Harriet Smithson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henrietta Smithson en 1832
Charles Kemble et Harriet Smithson dans Roméo et Juliette au Théâtre de l'Odéon en 1827

Henrietta Constance Smithson, dite Harriet Smithson, née en 1800 et morte le , est une actrice irlandaise, connue surtout pour avoir inspiré à Hector Berlioz sa Symphonie fantastique avant de devenir sa première épouse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est directeur de théâtre. Elle fait sa première apparition sur scène en 1815, au Crow Street Theatre de Dublin, dans le rôle d'Albina Mandeville, dans la pièce The Will de Frederick Reynolds. Trois ans plus tard , elle fait sa première apparition à Londres au Théâtre de Drury Lane dans le rôle de Laetitia Hardy dans The Belle's Stratagem de Hannah Cowley.

Elle ne remporte aucun succès notable en Angleterre, mais à Paris, où elle se rend avec l'acteur William Charles Macready en 1828 et 1832, elle suscite un vif enthousiasme dans les rôles de Virginie, de Juliette et de Jane Shore dans la tragédie de Nicholas Rowe. Elle compte de nombreux admirateurs, parmi lesquels Hector Berlioz. L'ayant vue pour la première fois au théâtre de l'Odéon dans les rôles de Juliette et d'Ophélie, le compositeur tombe amoureux d'elle. Il lui envoie des lettres, bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés. Cette situation se prolonge pendant plusieurs années, jusqu'au jour où Berlioz offre des billets à un ami avec lequel Harriet vient écouter la Symphonie fantastique. Elle prend conscience à la fin du récital que la symphonie parle d'elle (chose plus que suggérée dans le programme du concert) et ils se marient en 1833. Mais le mariage est un échec et ils se séparent en 1840.

La popularité de l'actrice avait déjà décliné à la fin de son mariage. Criblée de dettes, Harriet quitte la scène.

Louis Berlioz, le seul enfant d'Hector et de Harriet, naît le 14 août 1834. Jeune homme, il s'engage dans la marine marchande et atteint le grade de commandant. Il meurt, en service, de la fièvre jaune le 5 juin 1867 à La Havane.

Portraits de Harriet Smithson[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :