.
Se rencontre dans le Chaco argentin, le sud-est de la Bolivie, et le Chaco occidental du Paraguay.

Un mètre de haut avec de nombreuses ramificationsallant jusqu'a 2 mètres de longet ayant 2 à 3 centimètres de diamètre.4 à 5 cotes ondulées, 3 à 5 épines radiales de moins d'un centimètre, une épine centrale recourbée de 2 à 3 centimètres.
Fleurs de 20 cm de haut, blanches, étroites et donnant des fruits rouges de 3 à 4 cm de diamètre. Les fruits possèdent des aréoles avec 5 épines de petite taille.
Le découvreur de l'espèce le français J.Laboureten 1854 la nomma ainsi en l'honneur de M Martin collectionneur de cactus qui l'introduisis en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]