Maraudeurs (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Harpon (comics))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maraudeurs.
Maraudeurs
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Ennemi(s) X-Men

Membre(s) Composition actuelle
Long Couteau
Harpon
Casseur
Arclight
Malice
Riptide
Vertigo
Gambit
Feu du Soleil
Mystique
Lady Mastermind

Anciens Membres
Dents de Sabre
Prisme
Scrambler

Créé par Chris Claremont
John Romita, Jr.
Dan Green
Première apparition Uncanny X-Men #210
(octobre 1986)
Éditeur(s) Marvel Comics

Les Maraudeurs (ou Marauders en anglais) sont une équipe de super-vilains appartenant à l'Univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Dirigé par Mister Sinistre, ils commettent principalement des assassinats. On apprit plus tard que le recrutement de chacun des membres avait été fait par l'intermédiaire de Gambit qui ignorait les véritables objectifs du groupe[1].

Biographie du groupe[modifier | modifier le code]

La première mission des Maraudeurs fut l'opération Mutant Massacre, qui consistait en un génocide organisé des Morlocks, une communauté de mutants vivant dans les égouts de Manhattan[2]. Les Morlocks, qui avaient choisi de s'éloigner des humains par manque de combativité, subirent de nombreuses pertes, jusqu'à l'arrivée des X-Men, venus à leur secours. Au cours du combat, Kurt Wagner / Diablo subit des blessures critiques de la part de Riptide, qui fut ensuite étranglé par Piotr Rasputin / Colossus. Kitty Pryde /Étincelle fut transpercée par un projectile lancé par Harpon, devenant intangible de manière permanente. Quant à Colossus, bien que personne ne s'en rendit compte sur le coup, il fut lui aussi touché et ne parvint plus à quitter son corps d'acier.

La mission suivante confiée à Arclight, Long Couteau et Dents de Sabre fut l'élimination de Lorna Dane, alias Polaris, une puissante mutante maîtresse du magnétisme et alliée des X-Men[3]. Malgré tous leurs efforts, ils subirent un cuisant échec. C'est alors que Malice, une entité psychique parasitant les hôtes qu'elle possède, révéla qu'elle occupait le corps de Polaris depuis plusieurs heures. Forte de sa victoire sur ses collègues Maraudeurs, elle se déclara alors reine des Maraudeurs.

Peu de temps après, l'ensemble des Maraudeurs fut envoyée pour assassiner Madelyne Pryor, la femme de Scott Summers / Cyclope et mère de leur fils[4]. Ils trouvèrent face à eux encore une fois les X-Men qui au terme d'un rude combat parvinrent à les mettre en déroute.

Quelques mois plus tard, au cours d'Inferno, Madelyne Prior devenue la Reine-Démon, utilisa la sorcellerie pour retrouver la trace des Maraudeurs, qui se cachaient dans les égouts où avaient vécu les Morlocks[5]. Corrompus par le Mal engendré par Inferno, les X-Men devinrent aussi violents et vicieux que les Maraudeurs, et finirent par tuer plusieurs d'entre eux.

On apprit que Sinistre utilisait son laboratoire pour créer des clones de ses serviteurs, la première équipe des Maraudeurs, afin de pouvoir toujours les garder à son service. Après le départ de Dents de Sabre, Sinistre n'utilisa pourtant pas les clones de celui-ci.

On revit Dents de Sabre et Vertigo, et plus récemment Long couteau, aux côtés de Mister Sinistre qui a intégré le projet Arme X sous les traits du DrWindsor.

Récemment, les Maraudeurs (ou plutôt leurs clones) ont attaqué les X-Men, pour s'emparer du premier mutant né après le M-Day. L'équipe actuelle ne compte plus les mêmes membres.

Membres[modifier | modifier le code]

  • Arclight : Philippa Song, une mutante dotée d'une force surhumaine qu'elle utilise pour générer des ondes de choc.
  • Casseur : Michael Baer, doté lui aussi d'une force surhumaine ; il parvint à tenir tête à Thor en termes de force pure.
  • Dents de Sabre : Victor Creed, ennemi juré de Wolverine, doté d'un pouvoir de guérison et de griffes affutées.
  • Harpon : Kodiak Noatak, un inuit qui peut charger des objets en énergie explosive ; il utilise en général des harpons, d'où son nom de code.
  • Long Couteau : John Greycrow, un ancien GI qui porte une armure lui permettant d'assembler différentes armes mortelles en quelques instants ; il possède un pouvoir de guérison.
  • Malice : une entité psychique qui peut pénétrer dans le corps d'une personne afin de la contrôler.
  • Prisme : possède un corps cristallin lui permettant de dévier les faisceaux d'énergie lancés contre lui.
  • Riptide : Janos Questad, peut tourner sur lui-même à une vitesse surhumaine tout en générant des projectiles à partir de son corps, rendant toute approche impossible.
  • Scrambler : Kim Il Sung, un Coréen qui peut court-circuiter pendant plusieurs minutes les pouvoirs de toute personne en contact de laquelle il s'est trouvé.
  • Vertigo : peut faire éprouver une sensation de vertige à toute personne se trouvant dans le rayon d'action de son pouvoir.

La nouvelle équipe des Maraudeurs inclut :

L'équipe compte désormais de nouveaux membres. Les anciens X-Men Gambit et Feu du Soleil, ainsi que deux autres mutantes qui ont trahi les X-Men après les avoir rejoints : Mystique et Lady Mastermind.

Lors du story-arc Messiah Complex, plusieurs Maraudeurs ont trouvé la mort :

  • Prisme fut abattu par les Purificateurs en Alaska (néanmoins il est possible qu'il ait survécu, car on ignore l'étendue exacte de ses pouvoirs).
  • Le Casseur fut tué par Predator X en Alaska.
  • Scrambler fut éventré par X-23.
  • Vertigo fut tuée par le Predator sur Muir Island.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. UXM #350
  2. UXM #210
  3. UXM #219
  4. UXM #221
  5. UXM #240

Liens externes[modifier | modifier le code]